Train 68 miniature
Bienvenue sur train 68 miniature pour pouvoir répondre et créer des sujets inscrivez vous.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Train 68 miniature
Bienvenue sur train 68 miniature pour pouvoir répondre et créer des sujets inscrivez vous.
Train 68 miniature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La gare de saint André

5 participants

Aller en bas

La gare de saint André Empty La gare de saint André

Message par Pat76150 Mar 3 Déc 2019 - 12:55

Cette gare est dédié à mon père parti beaucoup trop trop, et qui, aux dires de sa sœur (ma tante) aurait aimé « avoir du train » ou « faire du train » ! Sans trop rentrer dans les histoire de famille, je n'ai pas été élevé par mes parents, ni avec mes sœurs..... En rien il ne m'ont abandonné mais n'ont pas eut la volonté de dire « non ! » à certaines personnes de la famille qui m'ont mis « le grappin dessus » Et mes années bonheurs ont été à ma majorité quand j'ai pu fréquenter ma famille habitant en gare de Rouen Martainville. Lieu où j'ai rencontré mon épouse Bernadette et avec qui je serait marié depuis quarante six ans en mars prochain ! En 1974 nous avons eut mon aîné et l'appartement à suivi quelques temps après.... Installés nous avons pu inviter mon père à déjeuner ! Qu'il était heureux.... Déjà malade nous n'avons pu retrouver ce bonheur ! Il est décédé fin août 1975, d'un cancer généralisé qui lui a provoqué un œdème pulmonaire ! Traumatisé je pense souvent à lui, et à nos années de complicités perdues !
Bref.... J'espère ne pas vous avoir trop ennuyés avec cette histoire de famille ? !
Revenons à saint André. Une petite ville imaginaire, située en Pays de Caux, (en seine inférieure). La rive droite de saint André, légèrement en contre bas de la rivière était souvent transformée en marécages, c'est donc le pourquoi la ville s'est fondée sur la rive gauche plus haute donc plus sèche ! Ces marécages, domptés par l'homme par la créations de canaux a fait la richesse de cette ville, par l'installation de cressonnières, de maraîchages, de fermes de cultures ou d'élevages ainsi que d'artisanats ! Il a été décidé l'installation d'une voie ferrée d'utilité secondaire reliant deux grandes ville voisine où dans l'une d'elle existe un triage PV et GV. Aujourd'hui nous sommes dans le milieu des années cinquante, saint André à évolué mais a su garder son charme moyenâgeux. Le moulin à blé à disparu, ou du moins aménagé en plusieurs étapes lors de la construction de la biscuiterie embranchée. D'abord transformé en écurie pour la manœuvre des wagons sur les plaques et rallongé pour accueillir une machine à vapeur productrice de chaleur, d'électricité et de force motrice pour cette usine. Il reste de ce moulin, pour les gens les plus observateurs, l'axe de la roue et son bief.. La fée électrique arrivée, l'écurie et le local de la machine à vapeur ont été conservés mais désaffectés. Les chevaux disparus un loco-tracteur Berlier à été racheté au PLM, et les wagons manœuvrés toujours sur les plaques tournants avec un système de poupées, jusqu'à la venue d'aiguilles. L'écurie est devenue l'abri de ce locotracteur et le local vapeur modifié pour devenir, avec une partie de la biscuiterie, un local réfrigéré. Leur étage lui a été transformé en laboratoire pour l'élaboration de nouveaux produit. Sans sous sol, le rez de chaussée sert de stockage des différents produits à travailler, conservés réfrigérés ou a température ambiante, tout comme ceux prêts à partir Et la préparation des différents biscuits, comme leurs conditionnements se font à l'étage. L'administration, elle, se trouve à l'extrémité du bâtiment, près de la cour où l'entrée se fait par un pont enjambant la rivière. Pour que les wagons refoulés ne traversent pas un passage à niveau un pont routier à été construit légèrement en encorbellement, ou un garage automobile a été construit à son niveau. Quelques maisons anciennes ont due être détruite.... La construction de la rue principale, longeant les cour des gares voyageurs et marchandises, s'est heureusement faite sur une rue déjà existante, ce qui a permis de garder les constructions existantes, à l’exception de quelques une dépassant l'alignement non aedificandi (qui ne peu recevoir de constructions) du plan cadastral. Des promoteurs en ont profité pour construire des hôtel et des restaurants pour les quelques voyageurs s'arrêtant à sait André. Notre gare de catégorie 2, munie d'une voie directe et d'une voie déviée servant aussi de voies de manœuvre a une halle à marchandises indépendante et équipée pour les nombreux départs dus aux activités de la ville. N'ayant pas de coopérative agricole tous les échanges (l'arrivée d'engins agricoles, de différents produits tels les engrais, ainsi que le départ de bétails vers les foires, ou même abattoirs se font au niveau de cette gare à marchandises. En extrémité de la voie marchandises, servant éventuellement de voie de débord se trouve le château d'eau, dont la bâtisse abritant la pompe se trouve près de la rivière, et les grues à eau en bout de quai voyageur ou au départ de la voie de l'embranchement.
Voici le plan......
Pat76150
Pat76150
.
.

Prénom : MOREL
Vierge Messages : 15
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

La gare de saint André Empty Le plan....

Message par Pat76150 Mar 3 Déc 2019 - 13:00

La gare de saint André St_and10
Pat76150
Pat76150
.
.

Prénom : MOREL
Vierge Messages : 15
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

La gare de saint André Empty Re: La gare de saint André

Message par Papy60 Dim 19 Jan 2020 - 1:12

Bonsoir Pat76150 ,

Joli plan, belles possibilités de manœuvres, Il faut juste ajouter un " H " devant ttps pour pouvoir y accéder, petite coquille !

Merci de cette contribution qui m'inspire pour un diorama en N ! Je pense plutôt à un tiroir d'un coté pour + de possibilités de changement de matériel?

Bonne continuation ! Very Happy  Very Happy rain ;
Papy60
Papy60
.
.

Prénom : jean-claude
Vierge Messages : 2
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

La gare de saint André Empty Re: La gare de saint André

Message par Pat76150 Dim 19 Jan 2020 - 18:43

Bonjour Papy60.
Tu m’envois bienheureux de savoir que tu vas t’inspirer de mon plan ! Tel était mon but aussi en la partageant..... Je suis en train d'étudier (pas en ce moment, j'ai de gros problèmes de fatigues) un piétement de réseau fait avec des rails pour placo. Economie, légèreté, résistance.... Quelques travaux simples pour sa construction sans découpages tarabiscotés, et des angles de 45° pour sa construction et d'une installation, sur site encore plus simple et rapide ! Il n'y a qu'a la base des pieds où je n'ai pas trouvé de solution, d'autant que je ne voudrais pas faire trois plis, difficiles à contrôler sur un rail pour placo. Il faut qu'ils soient réglables à hauteur d'homme contrôlé par un T articulé par un cardan, à hauteur de hanches, avec une protection pour les différents revêtements (un carré de bois aggloméré avec un écrou borgne sans filetage) où tournera librement un assez long boulon, . Si tu as une idée....... Bonne fin de journée
Pat76150
Pat76150
.
.

Prénom : MOREL
Vierge Messages : 15
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

La gare de saint André Empty Re: La gare de saint André

Message par vianneyh Mar 28 Avr 2020 - 15:30

Pas mal le plan sinon en passant j'ai fais la modification pour affiché ta photo .
vianneyh
vianneyh
Administrateur
Administrateur

Prénom : Vianney
Lion Messages : 1783
Age : 26
Localisation : Alsace
Autres loisirs : Fan de lego

http://reseauhovianney.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

La gare de saint André Empty Modification du plan.

Message par Pat76150 Mar 28 Avr 2020 - 17:35

vianneyh a écrit:Pas mal le plan sinon en passant j'ai fais la modification pour affiché ta photo .

Bonjour.

Merci pour le compliment !

En voulant faire la maquette du réseau, je me suis aperçu que je l'avait dessiné à l'envers ! L'usine est au premier plan, à gauche donc, et la ville ferme la perspective du réseau !

De plus, j'ai lu qu'il était, sans grosses modifications des appareils de changement de voie, possible de modifier les entraxes des voies. Limité par mes coulisses des plateaux mes voies principales sont aux même emplacement.... Celles distribuant l'usine sont mieux détachées et orientée dans l'angle inverse des voies principales.

Je puis joindre les nouveaux plans.....( toujours mal orientés )

A bientôt

Bonne santé, bonne continuation.

Patrick
Pat76150
Pat76150
.
.

Prénom : MOREL
Vierge Messages : 15
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

La gare de saint André Empty Re: La gare de saint André

Message par JB16 Mar 28 Avr 2020 - 20:31

BEAU PROJET :Cool:
JB16
JB16
.
.

Prénom : john
Scorpion Messages : 604
Age : 52
Localisation : ANGOULEME

Revenir en haut Aller en bas

La gare de saint André Empty Re: La gare de saint André

Message par Invité Mer 29 Avr 2020 - 17:31

Salut,

Un projet intéressant à suivre study
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La gare de saint André Empty Re: La gare de saint André

Message par mog07 Mer 29 Avr 2020 - 18:16

Bonjour
j'aime bien pour faire plein de manœuvres ! quelle dimension fera le réseau ? Que représente les deux cercle de part & d'autre ? Peut-être des rotondes ?

Beau projet salut
mog07
mog07
.
.

Prénom : daniel
Cancer Messages : 802
Age : 64
Localisation : ardeche
Autres loisirs : 4x4

https://www.youtube.com/channel/UCS1wFShcPGhEsIpgB7rRDNA

Revenir en haut Aller en bas

La gare de saint André Empty Re: La gare de saint André

Message par Pat76150 Mer 29 Avr 2020 - 19:41

mog07 a écrit:Bonjour
j'aime bien pour faire plein de manœuvres ! quelle dimension fera le réseau ? Que représente les deux cercle de part & d'autre ? Peut-être des rotondes ?

Beau projet    salut

Le réseau en lui même fera 2,40 x 0.80 cm, plus les deux coulisses rotatives à chaque extrémités de 0.60 m, que je vais essayer de décorer.....
J'aime savoir que ce projet plait.... et le laisse tout à disposition les plans pour le reproduire tel qu'il est, modifié ou à l'échelle de prédilection qui vous apportera satisfaction.

Désolé.... Je n'arrive pas à partager le plan ! Et mes douleurs dorsales ne m'aident pas !
Pat76150
Pat76150
.
.

Prénom : MOREL
Vierge Messages : 15
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

La gare de saint André Empty Re: La gare de saint André

Message par Pat76150 Jeu 30 Avr 2020 - 11:27

Bonjour,

Malgré un reste de douleurs dorsales (hier, je n'en pouvais plus....) En 1997, j'ai eut une décalcification du rachis dorsal avec une arthrose évolutive qui m'a laissé des séquelles encore aujourd’hui avec une D6 en piteux état ainsi que ses coussinets ! J'en souffre.... en ne sachant s'il s'agit d'arthrose ou du bec de perroquet qui titille mon nerf ? Pour me calmer j'ai pris du paracétamol et 50 mg de morphine pour aussitôt me coucher avec de quoi dormir ! Et avec le confinement je ne puis voir de kiné pour dénouer les muscles autour de cette vertèbre.... Bref ! Parlons plutôt trains !
J'ai réussi à modifier mon fichier pour partager mon plan (qui reste malheureusement à l'envers) le voici......

La gare de saint André Modif_11
En espérant qu'il soit passé !
Bonne journée à tous et une bonne santé.
Patrick
Pat76150
Pat76150
.
.

Prénom : MOREL
Vierge Messages : 15
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

La gare de saint André Empty Re: La gare de saint André

Message par Pat76150 Jeu 30 Avr 2020 - 11:29

Ah.... il faut mettre en surbrillance et aller sur le serveur ! Quel piteux informaticien que je suis.... Heureusement que je me débrouille un peu mieux en modélisme !
Pat76150
Pat76150
.
.

Prénom : MOREL
Vierge Messages : 15
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

La gare de saint André Empty Re: La gare de saint André

Message par vianneyh Jeu 30 Avr 2020 - 13:28

Beh si ta réussie regarde la photo s'affiche Very Happy sinon j'ai hâte de voir le commencement du réseau .
vianneyh
vianneyh
Administrateur
Administrateur

Prénom : Vianney
Lion Messages : 1783
Age : 26
Localisation : Alsace
Autres loisirs : Fan de lego

http://reseauhovianney.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

La gare de saint André Empty Re: La gare de saint André

Message par Pat76150 Jeu 30 Avr 2020 - 16:44

Bonjour Vianneyh.
Malheureusement je suis loin de joindre des photos du réseau.... Tout, malgré le fait que j'en parle depuis longtemps, est en l'état de projet ! Aujourd'hui, je ne viens que d'entamer sa maquette au 1/5 e..... Avant toute construction il me faut faire le piétement de ce réseau ! Tout est au point, calculé mais déjà je n'arrive à en faire les plans.... Et ce n'est qu'après le confinement que je ne pourrais acheter les profilés en U pour la pose de placo, (Aussi il faut mon dos se calme pour bricoler) sur lequel je pourrais poser des caissons en contre-plaqué de 10, de 80 x 60 cm où seront prises des plaques de polyester expansé de 30 mm, et la voie sera posée du du cp de 5 mm. Roulant lentement sur ce réseau, je ne crains pas les effets de résonance.... En un mot il me faudrait du temps pour les premières photos !
Bonne journée, bonne santé.
Pat76150
Pat76150
.
.

Prénom : MOREL
Vierge Messages : 15
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

La gare de saint André Empty Re: La gare de saint André

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum