Le toboggan pour le remplissage en charbon des vapeurs by Biscatrain
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Le toboggan pour le remplissage en charbon des vapeurs by Biscatrain
"Régions et Compagnies" propose un toboggan de très belle facture de type ouest (reproduction de celui de Caen) que je vais installer sur le dépôt en remplacement du portique actuel et de sa grue de style germanique (Kibri)
Il s'agit d'une réalisation tout en carton imprimé prédécoupé au laser (2,6 mm d'épaisseur) entièrement décoré et patiné prêt à assembler
Ce genre d'installation qui était présente sur de nombreux dépôts vapeur permettait un approvisionnement rationnel en charbon et briquettes. Sa conception se prête assez bien à une adaptation sur mon réseau, dans la mesure où le toboggan chevauche trois voies (deux de chargement et une d'approvisionnement) ce qui correspond sensiblement à l'implantation des voies actuelles, Néanmoins, les entraxes étant différents, de gros travaux sont nécessaires.
Cette première planche constitue le socle de la maquette, nous voyons notamment les deux voies de chargement dont l'entraxe est de 57 mm, et la voie d'approvisionnement (fenêtres blanches à évider) située à 90 mm, enfin une quatrième voie à l'échelle HOe (9mm) sert à la circulation des wagonnets de charbon.
il va donc falloir composer et charcuter pour trouver la place nécessaire, en essayant de casser le moins possible l'existant.
Un rapide coup d'oeil permet de situer l'implantation en limite du passage planchéié, il faut extraire les voies sur fosses de visite, et casser celle située derrière le bac à charbon. Le portique et la grue vont dégager!!!!
La voie d'approvisionnement est constituée de rails souple Roco Line (code 83) dont les traverses découpées une à une sont à positionner dans les fentes du support. De larges trappes sont prévues pour décharger le charbon par des wagons trémies.
Le fabricant a reproduit des chemins de roulement pour les wagonnets (HOe) qui sont en fait un empilement de pièces minuscules en carton à coller, et qui à mon avis manquent de relief. J'ai pris l'option d'installer une véritable voie à l'échelle HOe soit des rails à l'échelle N dont les traverses seront adaptées. Idem pour les mini plaques tournantes, je préfère celles reproduites par Peco dont on voit la photo ci-dessus.
Celles ci étant fonctionnelles, il faut ouvrir le support en perçant deux trous de 11 mm pour permettre leur rotation. Attention, le carton se travaille assez mal pour ce genre d'intervention.
Les plaques tournantes sont simplement collées sur leur base, de même que la voie (Minitrix N) en supprimant plusieurs traverses au cutter. Leur emplacement est imprimé sur le carton.
Peco diffuse également ces petits butoirs pour l'échelle N que j'ai installés aux extrémités de la voie.
Avant de coller la voie, il convient de passer un coup de feutre noir sur le support en carton à l'emplacement des rails. Sur cette photo, nous voyons le chemin de roulement des wagonnets positionné, deux voies sont dirigées vers le puits d'approvisionnement destiné à élever les wagonnets à l'étage supérieur du toboggan.
bon maintenant, il faut casser, une chance, l'entraxe des deux voies de chargement situées à l'emplacement des fosses est quasi identique à celui du toboggan. Par contre, la voie d'approvisionnement derrière le bac à charbon doit être démontée et remplacée. J'utilise un large couteau de mastiqueur bien affuté pour soulever les rails et dégager le ballast, mais il y aura quand même des dégâts à réparer!!!!
La plaque de base de la maquette trouve donc sa place sur le dépôt, mais il va falloir déplacer et raccourcir les fosses de visite. Je n'ai pas la possibilité de les décaler à droite car je suis en limite d'un module et je ne peux plus creuser d'orifice supplémentaire
Il faut notamment revoir le tracé de la voie d'approvisionnement, l'aiguillage de fabrication maison n'a pas résisté à l'opération!!!
Sous les trappes de déchargement du charbon, j'ai pris l'option de coller une feuille de papier canson noir, idem sous l'emplacement des traverses, ce qui facilitera leur positionnement par encollage.
Une partie de cette surface devra être découpée pour accueillir des fosses de visite.
Il faut racourcir les fosses (origine Jouef modifiées) opération délicate car les rails collés ont du mal a sortir de leur logement. Je suis donc tenu de les tronconner, comme il étaient au code 100, pas de regret, ils seront remplacés par des rails au code 83.
Y'a plus qu'à recoller les morceaux!!!
et repositionner les deux fosses raccourcies après avoir ouvert la plateforme du toboggan.
Un platelage planchéié MKD a été rajouté pour l'accès aux fosses et la traversée des voies.
Contrôle du bon alignement des voies, c'est OK
Il est temps de construire les deux tas de briquettes à détacher de la planche. L'utilisation d'un cutter plat avec une lame bien tranchante permet de séparer facilement les points d'attache non découpés au laser. Idem pour les briquettes individuelles qui seront collées dans les wagonnets.
Deux tas de briquettes sont à assembler, en 11 couches superposées, les premières sont creuses, et la surface supérieure sur l'un des tas est entamée avec beaucoup de réalisme.
l'encollage a été réalisé avec la micro kristal Klear qui ne laisse pas de trace au séchage. Bien respecter l'empilage numéroté pour alterner la face des briquettes sur chaque couche.
La découpe au laser brunit le carton sur la tranche, mais le fabricant recommande de les repeindre (j'ai préparé un mélange de noir et de gris métallisé) ce qui donne une couleur anthracite approchante.
Je n'ai pas retenu l'option du fabricant concernant les wagonnets de charbon également en carton, je souhaitais des modèles fonctionnels, Roco réf 34600
Les briquettes sont à détacher de la grappe et doivent être ensuite collées en vrac dans les wagonnets.
Le sol à l'emplacement des trappes de déchargement des wagons trémies a été copieusement sali avec de la poudre de charbon concassé et collé (pour l'anecdote, il s'agit de véritable charbon provenant d'une briquette réelle récupérée par un ami sur un ex dépôt vapeur à l'abandon). Nous voyons quatre wagonnets chargés de briquettes, il en reste une douzaine à équiper!!!
A ce stade d'avancement des travaux, je peux poser définitivement la plateforme qui accueillera le toboggan, elle est simplement collée. Le raccordement des voies se fait par éclisses glissantes en maillechort qui sont ensuites positionnées à cheval sur la coupure des rails, puis soudées pour garantir une bonne continuité électrique. La 150 Z ci dessus fait les premiers tests de circulation.
L'installation du toboggan modifie sensiblement le tracé des voies du dépôt, notamment la voie d'approvisionnement qui raccordera côté gauche le pont tournant, et à droite un nouvel embranchement à réaliser.
Le bac à charbon récupéré de l'ancienne installation (Kibri) doit être raccourci, il a été découpé à la scie circulaire d'établi et les deux morceaux recollés.
Les différences de niveau du tas de charbon ont été rectifiées avec un bloc de polystyrène extrudé (dépron) mis en forme, Pour obtenir du charbon concassé, vous prenez une vieille chaussette (non percée!!) dans laquelle vous logez un morceau de charbon, et vous tapez dessus avec un marteau. Eviter de faire cela sur votre carrelage!!!!! La fixation se fait avec de la colle à bois.
Pour l'instant, je n'ai pas encore affecté l'emplacement définitif de ce tas de charbon, car plusieurs maquettes doivent être déplacées. La plateforme du toboggan a dû être agrandie (en haut sur la photo) avec une petite planchette de médium qui sera fermée par une clôture pour éviter que le personnel manipulant les wagonnets basculent dans la tranchée.
La piste d'accès du dépôt vers la voie en tranchée a été refaite, avec de l'enduit colle pour panneaux BA13. C'est un matériaux facile à modeler une fois bien sec!!
Un passage planchéié (éléments MKD) a été réinstallé pour l'accès aux manches à eau.
Maintenant que les travaux en surface sont bien avancés, je peux attaquer la construction de l'infrastructure supportant la plateforme supérieure du toboggan. La découpe au laser des éléments en carton est très précise, mais a un défaut récurrent, une seule face est décorée, ce qui impose de peindre les trois autres, opération réalisée avec un gris moyen qui sera tamponné de terre à décor blanchâtre avant séchage complet. Le fabricant Régions et Compagnies vend également toute une gamme de feutres dont les couleurs sont adaptées aux maquettes qu'il commercialise.
L'assemblage par encollage est aisé, il importe de le réaliser sur une surface bien plane.
La plateforme supérieure (vue à l'envers) est prête a être encollée sur ses supports.
A ce stade, il n'est pas judicieux de coller les pieds sur la plateforme inférieure, dans la mesure où j'envisage d'installer de véritables voies et plaques tournantes plus réalistes que les éléments en carton proposés dans le kit.
ce qui m'a conduit à rigidifier le dessous de la plateforme avec des plaques de médium collé de 3 mm d'épaisseur.
le dessous de la plateforme supérieure est ensuite peint en gris foncé avec ajout de touches de noir pour simuler l'encrassement provoqué par la fumée des locomotives. J'ai souhaité soigner cette surface qui n'échappe pas au grand angle de la caméra embarquée lors d'enregistrement de séquences vidéo.
chaque pilier doit être peint à mi hauteur en blanc sale. j'ai installé en partie centrale une rampe d'éclairage à base de leds ton chaud
Sur la plateforme en surface entre les voies est édifié un petit local pour abriter le personnel
Il sera également équipé d'un éclairage intérieur.
L'installation de sablerie/TIA doit être déplacée, pour raccorder la voie d'approvisionnement à la hauteur du poste d'aiguillages N°2
Pas trop de dégâts au décollage!!! le lampadaire sera également déplacé.
l'embranchement se fera à la hauteur du poste 2. sur une section de voie légèrement en courbe. C'est pourquoi j'ai choisi d'utiliser un aiguillage de la marque Tillig au code 83 dont le profil a la particularité de pouvoir être légèrement cintré.
il faudra ensuite adapter le bâtiment de sablerie sur la surface restée disponible, ainsi que le portique de distribution.
Le raccordement est fait, il ne reste plus qu'à ballaster la voie.
et trouver la place pour réinstaller la sablerie!!
Encore pas mal d'interventions pour souiller toute la zone du toboggan de poussière de charbon.
tests de circulation de convois pour vérifier que l'alimentation électrique via le pont tournant est correcte.
Sur la plateforme supérieure, il faut installer 11 plaques tournantes Peco. Pour éviter de percer le support, j'ai arasé la partie centrale du dessous, ce qui ne nuit pas à la rotation de ces dernières.
Les rails minitrix (N) sont intercalés entre les plaques tournantes, après avoir supprimé au cutter de nombreuses traverses. L'ensemble est collé avec Uhu Méga Strong and Safe, ce qui laisse le temps de bien tout positionner.
l'assemblage des murs par encollage ne pose pas de problème majeur, J'ai ajouté des vitrages en rhodoîd collés avec Micro Kristal Klear qui ne laisse pas de trace après séchage. L'éclairage intérieur sera fait avec des rubans de leds adhésifs.
A ce stade, il est encore prématuré de coller définitivement la maquette sur son embase, la construction et la déco se poursuivra en atelier, sur cette photo, on peut déjà se faire une idée de l'emprise d'une telle installation sur un dépôt vapeur.
L'installation du toboggan modifie sensiblement le tracé des voies du dépôt, notamment la voie d'approvisionnement qui raccordera côté gauche le pont tournant, et à droite un nouvel embranchement à réaliser.
Le bac à charbon récupéré de l'ancienne installation (Kibri) doit être raccourci, il a été découpé à la scie circulaire d'établi et les deux morceaux recollés.
Les différences de niveau du tas de charbon ont été rectifiées avec un bloc de polystyrène extrudé (dépron) mis en forme, Pour obtenir du charbon concassé, vous prenez une vieille chaussette (non percée!!) dans laquelle vous logez un morceau de charbon, et vous tapez dessus avec un marteau. Eviter de faire cela sur votre carrelage!!!!! La fixation se fait avec de la colle à bois.
Pour l'instant, je n'ai pas encore affecté l'emplacement définitif de ce tas de charbon, car plusieurs maquettes doivent être déplacées. La plateforme du toboggan a dû être agrandie (en haut sur la photo) avec une petite planchette de médium qui sera fermée par une clôture pour éviter que le personnel manipulant les wagonnets basculent dans la tranchée.
La piste d'accès du dépôt vers la voie en tranchée a été refaite, avec de l'enduit colle pour panneaux BA13. C'est un matériaux facile à modeler une fois bien sec!!
Un passage planchéié (éléments MKD) a été réinstallé pour l'accès aux manches à eau.
Maintenant que les travaux en surface sont bien avancés, je peux attaquer la construction de l'infrastructure supportant la plateforme supérieure du toboggan. La découpe au laser des éléments en carton est très précise, mais a un défaut récurrent, une seule face est décorée, ce qui impose de peindre les trois autres, opération réalisée avec un gris moyen qui sera tamponné de terre à décor blanchâtre avant séchage complet. Le fabricant Régions et Compagnies vend également toute une gamme de feutres dont les couleurs sont adaptées aux maquettes qu'il commercialise.
L'assemblage par encollage est aisé, il importe de le réaliser sur une surface bien plane.
La plateforme supérieure (vue à l'envers) est prête a être encollée sur ses supports.
A ce stade, il n'est pas judicieux de coller les pieds sur la plateforme inférieure, dans la mesure où j'envisage d'installer de véritables voies et plaques tournantes plus réalistes que les éléments en carton proposés dans le kit.
ce qui m'a conduit à rigidifier le dessous de la plateforme avec des plaques de médium collé de 3 mm d'épaisseur.
le dessous de la plateforme supérieure est ensuite peint en gris foncé avec ajout de touches de noir pour simuler l'encrassement provoqué par la fumée des locomotives. J'ai souhaité soigner cette surface qui n'échappe pas au grand angle de la caméra embarquée lors d'enregistrement de séquences vidéo.
chaque pilier doit être peint à mi hauteur en blanc sale. j'ai installé en partie centrale une rampe d'éclairage à base de leds ton chaud
Sur la plateforme en surface entre les voies est édifié un petit local pour abriter le personnel
Il sera également équipé d'un éclairage intérieur.
L'installation de sablerie/TIA doit être déplacée, pour raccorder la voie d'approvisionnement à la hauteur du poste d'aiguillages N°2
Pas trop de dégâts au décollage!!! le lampadaire sera également déplacé.
l'embranchement se fera à la hauteur du poste 2. sur une section de voie légèrement en courbe. C'est pourquoi j'ai choisi d'utiliser un aiguillage de la marque Tillig au code 83 dont le profil a la particularité de pouvoir être légèrement cintré.
il faudra ensuite adapter le bâtiment de sablerie sur la surface restée disponible, ainsi que le portique de distribution.
Le raccordement est fait, il ne reste plus qu'à ballaster la voie.
et trouver la place pour réinstaller la sablerie!!
Encore pas mal d'interventions pour souiller toute la zone du toboggan de poussière de charbon.
tests de circulation de convois pour vérifier que l'alimentation électrique via le pont tournant est correcte.
Sur la plateforme supérieure, il faut installer 11 plaques tournantes Peco. Pour éviter de percer le support, j'ai arasé la partie centrale du dessous, ce qui ne nuit pas à la rotation de ces dernières.
Les rails minitrix (N) sont intercalés entre les plaques tournantes, après avoir supprimé au cutter de nombreuses traverses. L'ensemble est collé avec Uhu Méga Strong and Safe, ce qui laisse le temps de bien tout positionner.
l'assemblage des murs par encollage ne pose pas de problème majeur, J'ai ajouté des vitrages en rhodoîd collés avec Micro Kristal Klear qui ne laisse pas de trace après séchage. L'éclairage intérieur sera fait avec des rubans de leds adhésifs.
A ce stade, il est encore prématuré de coller définitivement la maquette sur son embase, la construction et la déco se poursuivra en atelier, sur cette photo, on peut déjà se faire une idée de l'emprise d'une telle installation sur un dépôt vapeur.
Les travaux se poursuivent avec sur cette photo les premiers tests d'éclairage du toboggan, en attendant son installation définitive sur le site. Cette maquette constituée de plusieurs planches de carton décoré, prédécoupé au laser, est livrée brute sans aucun accessoire, et il est judicieux de prévoir leur intégration au fur et à mesure de la construction de l'édifice.
Notamment des vitrages en rhodoïd collés sur les murs intérieurs, quelques éléments de déco, des personnages afin de meubler une surface vide et apporter un semblant de vie sur l'installation. Avant de refermer les toitures, il faut faire passer les câbles d'alimentation à raccorder aux rampes de leds CMS, aux lanternes murales et aux projecteurs.
L'avantage du carton épais (3,5 mm) est qu'il n'y a pas de fuite d'éclairage par transparence!!!
Le toit du premier étage peut-être refermé, le câble alimentera une deuxième rampe d'éclairage à l'étage supérieur, puis une troisième en haut de l'édifice.
Bien veiller à la polarité des fils tout au long du montage, l'alimentation étant prévue en courant continu pour éviter le scintillement des leds perceptible sur les vidéos.
Tout au long de la construction, il convient de vérifier que l'éclairage fonctionne bien, car une fois les toits refermés (collés) une marche arrière est très délicate sur un support carton.
L'image zoomée permet de percevoir une certaine activité à l'intérieur du bâtiment.
L'évidemment des fenêtres doit être précise, effectuée avec la pointe d'un cutter bien éfilée. Le fabricant préconise même d'ouvrir de chaque côté du carton, les barreaux des fenêtres mesurant moins d'un mm d'épaisseur
Le collage d'une plaque de rhodoïd consolide les barreaux.
Le caisson du dernier étage est assemblé. Pour masquer les chants, le fabricant a prévu des planches en carton fin qui sont à coller en surépaisseur sur l'ensemble du toboggan. Cette opération est délicate, la colle à bois séchant assez vite, pas droit à l'erreur!!
Là encore, qq objets et personnages permettent de ne pas laisser le local complètement vide.
Ce type de toboggan était équipé de 6 projecteurs que j'ai souhaité reproduire, ceux fournis en carton étant factices. J'ai retrouvé dans mes tiroirs des optiques (origine Conrad ??) que l'on installe généralement avec des leds de 5 mm de diamètre. J'ai retenu des modèles de très forte luminosité récupérés sur des lampes domestiques pour l'éclairage des maisons.
Les supports sont faits dans des tubes de laiton de 2 mm de diamètre, dans lequel j'ai passé un fil pour alimenter chaque led. Le culot des projecteurs est découpé dans du tube de polystyrène.
Une petite pastille découpée à l'emporte pièce ferme l'arrière du projecteur.
La disposition et l'orientation des projecteurs est prévue pour éclairer les 3 voies qui passent sous le toboggan
Il ne reste plus qu'à peindre le corps des projecteurs en noir mat
détail du câblage sous le toit. Les supports de projecteurs sont soudés sur une tige de laiton qui assure la masse et le maintien, l'autre fil étant raccordé à la rampe de leds CMS avec ajout d'une résistance de 1 kohms
L'éclairage est puissant, le réflecteur augmentant la luminosité des projecteurs.
dernier test avant de refermer la toiture.
Un petit édifice (monte charge) est en cours de construction, l'intérieur a été peint en gris fonçé, je l'ai équipé également d'un éclairage intérieur et extérieur à base de leds. Le raccordement électrique se fera sous la toiture
Avant la fermeture des différentes toitures, j'ai ajouté des éclairages extérieurs à base de leds au dessus de chaque porte, et sous le caisson supérieur.
Vue sous un autre angle, l'édifice est imposant!!!
idem en contre plongée
zoom sur l'intérieur de l'étage supérieur.
Les travaux qui suivront sont sans doute les plus difficiles, car avant de positionner le toboggan définitivement in situ, il faut maintenant installer toutes les passerelles, escaliers, garde fous qui cheminent tout autour de l'édifice. Le fabricant a traité l'ensemble en carton très fin prédécoupé et l'assemblage est un véritable jeu de patience, chaque marche devant être emboîtée dans son montant!!!
La construction du toboggan est bien avancée sur cette photo, de nombreuses heures de travail ont été nécessaires pour la finition, étapes décrites ci-dessous. Pour l'instant, l'édifice n'est toujours pas collé sur son socle, car sa déco n'est pas terminée.
Il faut installer les goulottes d'approvisionnement en charbon des tenders
installer les grilles de protection du personnel sur le monte charge
et surtout démarrer la construction des escaliers, un exercice qui peut paraître facile dans la mesure où les éléments s'emboîtent bien l'un dans l'autre, mais une fois collées sur un montant, les marches partent dans tous les sens lorsqu'il faut les raccorder sur l'autre montant!!!!! bref, pas facile et il faut une bonne dose de patience pour ne pas craquer!!!
Si vous tenez le coup, on obtient cet escalier
Une fois bien sec, on peut le coller en veillant à le manipuler délicatement (très fragile)
Après plusieurs heures, les escaliers sont enfin posés
il reste encore à installer les escaliers d'accès du monte charge, les grilles de protection du personnel, et toutes les rambardes qui ceinturent la plateforme supérieure.
Sur le caisson supérieur de l'édifice, j'ai installé des projecteurs fonctionnels dont le gabarit n'est plus compatible avec les projecteurs factices du constructeur. Il faut donc construire des rambardes au gabarit souhaité. J'ai préféré traiter cet élément en fil de laiton de 5 dixième. Les montants sont enfichés dans une planche de médium bien plane, et il ne reste plus qu'à souder les étages de garde corps.
des petites cales en carton issues du kit permettent de maintenir un intervalle constant entre les barreaux
La rambarde est prête, je l'ai dégraissée à l'acétone et elle recevra un voile de spray Gris avant la pose.
la rambarde est installée, elle sera simplement collée. Comme il s'agit de la structure supérieure de l'édifice, que je ne manquerai pas "d'accrocher" en manipulant les locos, j'ai souhaité qu'elle soit solide, de même que les projecteurs, car une fois posé, tout travail de réfection risque d'être périlleux!!! Aussi, j'ai ceinturé la toiture en carton de profilés H en polystyrène, de même que la toiture du monte charge.
Nouveau test d'éclairage de l'ensemble du toboggan, la petite cabine que l'on aperçoit entre les voies sera également éclairée
Les garde corps en carton ceinturant la plateforme sont consolidés par des fils de laiton collés à intervalles réguliers.
Une petite exposition au soleil permet de sécher la colle plus rapidement (recto)!!!
et verso (pas de jaloux) Un voile de vernis mat incolore a été pulvérisé sur toute la maquette pour mieux fixer tous les éléments rapportés.
Bon maintenant, il faut salir un peu la plateforme supérieure, par ajout de poudre de vrai charbon tamisé tout au long du chemin de roulement des wagonnets et des plaques tournantes. Un petit peu de colle à bois sans ajout d'eau, n'oublions pas qu'on est sur du carton qui gondolerait; et un léger brossage avant séchage complet pour bien répartir la poudre.
Les wagonnets chargés de briquettes (Roco) ont été salis et débarrassés de leurs attelages, avec des traces de rouille, le dos des briquettes en carton devra être peint en noir.
Les leviers permettant de manoeuvrer les goulottes d'approvisionnement en charbon ont été rajoutés. Quelques traces de rouille çà et là sur les garde corps et rambardes d'escalier, les travaux sur le toboggan touchent à leur fin!!!
Avant de coller définitivement le toboggan sur sa plateforme, il faut refaire la déco de la petite piste d'accès (à droite sur la photo) en y ajoutant de la végétation. Une barrière sera installée derrière la voie étroite qui surplombe cette piste.
vue nocturne en élévation.
Il est temps maintenant de reconstruire le bâtiment de sablerie/TIA de MKD dont on voit son emplacement à droite de la photo. Il a dû être déplacé. A partir d'une autre boîte en kit, je vais essayer d'adapter le portique de distribution de sable qui devra enjamber trois voies désormais.
Voir aussi diffusion dans le magazine RMF de juin...
Merci Jean-Claude Barbut du réseau Biscatrain.
Re: Le toboggan pour le remplissage en charbon des vapeurs by Biscatrain
Les images ne passe pas .....
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Re: Le toboggan pour le remplissage en charbon des vapeurs by Biscatrain
Dommage aucune image fonctionne
Re: Le toboggan pour le remplissage en charbon des vapeurs by Biscatrain
Oui je sais le problème est aussi sur le blog de biscatrain, surement un bug du serveur logeant les images sur son blog... patience un peu sinon je vire le sujet.
Re: Le toboggan pour le remplissage en charbon des vapeurs by Biscatrain
dommage le sujet m’intéresse bien
Re: Le toboggan pour le remplissage en charbon des vapeurs by Biscatrain
oui ca a lair un beau sujet ,impatient de le suivre avec les images
julien 67- .
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Re: Le toboggan pour le remplissage en charbon des vapeurs by Biscatrain
a défaut, procurez vous le RMF, il y détaille ses travaux en quelques pages... ( Juin )
Re: Le toboggan pour le remplissage en charbon des vapeurs by Biscatrain
Ben voilà les photos sont revenues.... donc c'était bien un souci du serveur temporairement...
Re: Le toboggan pour le remplissage en charbon des vapeurs by Biscatrain
j'ai du louper les photos aussi
sortilège- .
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