Les petits trains de St André: le réseau de dehors
+8
vianneyh
xavgaz
Biddle
anna19691964
JB16
michelm2
Tintin
olec
12 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
quel est la longueur de ton réseau ??
Je me lancerais bien dans mon jardin aussi mais je ne sais pas encore ce qu'il me faut.
ce sont les rail qui sont alimenter ?
cela ne rouille pas dans le temps ?
Ont peut faire du dcc,
j'en pose des question
Je me lancerais bien dans mon jardin aussi mais je ne sais pas encore ce qu'il me faut.
ce sont les rail qui sont alimenter ?
cela ne rouille pas dans le temps ?
Ont peut faire du dcc,
j'en pose des question
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
Tu as raison de poser des questions, c'est comme ça qu'on avance !
Pour l'instant, j'ai 80m de voies utilisables. En cours, 12m qui devraient être opérationnels cet été. Le projet global, c'est entre 400 et 500m.
Le fonctionnement est identique au HO ou au N, ce sont bien les rails qui alimentent les trains, mais en 20-24V au lieu de 12-14V. La corrosion existe bien évidemment d'où l'obligation de souder un petit câble au niveau de chaque joint. Le rail quant à lui, doit être nettoyé soit manuellement au miror (le rail est en laiton) soit mécaniquement avec un engin comme celui de LGB qui possède un disque rotatif. C'est vrai que parfois c'est fastidieux (à la main) mais globalement, le fonctionnement est meilleur qu'en HO. Il faut bien penser que les locomotives sont lourdes (de 2 à 5kg) et pourvues de frotteurs sur le rail ce qui influence la prise de courant.
Le DCC existe aussi, avec le même protocole qu'en HO ou N. La seule différence c'est la taille des décodeurs qui doivent gérer une consommation jusqu'à 4A.
Si tu souhaites te lancer, opte pour un coffret de base LGB ou PIKO, voire Playmobil éventuellement d'occasion. Tu trouveras ton bonheur principalement en Allemagne ou aux EU pour du matériel américain (mais qui roule sur la même voie). En France, c'est souvent trop cher !
Pour l'instant, j'ai 80m de voies utilisables. En cours, 12m qui devraient être opérationnels cet été. Le projet global, c'est entre 400 et 500m.
Le fonctionnement est identique au HO ou au N, ce sont bien les rails qui alimentent les trains, mais en 20-24V au lieu de 12-14V. La corrosion existe bien évidemment d'où l'obligation de souder un petit câble au niveau de chaque joint. Le rail quant à lui, doit être nettoyé soit manuellement au miror (le rail est en laiton) soit mécaniquement avec un engin comme celui de LGB qui possède un disque rotatif. C'est vrai que parfois c'est fastidieux (à la main) mais globalement, le fonctionnement est meilleur qu'en HO. Il faut bien penser que les locomotives sont lourdes (de 2 à 5kg) et pourvues de frotteurs sur le rail ce qui influence la prise de courant.
Le DCC existe aussi, avec le même protocole qu'en HO ou N. La seule différence c'est la taille des décodeurs qui doivent gérer une consommation jusqu'à 4A.
Si tu souhaites te lancer, opte pour un coffret de base LGB ou PIKO, voire Playmobil éventuellement d'occasion. Tu trouveras ton bonheur principalement en Allemagne ou aux EU pour du matériel américain (mais qui roule sur la même voie). En France, c'est souvent trop cher !
Biddle- .
- Prénom : Adrien
Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
La voie que utilise et de quel marque ??
Il y en a sur certain forum qui recommande de monter l'ensemble a 1 mètre du sol ?
400 mètre de voie pff c'est beau (en même temps a cette échelle cela doit allez vite? pour le portefeuille aussi )
Il y en a sur certain forum qui recommande de monter l'ensemble a 1 mètre du sol ?
400 mètre de voie pff c'est beau (en même temps a cette échelle cela doit allez vite? pour le portefeuille aussi )
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
J'utilise pour ma part de la voie LGB parce que c'est la plus courante et qu'on la trouve facilement d'occasion. On peut utiliser aussi la voie PIKO qui neuve, est moins chère.
1m du sol, merci la maçonnerie !! La mienne est à 40cm en moyenne pour permettre à des petits enfants d'en profiter. Après, c'est la déclivité du terrain qui fait fluctuer cette cote.
Pour mes 400m, le coût sera certain. Mais j'ai mis 5 ans pour faire 80m donc...
1m du sol, merci la maçonnerie !! La mienne est à 40cm en moyenne pour permettre à des petits enfants d'en profiter. Après, c'est la déclivité du terrain qui fait fluctuer cette cote.
Pour mes 400m, le coût sera certain. Mais j'ai mis 5 ans pour faire 80m donc...
Biddle- .
- Prénom : Adrien
Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
Ha oui 5 ans 80 mètres il y a du chemin a faire encore.
Vraiment merci pour tes renseignement.
Je vais voir ce que je peut chiner pour commencer.
Vraiment merci pour tes renseignement.
Je vais voir ce que je peut chiner pour commencer.
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
La réhabilitation de la remise est en voie d'achèvement.
Il me reste le second vantail de porte à peindre et à poser et ce joli petit bâtiment retrouvera les voies du réseau.
Il me reste le second vantail de porte à peindre et à poser et ce joli petit bâtiment retrouvera les voies du réseau.
Biddle- .
- Prénom : Adrien
Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
Premières arrivées du train "touristique" dans la nouvelle gare, même si les travaux ne sont pas tous terminés !!
Biddle- .
- Prénom : Adrien
Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
Les gros travaux sont toujours de rigueur avec, entre autres, le début de ferraillage des appuis du futur viaduc métallique... A suivre!
Biddle- .
- Prénom : Adrien
Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
Quel boulot !! mais genre de boulot très plaisant a faire ...
Mais ote moi d'un doute, entre la pièce a train intérieure et le train extérieure, tu habite un château ????
Mais ote moi d'un doute, entre la pièce a train intérieure et le train extérieure, tu habite un château ????
michelm2- .
- Prénom : Michel
Messages : 312
Age : 71
Localisation : drome 26
Autres loisirs : bricoler tout ce que je peux !!
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
Non, pas que je sache...
Mais c'est vrai que je n'habite pas en lotissement...
Mais c'est vrai que je n'habite pas en lotissement...
Biddle- .
- Prénom : Adrien
Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
Dernier bétonnage de la zone de gare terminé ce matin. La zone accueillera un bâtiment industriel (embranché bien sûr) !!
On aperçoit le début du caisson métallique du viaduc... A suivre
Biddle- .
- Prénom : Adrien
Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
Les travaux extérieurs avancent toujours. Le viaduc devrait être opérationnel vers la fin du printemps 2017. La voie au delà sera posée correctement ensuite sur la plateforme qui sort de terre.
Biddle- .
- Prénom : Adrien
Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
De bien belles photos, un superbe boulot, toutes mes félicitations, c est TOP
dany-om- .
- Prénom : Daniel
Messages : 200
Age : 56
Localisation : Alsace 68220
Autres loisirs : Trains réels des CFF et modèles réduits
Biddle- .
- Prénom : Adrien
Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
Les travaux ne sont jamais terminés !!
Outre le fait que je souhaite maintenant faire rouler du matériel avec des caisses plus longues incompatibles avec le gabarit du tablier du viaduc, des fissurations de structure apparaissent inéluctablement du fait des plantations et des mouvements de terrain. J'ai donc interrompu les circulations et ai entrepris la reconstruction du tablier du viaduc. Toujours en béton cellulaire, il sera (au printemps) plus large et "flottant" sur les arcades ce qui devrait limiter les désordres. Tous les garde corps seront refabriqués en impression 3D. A suivre...
Biddle- .
- Prénom : Adrien
Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
Bonjour Adrien,
Vraiment super chouette, de bien beaux travaux, toutes mes félicitations pour la réalisation.
Vraiment super chouette, de bien beaux travaux, toutes mes félicitations pour la réalisation.
dany-om- .
- Prénom : Daniel
Messages : 200
Age : 56
Localisation : Alsace 68220
Autres loisirs : Trains réels des CFF et modèles réduits
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
Fin de la construction de la 2e travée du viaduc métallique et mise en place provisoire sur site. La construction de la 3e et dernière travée débute ces jours-ci, au chaud à l'atelier !!
Biddle- .
- Prénom : Adrien
Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
très jolie pont
sa avance bien
sa avance bien
anna19691964- .
- Prénom : andre
Messages : 215
Age : 59
Localisation : limousin
Autres loisirs : oiseaux , bricolage
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
J'aime bien les mises en scène à chaque fois . Sinon c'est un sacré boulot .
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
Merci. C'est vrai que parfois, c'est un peu fastidieux !
Biddle- .
- Prénom : Adrien
Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
je suis vraiment en admiration vla le boulot.
Tu étais maçon dans le temps .
Car il dois y avoir quelques m3 de béton pour tes fondation ?
Encore bravo
Tu étais maçon dans le temps .
Car il dois y avoir quelques m3 de béton pour tes fondation ?
Encore bravo
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
Non, je ne compte pas en m3 et je n'étais pas plus maçon mais c'est vrai que mon métier s'exerçait sur les chantiers de travaux publics. Je retrouve la même ambiance mais en miniature !!
Biddle- .
- Prénom : Adrien
Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
Les travaux continuent (à l'intérieur bien au chaud): fin de la construction de la 3e et dernière travée du viaduc (essai sur site juste pour la photo) - début de fabrication et de pose des garde corps: 60 poteaux en acier et alu sont nécessaires. L'étape suivante: la peinture...
Biddle- .
- Prénom : Adrien
Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage
Re: Les petits trains de St André: le réseau de dehors
Vraiment magnifique
Dit tu veut pas me faire le même en N
Dit tu veut pas me faire le même en N
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» [H0] Les petits trains de Boischaut
» Le réseau d'André Gay
» Avancement du réseau de St André
» Le réseau miniature de St André
» Les Petits Trains de Seilhac
» Le réseau d'André Gay
» Avancement du réseau de St André
» Le réseau miniature de St André
» Les Petits Trains de Seilhac
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum