Signalisation ferroviaire
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Signalisation ferroviaire
Le long des voies ferrées, c'est comme le long des routes, c'est plein de signaux. Et pire que la route, dans chaque pays, cette signalisation est différente.
En miniature, on peut essayer d'implanter des signaux mais celà peut être difficile si on ne connait pas leur signification.
Sur mon réseau, il y a 2 pays: la France et la Suisse. Et chaque pays a son règlement des signaux. Je suis en train de mettre en place des signaux suisses dans une gare. Voilà le premier résultat.
En miniature, on peut essayer d'implanter des signaux mais celà peut être difficile si on ne connait pas leur signification.
Sur mon réseau, il y a 2 pays: la France et la Suisse. Et chaque pays a son règlement des signaux. Je suis en train de mettre en place des signaux suisses dans une gare. Voilà le premier résultat.
Biddle- .
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Re: Signalisation ferroviaire
Non, ça n'existe pas en ferroviaire
Biddle- .
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Re: Signalisation ferroviaire
J'ai retrouvé sa sur mon blog sur le lien suivant :http://trainho-trainlego.centerblog.net/rub-signaux-.html
C'est provisoire les croix sur les signaux?
C'est provisoire les croix sur les signaux?
Re: Signalisation ferroviaire
C'est un peu plus compliqué que ça, même si effectivement la couleur rouge signifie un arrêt, le jaune attention et le vert voie libre. En france, l'arrêt absolu, c'est 2 feux rouges (désignation: carré) sans possibilité de franchissement. 1 seul feu rouge (désignation: sémaphore) peut être franchi dans certaines conditions. En suisse par exemple, les 2 feux rouges n'existent pas, par contre, on peut trouver 2 feux verts (voie libre mais à une certaine vitesse).
La croix blanche sur les panneaux (en france comme en suisse) signifie que le feu n'est pas encore en service.
La croix blanche sur les panneaux (en france comme en suisse) signifie que le feu n'est pas encore en service.
Biddle- .
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Re: Signalisation ferroviaire
La potence a été achetée directement chez le fabricant Microscale en Suisse.
Biddle- .
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Re: Signalisation ferroviaire
Biddle a écrit:1 seul feu rouge (désignation: sémaphore) peut être franchi dans certaines conditions.
Sémaphore : uniquement si le feu est fixe, car il existe aussi le feu rouge clignotant.
Biddle a écrit:1 seul feu rouge (désignation: sémaphore) peut être franchi dans certaines conditions.
Conduite à tenir par un mécanicien devant un panneau présentant un feu rouge fixe
Le mécanicien consulte la plaque d'identification :
. s'il s'agit d'une plaque F le mécanicien est en présence d'un sémaphore fermé de BAL;
. s'il s'agit d'une plaque PR le mécanicien est en présence d'un sémaphore fermé de BAPR;
. s'il s'agit d'une plaque BM le mécanicien est en présence d'un sémaphore fermé de BM;
. s'il s'agit d'une plaque Nf le mécanicien observe l'oeilleton;
Si l'oeilleton est allumé le mécanicien est en présence d'un sémaphore fermé :
. de BAL si le panneau n'est pas muni d'une plaque de cantonnement
concernant la direction vers laquelle le signal carré est ouvert;
. de BAPR si le panneau est muni d'une plaque de cantonnement PR (ou PR vers)
concernant la direction vers laquelle le signal carré est ouvert;
. de BM si le panneau est muni d'une plaque de cantonnement BM (ou BM vers)
concernant la direction vers laquelle le signal carré est ouvert.
Si l'oeilleton est éteint ou en l'absence d'oeilleton le mécanicien
se comporte comme en présence d'un carré fermé.
Observations
F : Franchissable.
Nf : Non franchissabe.
BAL : Block automatique lumineux ordinaire.
BAPR : Block automatique à permissivité restreinte.
BM : Block manuel (BMU - BLU - BMVU - BMVU-SE).
BM : Block manuel (BMU - BLU - BMVU - BMVU-SE).
BMU : Block manuel de double voie type SNCF.
BLU : Block manuel de double voie type Lartigue Uniformisé.
BMVU : Block manuel de voie unique type SNCF.
BMVU-SE : Block manuel de voie unique type Sud-Est (ex. PLM).
RGR- .
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Re: Signalisation ferroviaire
Merci pour ces explications détaillées. Je n'ai juste pas voulu reprendre en détail le S1A histoire de ne pas saturer nos amateurs débutants.
Biddle- .
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Re: Signalisation ferroviaire
vianneyh a écrit:C'est provisoire les croix sur les signaux?
Croix de Saint-André
Annulation des signaux
Les signaux qui ne sont pas encore en service sont annulés
par l'adjonction d'une croix de Saint-André blanche.
En outre, les cocardes ou les ailes des signaux mécaniques
ainsi que les tableaux non en service sont immobilisés en
position d'ouverture ou démontés, ou bien les signaux masqués.
Normalement, les signaux lumineux ou mécaniques non en service
ne sont pas éclairés. S'il ne peut en être ainsi (pour procéder à
des essais par exemple), les mécaniciens doivent en être avisés.
RGR- .
- Prénom : Clément
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Re: Signalisation ferroviaire
Clément pour ces différentes explications sur la signalisation.
Dernière édition par Papy le Ven 12 Avr 2013 - 13:37, édité 1 fois
Papy- .
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Re: Signalisation ferroviaire
Il s'y connaît même moi-même je ne sais pas autant merci pour les explications.
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