Digitalisation en G
4 participants
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Digitalisation en G
Bonjour à tous,
Digitaliser en échelle G (1/22.5), vous allez me dire: pas de problème, il y a de la place.
C'est vrai mais on se heurte à d'autres problèmes que j'ai rencontrés et que je vais vous exposer dans cet article.
J'ai entrepris la digitalisation d'une locomotive Mallet de LGB, un modèle ancien acheté d'occasion et, comme pour certains modèles HO, non prévue pour celà.
La locomotive est équipée de 2 moteurs indépendants et avant de choisir le décodeur adéquat, il y a lieu de mesurer l'intensité de fonctionnement.
Dans mon cas, test à blanc... résultat 3.5A sans éclairage ni fumigène... hormis de la fumée qui sortait du chassis sous 20V
J'ai cru à un moteur grillé...
J'ai donc entrepris le démontage.
Sans notice constructeur, premier problème.
Sans toucher aux trains de roues, j'ai enlevé les 7 vis qui apparaissaient sous le chassis et merveille, ça a marché du premier coup. J'ai pu ensuite sortir les 2 bogies moteurs.
Chaque bogie comporte un moteur dans un carter vissé que j'ai été obligé de démonter.
Opération suivante: démonter les charbons et leurs supports.
Puis nettoyage du collecteur
Il s'avère que la poussière d'usure des charbons s'agglomère avec l'huile présente et colmate l'interstice entre chaque pôle du collecteur et provoque cette fumée qui m'a fait peur et cette consommation anormale de courant.
Une fois tout nettoyé et remonté, test de consommation bogie par bogie: maxi 0.7A sous 20V, soit 1.4A à comparer aux 3.2A initiaux.
Maintenant, constatation que l'un des contacts de chaque moteur est relié directement à une file de rail, ce qui est incompatible en digital.
J'ai donc isolé un contact du moteur et soudé un fil supplémentaire à sortir du carter.
Je vais pouvoir maintenant installer le décodeur choisi, à savoir un massoth eXLS sonore, qui admet jusqu'à 4A, donc moteurs + éclairages + fumigène + son, ce qui fera l'objet d'un second chapitre.
A bientôt
Digitaliser en échelle G (1/22.5), vous allez me dire: pas de problème, il y a de la place.
C'est vrai mais on se heurte à d'autres problèmes que j'ai rencontrés et que je vais vous exposer dans cet article.
J'ai entrepris la digitalisation d'une locomotive Mallet de LGB, un modèle ancien acheté d'occasion et, comme pour certains modèles HO, non prévue pour celà.
La locomotive est équipée de 2 moteurs indépendants et avant de choisir le décodeur adéquat, il y a lieu de mesurer l'intensité de fonctionnement.
Dans mon cas, test à blanc... résultat 3.5A sans éclairage ni fumigène... hormis de la fumée qui sortait du chassis sous 20V
J'ai cru à un moteur grillé...
J'ai donc entrepris le démontage.
Sans notice constructeur, premier problème.
Sans toucher aux trains de roues, j'ai enlevé les 7 vis qui apparaissaient sous le chassis et merveille, ça a marché du premier coup. J'ai pu ensuite sortir les 2 bogies moteurs.
Chaque bogie comporte un moteur dans un carter vissé que j'ai été obligé de démonter.
Opération suivante: démonter les charbons et leurs supports.
Puis nettoyage du collecteur
Il s'avère que la poussière d'usure des charbons s'agglomère avec l'huile présente et colmate l'interstice entre chaque pôle du collecteur et provoque cette fumée qui m'a fait peur et cette consommation anormale de courant.
Une fois tout nettoyé et remonté, test de consommation bogie par bogie: maxi 0.7A sous 20V, soit 1.4A à comparer aux 3.2A initiaux.
Maintenant, constatation que l'un des contacts de chaque moteur est relié directement à une file de rail, ce qui est incompatible en digital.
J'ai donc isolé un contact du moteur et soudé un fil supplémentaire à sortir du carter.
Je vais pouvoir maintenant installer le décodeur choisi, à savoir un massoth eXLS sonore, qui admet jusqu'à 4A, donc moteurs + éclairages + fumigène + son, ce qui fera l'objet d'un second chapitre.
A bientôt
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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Re: Digitalisation en G
Et bien, une belle réparation... Franchement j'aurait pas trouver...
Invité- Invité
Re: Digitalisation en G
Le problème du collecteur qui s'encrasse peut exister aussi en HO et provoquer un fonctionnement bizarre du moteur, des étincelles voire aussi de la fumée !!
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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Re: Digitalisation en G
Suite du périple: le montage du décodeur
Pas de réel souci, beaucoup de place disponible, même pour le HP logé dans le foyer de la locomotive (Ø57mm).
Il ne reste que les essais dès que j'aurai reçu la télécommande ainsi que le branchement des éclairages et fumigènes mais à reprogrammer car leur tension de fonctionnement est de 5V alors que le décodeur fournit 24V (CV51 à réduire).
Pas de réel souci, beaucoup de place disponible, même pour le HP logé dans le foyer de la locomotive (Ø57mm).
Il ne reste que les essais dès que j'aurai reçu la télécommande ainsi que le branchement des éclairages et fumigènes mais à reprogrammer car leur tension de fonctionnement est de 5V alors que le décodeur fournit 24V (CV51 à réduire).
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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Re: Digitalisation en G
c'est cool, mais tu as un réseau pour la faire circuler?
railsguy- .
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Re: Digitalisation en G
Il est en cours d'installation à l'extérieur.
Biddle- .
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Re: Digitalisation en G
Comment tu est sur que les moteurs soit synchro
car deux moteurs sur un décodeur
car deux moteurs sur un décodeur
Re: Digitalisation en G
Les 2 moteurs (ou plus dans certains cas) sont reliés ensemble au décodeur, ou ont chacun un décodeur. On essaie que les moteurs soient identiques en terme de référence fabricant, mais on ne peut jamais avoir une vitesse identique pour chaque moteur.
Si chaque moteur a un décodeur, on peut toujours corriger la courbe de vitesse de chacun. Sinon, il y a un petit glissement d'un bogie par rapport à l'autre mais c'est généralement invisible.
En HO c'est pareil pour des machines doubles ou triples comme une DM3 suédoise LKAB ou une Ae8/8 ou 8/14 qui ont 1 décodeur pour 2 moteurs.
Si chaque moteur a un décodeur, on peut toujours corriger la courbe de vitesse de chacun. Sinon, il y a un petit glissement d'un bogie par rapport à l'autre mais c'est généralement invisible.
En HO c'est pareil pour des machines doubles ou triples comme une DM3 suédoise LKAB ou une Ae8/8 ou 8/14 qui ont 1 décodeur pour 2 moteurs.
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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Re: Digitalisation en G
Ça va pour mettre le décodeur il y a assez de place question dans la chaudière ta une lumière qui représente le foyer?
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