Train 68 miniature
Bienvenue sur train 68 miniature pour pouvoir répondre et créer des sujets inscrivez vous.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Train 68 miniature
Bienvenue sur train 68 miniature pour pouvoir répondre et créer des sujets inscrivez vous.
Train 68 miniature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

branchement fumigene sur loco hornby digitalisé

2 participants

Aller en bas

branchement fumigene sur loco hornby digitalisé Empty branchement fumigene sur loco hornby digitalisé

Message par patmaroc Mer 17 Juil 2019 - 11:23

Bonjour à tous,
Je viens de digitalisé une loco hornby triang Davy Crokett et elle fonctionne très bien moteur et lumière mais je voudrais brancher le fumigène existant sur une fonction .Le problème est que le tube est inséré dans le châssis de la loco donc la masse il y a un fil qui sort de ce tube qui était branché en analogique sur le rail positif.
J'ai branché ce fil sur une fonction du décodeur mais cela ne fonctionne pas. Je l'ai donc branché sur les balais positif cela fonctionne mais tout le temps et même quand la loco est à l’arrêt, j'ai pensé le brancher sur le pole positif du moteur quand celui-ci sera alimenté, le fumigène aussi mais j'ai peur de le griller ou le décodeur surcharge je ne sais pas trop.
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner? Merci d'avance.
patmaroc
patmaroc
.
.

Prénom : Patrick
Vierge Messages : 7
Age : 70
Localisation : Maroc
Autres loisirs : aéromodélisme, modelisme naval vapeur

Revenir en haut Aller en bas

branchement fumigene sur loco hornby digitalisé Empty Re: branchement fumigene sur loco hornby digitalisé

Message par Biddle Mer 17 Juil 2019 - 19:07

Un fumigène, on peut l'assimiler à une ampoule en terme de branchement. Il y a un commun, généralement le fil bleu du décodeur, valable pour les ampoules et autres dispositifs. Ensuite l'autre branchement, ce sont les fils blancs et jaunes pour les ampoules et éventuellement un fil vert suivant la marque du décodeur. C'est ce fil ainsi que le fil bleu qui sont à raccorder au fumigène. Il répondra alors à la commande F1 ou F2 suivant la programmation de ce fil vert. Si tu branches le fumigène aux bornes du moteur, il ne va pas aimer le courant à impulsions envoyé au moteur.
Biddle
Biddle
.
.

Prénom : Adrien
Cancer Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage

Revenir en haut Aller en bas

branchement fumigene sur loco hornby digitalisé Empty Re: branchement fumigene sur loco hornby digitalisé

Message par patmaroc Mer 17 Juil 2019 - 21:52

Merci de m'avoir répondu
J'avais bien compris, d’ailleurs j'ai branché les leds avec résistances sur le fil bleu et l'autre avec le blanc et jaune et ça fonctionne.Les fumigènes hornby n'ont pas deux fils, c'est le fut en cuivre de la cheminée qui est encastre dans le châssis qui correspond au rail gauche, la masse et le fil noir du décodeur. le fil qui sort de la cheminée devrait se brancher sur le rail droit, en analogique quand on arrête la loco , le courant s’arrête mais pas en digital le courant passe toujours.J'utilise des décodeurs LAISS.
patmaroc
patmaroc
.
.

Prénom : Patrick
Vierge Messages : 7
Age : 70
Localisation : Maroc
Autres loisirs : aéromodélisme, modelisme naval vapeur

Revenir en haut Aller en bas

branchement fumigene sur loco hornby digitalisé Empty Re: branchement fumigene sur loco hornby digitalisé

Message par Biddle Jeu 18 Juil 2019 - 8:55

Dans la mesure où la masse métallique du chassis n'est reliée ni aux roues ni au moteur, il suffit de récupérer cette masse comme 2e fil du fumigène. Si par contre la masse est reliée à une borne du moteur, il est préférable d'isoler le moteur par un berceau en plastique. Même principe si une des roues est reliée à la masse. Le problème est identique chez Fleischmann dans les années 70 où le chassis faisait la 2e polarité des roues, moteurs, éclairages et fumigène. En digital, tout doit être malheureusement isolé.
Biddle
Biddle
.
.

Prénom : Adrien
Cancer Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage

Revenir en haut Aller en bas

branchement fumigene sur loco hornby digitalisé Empty Re: branchement fumigene sur loco hornby digitalisé

Message par patmaroc Jeu 18 Juil 2019 - 11:15

Le moteur a été isole au niveau des balais mais pour isolé la caisse ça me parait un peu compliqué il faudrait trouver des roues isolantes etc.
Donc la seule chose à faire serait d'isoler le tube en cuivre en rajoutant un fil autour, si je le met dans un support plastique il risque de fondre peut-être de la gaine thermo, je vais essayer.Donc si j'arrive a l'isoler je brancherais ce fil sur le bleu du décodeur et l'autre sur le vert ou violet.
Merci de m'avoir répondu
patmaroc
patmaroc
.
.

Prénom : Patrick
Vierge Messages : 7
Age : 70
Localisation : Maroc
Autres loisirs : aéromodélisme, modelisme naval vapeur

Revenir en haut Aller en bas

branchement fumigene sur loco hornby digitalisé Empty Re: branchement fumigene sur loco hornby digitalisé

Message par Biddle Jeu 18 Juil 2019 - 11:37

Si le fumigène peut être démonté, on peut réaléser son support (c'est ce que j'ai fait pour du Fleischmann) et recaler le tube avec des morceaux ou des petites bandes de bakélite de circuits imprimés. Là pas de soucis pour l'échauffement.
Biddle
Biddle
.
.

Prénom : Adrien
Cancer Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage

Revenir en haut Aller en bas

branchement fumigene sur loco hornby digitalisé Empty Re: branchement fumigene sur loco hornby digitalisé

Message par patmaroc Jeu 18 Juil 2019 - 12:50

Je viens d'essayer avec de la gaine thermo, le support etant legerement plus large, la cheminee rentre bien, je l'ai essayé sur rail, apparement elle est isolé, a voir dans le tempsbranchement fumigene sur loco hornby digitalisé <a href=branchement fumigene sur loco hornby digitalisé 20190710" />
patmaroc
patmaroc
.
.

Prénom : Patrick
Vierge Messages : 7
Age : 70
Localisation : Maroc
Autres loisirs : aéromodélisme, modelisme naval vapeur

Revenir en haut Aller en bas

branchement fumigene sur loco hornby digitalisé Empty Re: branchement fumigene sur loco hornby digitalisé

Message par patmaroc Mar 23 Juil 2019 - 19:02

En fait pour ceux que ça intéressent, de cette manière le fumigène en digital sera toujours alimenté et risque de griller il faut donc insérer entre une fonction du décodeur et le fumigène un mini relais qui se déclenchera en appuyant sur la fonction F1 ou autre.
patmaroc
patmaroc
.
.

Prénom : Patrick
Vierge Messages : 7
Age : 70
Localisation : Maroc
Autres loisirs : aéromodélisme, modelisme naval vapeur

Revenir en haut Aller en bas

branchement fumigene sur loco hornby digitalisé Empty Re: branchement fumigene sur loco hornby digitalisé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum