digitalisation 050 TA 22 Fleischmann
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digitalisation 050 TA 22 Fleischmann
digitalisation 050 TA 22 Fleischmann
080
produite il y a quelques années par Fleischmann, cette loco vapeur tender n'est pas pré équipée pour l'installation d'un décodeur, de plus la présence d'un moteur annulaire avec un plot relié à la masse complique un peu l'opération. Voyons comment procéder.
085
Comme toutes les machines de la marque, son démontage est aisé, la chaudière étant fixée au châssis par deux vis. Une troisième vis permet de dégager le lest. La toiture cabine est simplement clipsée sur la caisse.
La première opération consiste à isoler les deux circuits imprimés qui supportent les balais en sectionnant les pistes avec une mini fraise de type Dremel. Ces circuits seront raccordés aux fils orange et gris du décodeur.
086
Le carter supportant les lamelles de contact du train de roues de droite dans le sens de la marche est connecté d'origine à deux fils noirs qui ont la même fonction (alimentation des ampoules AV et AR de la loco) Je les ai supprimés et ressoudé un fil rouge qui sera relié au décodeur. Le fil noir sera raccordé à la masse qui alimente la file de roues de gauche de la loco dans le sens de la marche AV (vis de fixation du lest)
088
Les douilles supportant les ampoules ont été supprimées. Pour les feux AV, j'ai confectionné un petit support découpé dans une plaque de circuit imprimé sur lequel j'ai soudé une led bicolore BTC comportant 3 pistes isolées.
089
J'ai tenté de positionner un décodeur (ESU micro) au dos de la cloison séparant la cabine de conduite de la hotte, solution abandonnée par manque de place pour souder les fils sur les plots du décodeur lorsque la toiture est reclipsée. Cette cloison sera supprimée.
090
En définitive, le décodeur sera inséré entre la chaudière et la boîte à eau où il ne sera pas visible.
L'éclairage des fanaux AR sera assuré par deux leds canon BTC montées en parallèle comme sur la photo
094
J'ai inséré une résistance de 10 Kohms pour limiter la luminosité. Le conduit lumineux d'origine a donc été supprimé.
096
L'éclairage est plus efficace, il ne reste plus qu'à recoller les lanternes sur les leds qui débordent très légèrement de la hotte.
114
J'ai profité de cette intervention pour patiner la loco, afin de lui donner un aspect un peu plus réaliste. Il faut veiller à bien nettoyer ensuite les bandes de roulement de chaque roue, pour assurer une captation de courant efficace, les ralentis sont superbes, du très bon matériel qui n'a rien à envier aux productions plus récentes, fleischmann, c'est du solide!!!!
118
quelques touches suppémentaires de blanc pour reproduire les coulées de tartre sur les boites à eau, le sifflet, et un petit coup de spray vernis mat incolore pour fixer la patine, pose d'un mécanicien en cabine, c'est fini, la loco est apte au service sur le dépôt vapeur!
128
J'avais encore quelques réticences sur ce type de locos équipés de moteurs annulaires, mais je dois reconnaître que leur fonctionnement est remarquable, leur digitalisation est à la portée de nombreux modélistes. Fleischmann nous a gâté avec une série de petites vapeur françaises qui méritent de circuler sur nos réseaux.
080
produite il y a quelques années par Fleischmann, cette loco vapeur tender n'est pas pré équipée pour l'installation d'un décodeur, de plus la présence d'un moteur annulaire avec un plot relié à la masse complique un peu l'opération. Voyons comment procéder.
085
Comme toutes les machines de la marque, son démontage est aisé, la chaudière étant fixée au châssis par deux vis. Une troisième vis permet de dégager le lest. La toiture cabine est simplement clipsée sur la caisse.
La première opération consiste à isoler les deux circuits imprimés qui supportent les balais en sectionnant les pistes avec une mini fraise de type Dremel. Ces circuits seront raccordés aux fils orange et gris du décodeur.
086
Le carter supportant les lamelles de contact du train de roues de droite dans le sens de la marche est connecté d'origine à deux fils noirs qui ont la même fonction (alimentation des ampoules AV et AR de la loco) Je les ai supprimés et ressoudé un fil rouge qui sera relié au décodeur. Le fil noir sera raccordé à la masse qui alimente la file de roues de gauche de la loco dans le sens de la marche AV (vis de fixation du lest)
088
Les douilles supportant les ampoules ont été supprimées. Pour les feux AV, j'ai confectionné un petit support découpé dans une plaque de circuit imprimé sur lequel j'ai soudé une led bicolore BTC comportant 3 pistes isolées.
089
J'ai tenté de positionner un décodeur (ESU micro) au dos de la cloison séparant la cabine de conduite de la hotte, solution abandonnée par manque de place pour souder les fils sur les plots du décodeur lorsque la toiture est reclipsée. Cette cloison sera supprimée.
090
En définitive, le décodeur sera inséré entre la chaudière et la boîte à eau où il ne sera pas visible.
L'éclairage des fanaux AR sera assuré par deux leds canon BTC montées en parallèle comme sur la photo
094
J'ai inséré une résistance de 10 Kohms pour limiter la luminosité. Le conduit lumineux d'origine a donc été supprimé.
096
L'éclairage est plus efficace, il ne reste plus qu'à recoller les lanternes sur les leds qui débordent très légèrement de la hotte.
114
J'ai profité de cette intervention pour patiner la loco, afin de lui donner un aspect un peu plus réaliste. Il faut veiller à bien nettoyer ensuite les bandes de roulement de chaque roue, pour assurer une captation de courant efficace, les ralentis sont superbes, du très bon matériel qui n'a rien à envier aux productions plus récentes, fleischmann, c'est du solide!!!!
118
quelques touches suppémentaires de blanc pour reproduire les coulées de tartre sur les boites à eau, le sifflet, et un petit coup de spray vernis mat incolore pour fixer la patine, pose d'un mécanicien en cabine, c'est fini, la loco est apte au service sur le dépôt vapeur!
128
J'avais encore quelques réticences sur ce type de locos équipés de moteurs annulaires, mais je dois reconnaître que leur fonctionnement est remarquable, leur digitalisation est à la portée de nombreux modélistes. Fleischmann nous a gâté avec une série de petites vapeur françaises qui méritent de circuler sur nos réseaux.
Re: digitalisation 050 TA 22 Fleischmann
merci pour les photo et les explication
anna19691964- .
- Prénom : andre
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Re: digitalisation 050 TA 22 Fleischmann
Bonjour Patrick,
WOUAHHHHHHH, tout simplement TOP, toutes mes félicitations pour cette superbe modification, un vrai modéliste aguerri.
WOUAHHHHHHH, tout simplement TOP, toutes mes félicitations pour cette superbe modification, un vrai modéliste aguerri.
dany-om- .
- Prénom : Daniel
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Re: digitalisation 050 TA 22 Fleischmann
Petite question, si j ai bien compris, le weekend prochain, il y a l expo a Bartenheim
dany-om- .
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Re: digitalisation 050 TA 22 Fleischmann
OK, le week-end entier
dany-om- .
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Re: digitalisation 050 TA 22 Fleischmann
ben moi je vous permet de rire , je vous explique
j' étais persuader et ne me demandez pas pourquoi , que sa se trouvée dans le nord
donc comme je devais aller chercher des volières en Normandie la semaine dernière, j' ais reporter a cette semaine pour faire une pierre deux coup
la se matin je regarde sur le guide Michelin pour avoir plus d' exactitude ou se trouve Bartenheim , surprise c' est pas la du tout
" géographie a revoir "
j' étais persuader et ne me demandez pas pourquoi , que sa se trouvée dans le nord
donc comme je devais aller chercher des volières en Normandie la semaine dernière, j' ais reporter a cette semaine pour faire une pierre deux coup
la se matin je regarde sur le guide Michelin pour avoir plus d' exactitude ou se trouve Bartenheim , surprise c' est pas la du tout
" géographie a revoir "
anna19691964- .
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Re: digitalisation 050 TA 22 Fleischmann
anna19691964 a écrit:ben moi je vous permet de rire , je vous explique
j' étais persuader et ne me demandez pas pourquoi , que sa se trouvée dans le nord
donc comme je devais aller chercher des volières en Normandie la semaine dernière, j' ais reporter a cette semaine pour faire une pierre deux coup
la se matin je regarde sur le guide Michelin pour avoir plus d' exactitude ou se trouve Bartenheim , surprise c' est pas la du tout
" géographie a revoir "
HOOO, ben pour moi, y a pas de secret, c est exactement pareil.
dany-om- .
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Re: digitalisation 050 TA 22 Fleischmann
LPAT67 a écrit:oui
C est cool, donc, j y ferais un tour, samedi ou dimanche a voir
dany-om- .
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Re: digitalisation 050 TA 22 Fleischmann
je vous envie et vous souhaite une bonne visite
anna19691964- .
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