Informatisation Car system Faller
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Informatisation Car system Faller
Bonjour à tous,
Pratiquant le Car system depuis plusieurs années, le DC Car depuis peu, et possédant un réseau HO digital et informatisé, je cherchais le moyen d'informatiser d'une part les itinéraires et la gestion des véhicules Car system, d'autre part, la gestion des véhicules DC Car pouvant circuler sur le même réseau (TCO routier ci-dessous)
Pour reprendre les éléments de circuit Car system, à savoir les senseurs, bifurcations, stops et parkings et les relier à la centrale digitale, je suis en train d'évincer les boitiers Faller et les remplace par des décodeurs d'accessoires ESU switchPilot (pour les stops et parkings). Les bifurcations magnétiques de Faller sont remplacées par des servos FWS2 de KKPMO commandés aussi par des décodeurs ESU switchpilot servos.
Les retours d'informations de positions de véhicules sont transmis au PC par les senseurs Faller connectés à des modules LDT 16 contacts.
J'utilise une centrale Lenz et le logiciel Train Controller (version 5.8 ) qui sont à même de gérer l'ensemble de ces décodeurs et modules. La version 7 (et 8 maintenant) permettent la même chose au travers d'un add-on nommé Street.
Les éléments complémentaires pour les véhicules DC Car (balises hall, IR et PT), modules XT permettant la gestion des éclairages, des arrêts de certains véhicules, la position exacte des véhicules par leur adresse et le niveau des batteries sont en cours de câblage. Les espacements de véhicules DC Car sont eux gérés de fait par le système DC Car (très utile dans le cas d'un poste de douane comme sur mon circuit).
On peut arriver maintenant à la gestion intégrale de la route de manière similaire à la voie ferrée et avec le même logiciel. Il est aussi plus simple de gérer ainsi le lien potentiel entre la route et le train (exemple: "correspondance" entre train et bus en gare avec en plus les annonces qui vont bien !!)
Comme pour le train, les itinéraires complets d'un point de départ à un point d'arrivée sont possibles avec des véhicules routiers, avec gestion horaire ou non,voire itinéraires de secours en cas de bouchons...
Les premiers essais et programmations ont eu lieu et laissent augurer de belles animations. Tous les câblages ne sont pas encore réalisés mais photos et vidéos seront sur le forum dès que possible.
A bientôt
Pratiquant le Car system depuis plusieurs années, le DC Car depuis peu, et possédant un réseau HO digital et informatisé, je cherchais le moyen d'informatiser d'une part les itinéraires et la gestion des véhicules Car system, d'autre part, la gestion des véhicules DC Car pouvant circuler sur le même réseau (TCO routier ci-dessous)
Pour reprendre les éléments de circuit Car system, à savoir les senseurs, bifurcations, stops et parkings et les relier à la centrale digitale, je suis en train d'évincer les boitiers Faller et les remplace par des décodeurs d'accessoires ESU switchPilot (pour les stops et parkings). Les bifurcations magnétiques de Faller sont remplacées par des servos FWS2 de KKPMO commandés aussi par des décodeurs ESU switchpilot servos.
Les retours d'informations de positions de véhicules sont transmis au PC par les senseurs Faller connectés à des modules LDT 16 contacts.
J'utilise une centrale Lenz et le logiciel Train Controller (version 5.8 ) qui sont à même de gérer l'ensemble de ces décodeurs et modules. La version 7 (et 8 maintenant) permettent la même chose au travers d'un add-on nommé Street.
Les éléments complémentaires pour les véhicules DC Car (balises hall, IR et PT), modules XT permettant la gestion des éclairages, des arrêts de certains véhicules, la position exacte des véhicules par leur adresse et le niveau des batteries sont en cours de câblage. Les espacements de véhicules DC Car sont eux gérés de fait par le système DC Car (très utile dans le cas d'un poste de douane comme sur mon circuit).
On peut arriver maintenant à la gestion intégrale de la route de manière similaire à la voie ferrée et avec le même logiciel. Il est aussi plus simple de gérer ainsi le lien potentiel entre la route et le train (exemple: "correspondance" entre train et bus en gare avec en plus les annonces qui vont bien !!)
Comme pour le train, les itinéraires complets d'un point de départ à un point d'arrivée sont possibles avec des véhicules routiers, avec gestion horaire ou non,voire itinéraires de secours en cas de bouchons...
Les premiers essais et programmations ont eu lieu et laissent augurer de belles animations. Tous les câblages ne sont pas encore réalisés mais photos et vidéos seront sur le forum dès que possible.
A bientôt
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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Re: Informatisation Car system Faller
Un exemple du nouveau câblage du car system sous le plateau démontable de la gare routière.
On reconnait les bobines Stop et parking de Faller connectées au décodeur ESU. Une des bifurcations est équipée d'un servo FWS2. J'attends la livraison des autres pour notamment boucher le trou à côté...
Les 6 senseurs Faller seront connectés à un module LDT distant.
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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Re: Informatisation Car system Faller
super ton idée aussi.... les routes ca fonctionne à toutes les sauces...
classique, piloté par centrale dcc, par windigipet, par DC-Car de facon autonome et DC-Car par informatique !
je vais te suivre....
Re: Informatisation Car system Faller
Installer un décodeur DC-Car dans du N, pourquoi pas ?
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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Re: Informatisation Car system Faller
Quel es le principe au juste
Comment son transmise les infos ?
Peut on réguler la vitesse et le marche arrêt sans ILS ?
comment on détecte la position ?
si je t’ennuie tu me le dit
quel et la taille d'un décodeur ?
j'ai regarder sur le site faller mais il y a rien pour le N
d'avance
Comment son transmise les infos ?
Peut on réguler la vitesse et le marche arrêt sans ILS ?
comment on détecte la position ?
si je t’ennuie tu me le dit
quel et la taille d'un décodeur ?
j'ai regarder sur le site faller mais il y a rien pour le N
d'avance
Re: Informatisation Car system Faller
Il faut scinder le car system Faller (hormis le nouveau système que je ne connais pas) et le DC Car. Ce dernier utilise un décodeur à installer dans le véhicule et qui mesure un peu plus d'1 cm². Ce décodeur émet des signaux infra rouges par l'intermédiaire de diodes émettrices, et reçoit aussi des informations par l'intermédiaire de photo transistors. Ces 2 types d'éléments sont à installer sur la calandre avant du véhicule et à l'arrière sur la traverse des feux. Ils existent en toute petite taille. C'est cet ensemble d'éléments qui permet de réguler les véhicules les uns par rapport aux autres (les photo transistors AV reçoivent des IR émis par l'arrière du véhicule de devant).
Une télécommande IR manuelle ou connectée envoie aussi des informations (vitesse, éclairages multiples) et permet de faire réagir le véhicule à la demande. On peut donc réguler vitesse et arrêts. Les ILS peuvent être remplacés par des balises infra rouges éventuellement intégrées au décor. On peut aussi adresser les véhicules globalement par un émetteur IR au dessus du réseau. Chaque véhicule devra alors avoir un élément récepteur un peu plus gros qui lui permettra de recevoir des ordres à une distance de 5 à 6m (au lieu de 5 à 6 cm pour les petites balises)
Le principe d'adresse couramment utilisé en DCC pour les trains existe aussi (chaque véhicule peut avoir une adresse spécifique).
Pour la position, on peut garder le principe des senseurs Faller qui ne sont d'ailleurs que des ILS, ou passer aux capteurs Hall (à intégrer à la route) ou opter pour des petits photo transistors intégrés au décor (signaux routiers par exemple). Pour ma part, j'ai préféré conserver les éléments Faller qui s'adaptent autant au car system Faller qu'au DC Car.
Ce dernier système est très riche. Tu peux consulter éventuellement le wiki DC Car sur le web, malheureusement en langue allemande. Tu peux aussi avoir plein d'informations sur le forum LPAT67.
Une télécommande IR manuelle ou connectée envoie aussi des informations (vitesse, éclairages multiples) et permet de faire réagir le véhicule à la demande. On peut donc réguler vitesse et arrêts. Les ILS peuvent être remplacés par des balises infra rouges éventuellement intégrées au décor. On peut aussi adresser les véhicules globalement par un émetteur IR au dessus du réseau. Chaque véhicule devra alors avoir un élément récepteur un peu plus gros qui lui permettra de recevoir des ordres à une distance de 5 à 6m (au lieu de 5 à 6 cm pour les petites balises)
Le principe d'adresse couramment utilisé en DCC pour les trains existe aussi (chaque véhicule peut avoir une adresse spécifique).
Pour la position, on peut garder le principe des senseurs Faller qui ne sont d'ailleurs que des ILS, ou passer aux capteurs Hall (à intégrer à la route) ou opter pour des petits photo transistors intégrés au décor (signaux routiers par exemple). Pour ma part, j'ai préféré conserver les éléments Faller qui s'adaptent autant au car system Faller qu'au DC Car.
Ce dernier système est très riche. Tu peux consulter éventuellement le wiki DC Car sur le web, malheureusement en langue allemande. Tu peux aussi avoir plein d'informations sur le forum LPAT67.
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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Re: Informatisation Car system Faller
le décodeur DC-Car fait 15 x 9 x 3 mm
autant dire que plus petit a l heure actuelle je ne connais pas.
pour le reste Adrien a a peu près tout dit.....
autant dire que plus petit a l heure actuelle je ne connais pas.
pour le reste Adrien a a peu près tout dit.....
Re: Informatisation Car system Faller
Les travaux en cours:
la gare routière complètement équipée Car system reçoit ses premiers quais
Les équipements de la zone douanière sont posés et raccordés (3 parkings, 1 stop, 3 servos, 10 senseurs). La finition va pouvoir enchaîner.
Les équipements DC Car devraient suivre...
la gare routière complètement équipée Car system reçoit ses premiers quais
Les équipements de la zone douanière sont posés et raccordés (3 parkings, 1 stop, 3 servos, 10 senseurs). La finition va pouvoir enchaîner.
Les équipements DC Car devraient suivre...
Biddle- .
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Re: Informatisation Car system Faller
Magnifique
Aurai tu des photos en cour de construction par curiosité technique
Aurai tu des photos en cour de construction par curiosité technique
Re: Informatisation Car system Faller
Des photos en cours mais de quoi ?
Biddle- .
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Re: Informatisation Car system Faller
Suite avec le début de pose des lampadaires...
Biddle- .
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Re: Informatisation Car system Faller
Vraiment joli
Pour les photo en fait serais de voir la route sans enduit ni peinture pour voir l’implantation matériel si possible.
Pour les photo en fait serais de voir la route sans enduit ni peinture pour voir l’implantation matériel si possible.
Re: Informatisation Car system Faller
Je n'ai pas de photos avant enduit. Il me reste juste un élément de parking qui n'a pas été encore enduit. Je fais une photo et je la poste.
Biddle- .
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Re: Informatisation Car system Faller
Voilà un exemple de pose d'une bobine parking. Un trou de 10mm dans la chaussée routière, décalé de 11mm par rapport à l'axe du fil ou de la bande magnétique, accueille le noyau à vis de la bobine et l'aimant permanent. Il est préconisé une fixation par le dessous, j'ai préféré 2 boulons simples vissés par le dessus. Le tout sera enduit puis peint. Dès que je poserai de la bande magnétique ou d'autres éléments, je ferai des photos.
Biddle- .
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