Le petit train de la Rhune
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Le petit train de la Rhune
Historique
1859 : Ascension de l’Impératrice Eugénie de Montijo au sommet. Un obélisque de granit est élevé pour commémorer cet évènement.
1908 : Idée de construire un chemin de fer.
1912 : Début des travaux.
1913 : Constitution de la Société anonyme des Chemins de Fer Basques.
1914 : Elle reprend le nom de VFDM (Voies Ferrées Départementales du Midi).
1914 : Déclaration de la 1ère guerre mondiale - voie posée jusqu'au Trois Fontaines - sans ligne d'alimentation électrique. Travaux suspendus jusqu'en 1919.
1919-1924 : Reprise des travaux : réalisation rapide car absence d'ouvrage d'art.
7 janvier 1924 : Accident pendant la construction. La roue dentée de la locomotive à vapeur quitta la crémaillère. Elle redescendit sur 100 m et dérailla.
25 avril 1924 : Inauguration du 1er tronçon (3 Fontaines).
30 juin 1924 : Inauguration de la ligne jusqu'au sommet.
1930 : Initiative de reboisement, 40 000 plants de 15 variétés d'arbres.
1935 : Le train ne fonctionne plus pendant l'hiver.
1939-1945 : 2ème guerre mondiale : Les soldats occupent le terrain. Les passeurs permettent aux français de franchir la frontière espagnole.
Un radar météo est installé au sommet. L'exploitation touristique reprend.
1958 : L'affluence des véhicules automobiles est telle qu'un parking est aménagé.
1960 : L'ORTF relaie sur La Rhune la diffusion du programme Télévision de la 1ère chaîne.
1966 : Un émetteur - 2ème chaîne. L'ORTF installe l'émetteur dans l'ancien hôtel Imperator.
1967 : VFDM (Voies Ferrées du Midi) fait construire une salle d'attente et un couloir d'accès au sommet de La Rhune.
1968 : L'ORTF construit un bâtiment neuf et un pylône de 60 m.
1980 : Le versant français est inscrit "site classé".
1981 : Mise en circulation d'un 3éme train.
1989 : La SHEM (Société Hydroélectrique du Midi), devient concessionnaire.
1995 : CFTA devient exploitant avec un contrat de 18 ans.
1996 : Mise en service d'un 4éme train.
1998 : Plus de 350 000 visiteurs ont emprunté le Petit Train.
La Rhune est le site le plus fréquenté de la région !
1999 : Le petit train de la Rhune fête son 75ème anniversaire.
2003 : Mise en lumière du massif de la Rhune au niveau écologique en collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux); la Rhune, Montagne Basque.
2004 : Le Petit Train de la Rhune fête son 80ème anniversaire.
2006 / 2007 : Une exposition consacre la technique de la crémaillère
Texte : www.rhune.com
Photos et légendes : ancien
Arrivé au Parking ,très encombré , une des premières voitures 1924 en état d'origine , vous attends . Radiée elle sert de magasin de souvenirs .
Une fois dans le train , il vaut mieux réserver, on a l'impression de revenir en 1924, train bondé.
Des le départ la pente atteint des pourcentages énormes, au plus fort 736 m de dénivelé , 906m d'ascension à 9km/h .
Voici le dépos
La machinerie de crémaillère de la première loco
1859 : Ascension de l’Impératrice Eugénie de Montijo au sommet. Un obélisque de granit est élevé pour commémorer cet évènement.
1908 : Idée de construire un chemin de fer.
1912 : Début des travaux.
1913 : Constitution de la Société anonyme des Chemins de Fer Basques.
1914 : Elle reprend le nom de VFDM (Voies Ferrées Départementales du Midi).
1914 : Déclaration de la 1ère guerre mondiale - voie posée jusqu'au Trois Fontaines - sans ligne d'alimentation électrique. Travaux suspendus jusqu'en 1919.
1919-1924 : Reprise des travaux : réalisation rapide car absence d'ouvrage d'art.
7 janvier 1924 : Accident pendant la construction. La roue dentée de la locomotive à vapeur quitta la crémaillère. Elle redescendit sur 100 m et dérailla.
25 avril 1924 : Inauguration du 1er tronçon (3 Fontaines).
30 juin 1924 : Inauguration de la ligne jusqu'au sommet.
1930 : Initiative de reboisement, 40 000 plants de 15 variétés d'arbres.
1935 : Le train ne fonctionne plus pendant l'hiver.
1939-1945 : 2ème guerre mondiale : Les soldats occupent le terrain. Les passeurs permettent aux français de franchir la frontière espagnole.
Un radar météo est installé au sommet. L'exploitation touristique reprend.
1958 : L'affluence des véhicules automobiles est telle qu'un parking est aménagé.
1960 : L'ORTF relaie sur La Rhune la diffusion du programme Télévision de la 1ère chaîne.
1966 : Un émetteur - 2ème chaîne. L'ORTF installe l'émetteur dans l'ancien hôtel Imperator.
1967 : VFDM (Voies Ferrées du Midi) fait construire une salle d'attente et un couloir d'accès au sommet de La Rhune.
1968 : L'ORTF construit un bâtiment neuf et un pylône de 60 m.
1980 : Le versant français est inscrit "site classé".
1981 : Mise en circulation d'un 3éme train.
1989 : La SHEM (Société Hydroélectrique du Midi), devient concessionnaire.
1995 : CFTA devient exploitant avec un contrat de 18 ans.
1996 : Mise en service d'un 4éme train.
1998 : Plus de 350 000 visiteurs ont emprunté le Petit Train.
La Rhune est le site le plus fréquenté de la région !
1999 : Le petit train de la Rhune fête son 75ème anniversaire.
2003 : Mise en lumière du massif de la Rhune au niveau écologique en collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux); la Rhune, Montagne Basque.
2004 : Le Petit Train de la Rhune fête son 80ème anniversaire.
2006 / 2007 : Une exposition consacre la technique de la crémaillère
Texte : www.rhune.com
Photos et légendes : ancien
Arrivé au Parking ,très encombré , une des premières voitures 1924 en état d'origine , vous attends . Radiée elle sert de magasin de souvenirs .
Une fois dans le train , il vaut mieux réserver, on a l'impression de revenir en 1924, train bondé.
Des le départ la pente atteint des pourcentages énormes, au plus fort 736 m de dénivelé , 906m d'ascension à 9km/h .
Voici le dépos
La machinerie de crémaillère de la première loco
Re: Le petit train de la Rhune
Joli reportage. Merci
Biddle- .
- Prénom : Adrien
Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage
Re: Le petit train de la Rhune
Merci las amis
ON arrive à une voie d'évitement , au milieux le système de crémaillère .
De l'autre coté ça grimpe bien . et même très bien
Un train croise en descendant
Demain la suite , bande de gourmands.
ON arrive à une voie d'évitement , au milieux le système de crémaillère .
De l'autre coté ça grimpe bien . et même très bien
Un train croise en descendant
Demain la suite , bande de gourmands.
Re: Le petit train de la Rhune
Nous sommes au sommet du col de la Rhune , 905m , la ligne est dans le brouillard , au départ il faisait 26° ici 3° et un vent glacial .
A la demande générale et sous peine de sévices physiques , voici la bête .
A la demande générale et sous peine de sévices physiques , voici la bête .
Re: Le petit train de la Rhune
Superbes photos, Merci beaucoup.
Force est de constater que ces vielles machines fonctionnent mieux que le panoramique des dômes
Force est de constater que ces vielles machines fonctionnent mieux que le panoramique des dômes
olec- .
- Prénom : olivier
Messages : 478
Age : 59
Localisation : Auvergne
Autres loisirs : moto
Re: Le petit train de la Rhune
super petit train ,Dommage plus de deux heures de queue pour monter dedans
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