Digitalisation Locomotive type 150 Z noire (SNCF)
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Digitalisation Locomotive type 150 Z noire (SNCF)
Le tender
Composé de 7 Pièces majeures:
La soute à charbon en plastique
Le cache essieux
2 plombs pour alourdir
La tige d'alimentation moteur
Le moteur
Puis une ampoule rouge qui sera affichée plus loin.
La motrice
Composée de 3 pièces et le décodeur à installer
Pour démonter la motrice il suffit de défaire les deux visses du dessous et de séparer la chaudière du bogie.
L'ampoule blanche sera affichée plus loin .
Préparation à la mise en place du décodeur
Avec une fraise e 3 mm usiner le fond de l'entaille afin d'augmenter le rectangle du trou en profondeur de 2 à 3 mm pour permettre au décodeur de rentrer entièrement.
Mise en place
Bien vérifier que le décodeur entre bien dans l'encoche et sans forcer .
Préparation au Câblage
Dessouder tous les fils et les composants électroniques .
Un usinage à la fraise sera effectué pour la mise en place de l'ampoule.
L'ampoule sera soudé sur les fils prévus à cet effet, puis isoler au thermorétractable.
Captation de courant
Comme évoqué ci-dessus ,une fois les fils et composants retirés,il faut souder les fils de captation du décodeur .
Néanmoins attention aux couleurs pour le sens de marche, (même si cela fonctionne dans les deux sens ) car pour la
gestion avec la central il est primordial que les trains soient dans le même sens de marche.
Voir les normes .
Usinage des poids
Fraisez sur la longueur le haut des poids sur 2mm d'epaisseur.
Ceci permettant de pouvoir poser des morceaux de double-face afin de pouvoir maintenir les fils puis de remettre
la cuve à charbon.
Passage des fils
Pour la liaison tender-locomotive il existe une entaille.
Celle-ci permet le passage des fils.
Il faudra aussi bien entailler sur 1 mm la cuve à charbon .
(Juste au dessus de l'entaille existante évidemment).
Ampoule arrière
Passer le fil de sortie B afin de le souder à l’extérieur du culot.
Au centre du culot souder un fil suffisamment long de manière à aller jusqu'au dessus du poids (Endroit où se trouve le raccord du "+ éclairage " qui est commun au deux ampoules).
Le raccorder au fil commun de l'éclairage.
( voir le morceau de thermorétractable au dessus du poids du Tender).
Puis poser un morceau de double face isolant et poser l'ampoule.
Il faudra découper l'ergot plastique dans le fond intérieur de la cuve à charbon.
TESTS
Composé de 7 Pièces majeures:
La soute à charbon en plastique
Le cache essieux
2 plombs pour alourdir
La tige d'alimentation moteur
Le moteur
Puis une ampoule rouge qui sera affichée plus loin.
La motrice
Composée de 3 pièces et le décodeur à installer
Pour démonter la motrice il suffit de défaire les deux visses du dessous et de séparer la chaudière du bogie.
L'ampoule blanche sera affichée plus loin .
Préparation à la mise en place du décodeur
Avec une fraise e 3 mm usiner le fond de l'entaille afin d'augmenter le rectangle du trou en profondeur de 2 à 3 mm pour permettre au décodeur de rentrer entièrement.
Mise en place
Bien vérifier que le décodeur entre bien dans l'encoche et sans forcer .
Préparation au Câblage
Dessouder tous les fils et les composants électroniques .
Un usinage à la fraise sera effectué pour la mise en place de l'ampoule.
L'ampoule sera soudé sur les fils prévus à cet effet, puis isoler au thermorétractable.
Captation de courant
Comme évoqué ci-dessus ,une fois les fils et composants retirés,il faut souder les fils de captation du décodeur .
Néanmoins attention aux couleurs pour le sens de marche, (même si cela fonctionne dans les deux sens ) car pour la
gestion avec la central il est primordial que les trains soient dans le même sens de marche.
Voir les normes .
Usinage des poids
Fraisez sur la longueur le haut des poids sur 2mm d'epaisseur.
Ceci permettant de pouvoir poser des morceaux de double-face afin de pouvoir maintenir les fils puis de remettre
la cuve à charbon.
Passage des fils
Pour la liaison tender-locomotive il existe une entaille.
Celle-ci permet le passage des fils.
Il faudra aussi bien entailler sur 1 mm la cuve à charbon .
(Juste au dessus de l'entaille existante évidemment).
Ampoule arrière
Passer le fil de sortie B afin de le souder à l’extérieur du culot.
Au centre du culot souder un fil suffisamment long de manière à aller jusqu'au dessus du poids (Endroit où se trouve le raccord du "+ éclairage " qui est commun au deux ampoules).
Le raccorder au fil commun de l'éclairage.
( voir le morceau de thermorétractable au dessus du poids du Tender).
Puis poser un morceau de double face isolant et poser l'ampoule.
Il faudra découper l'ergot plastique dans le fond intérieur de la cuve à charbon.
TESTS
Re: Digitalisation Locomotive type 150 Z noire (SNCF)
En parallèle de cette digitalisation Fleischmann N, voici une photo d'une digitalisation d'une autre 150 (BR50) Fleischmann HO.
Sur la photo, on remarque le flasque blanc du moteur en remplacement du flasque métallique d'origine (relié à la masse), une led blanche avec une résistance en remplacement de l'ampoule d'origine (culot relié à la masse ...) et une nappe de fils gris en complément de ceux d'origine entre loco et tender pour l'éclairage avant et le fumigène.
Le décodeur est un lenz silver.
La locomotive a plus de 40 ans !!
Sur la photo, on remarque le flasque blanc du moteur en remplacement du flasque métallique d'origine (relié à la masse), une led blanche avec une résistance en remplacement de l'ampoule d'origine (culot relié à la masse ...) et une nappe de fils gris en complément de ceux d'origine entre loco et tender pour l'éclairage avant et le fumigène.
Le décodeur est un lenz silver.
La locomotive a plus de 40 ans !!
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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Re: Digitalisation Locomotive type 150 Z noire (SNCF)
Merci pour les explications
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Re: Digitalisation Locomotive type 150 Z noire (SNCF)
xavgaz a écrit:Vive la place dans le HO ^^
C'est vrai!!
railsguy- .
- Prénom : Julien
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Re: Digitalisation Locomotive type 150 Z noire (SNCF)
Question idiote : Cette 150 Z (HO) ne serait-elle pas en réalité une 150X ?
La 150Z, si je ne m'abuse, possède une transmission par cardan entre le tender et la locomotive, avec, dans la loco, un réducteur (vis sans fin et pignon) en plein milieu qui interdit tout passage de fil par ce coin.....
A Bientôt
Jacques
La 150Z, si je ne m'abuse, possède une transmission par cardan entre le tender et la locomotive, avec, dans la loco, un réducteur (vis sans fin et pignon) en plein milieu qui interdit tout passage de fil par ce coin.....
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Jacques
jacquemer2512- .
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Localisation : Saint Germain des Fossés (Vichy)
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Re: Digitalisation Locomotive type 150 Z noire (SNCF)
Pour ma par en N c'est bien une 150Z
Mais peut être qu'il existe d'autre modèle que je ne connais pas
Mais peut être qu'il existe d'autre modèle que je ne connais pas
Re: Digitalisation Locomotive type 150 Z noire (SNCF)
Désolé d'avoir dit une bétise : je n'avais pas vu que c'était du N......
C'est donc d'autant plus méritoire, quand on connaît la place disponible en N.....!
A Bientôt
Jacques
C'est donc d'autant plus méritoire, quand on connaît la place disponible en N.....!
A Bientôt
Jacques
jacquemer2512- .
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