branchement fumigene sur loco hornby digitalisé
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branchement fumigene sur loco hornby digitalisé
Bonjour à tous,
Je viens de digitalisé une loco hornby triang Davy Crokett et elle fonctionne très bien moteur et lumière mais je voudrais brancher le fumigène existant sur une fonction .Le problème est que le tube est inséré dans le châssis de la loco donc la masse il y a un fil qui sort de ce tube qui était branché en analogique sur le rail positif.
J'ai branché ce fil sur une fonction du décodeur mais cela ne fonctionne pas. Je l'ai donc branché sur les balais positif cela fonctionne mais tout le temps et même quand la loco est à l’arrêt, j'ai pensé le brancher sur le pole positif du moteur quand celui-ci sera alimenté, le fumigène aussi mais j'ai peur de le griller ou le décodeur surcharge je ne sais pas trop.
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner? Merci d'avance.
Je viens de digitalisé une loco hornby triang Davy Crokett et elle fonctionne très bien moteur et lumière mais je voudrais brancher le fumigène existant sur une fonction .Le problème est que le tube est inséré dans le châssis de la loco donc la masse il y a un fil qui sort de ce tube qui était branché en analogique sur le rail positif.
J'ai branché ce fil sur une fonction du décodeur mais cela ne fonctionne pas. Je l'ai donc branché sur les balais positif cela fonctionne mais tout le temps et même quand la loco est à l’arrêt, j'ai pensé le brancher sur le pole positif du moteur quand celui-ci sera alimenté, le fumigène aussi mais j'ai peur de le griller ou le décodeur surcharge je ne sais pas trop.
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner? Merci d'avance.
patmaroc- .
- Prénom : Patrick
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Re: branchement fumigene sur loco hornby digitalisé
Un fumigène, on peut l'assimiler à une ampoule en terme de branchement. Il y a un commun, généralement le fil bleu du décodeur, valable pour les ampoules et autres dispositifs. Ensuite l'autre branchement, ce sont les fils blancs et jaunes pour les ampoules et éventuellement un fil vert suivant la marque du décodeur. C'est ce fil ainsi que le fil bleu qui sont à raccorder au fumigène. Il répondra alors à la commande F1 ou F2 suivant la programmation de ce fil vert. Si tu branches le fumigène aux bornes du moteur, il ne va pas aimer le courant à impulsions envoyé au moteur.
Biddle- .
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Re: branchement fumigene sur loco hornby digitalisé
Merci de m'avoir répondu
J'avais bien compris, d’ailleurs j'ai branché les leds avec résistances sur le fil bleu et l'autre avec le blanc et jaune et ça fonctionne.Les fumigènes hornby n'ont pas deux fils, c'est le fut en cuivre de la cheminée qui est encastre dans le châssis qui correspond au rail gauche, la masse et le fil noir du décodeur. le fil qui sort de la cheminée devrait se brancher sur le rail droit, en analogique quand on arrête la loco , le courant s’arrête mais pas en digital le courant passe toujours.J'utilise des décodeurs LAISS.
J'avais bien compris, d’ailleurs j'ai branché les leds avec résistances sur le fil bleu et l'autre avec le blanc et jaune et ça fonctionne.Les fumigènes hornby n'ont pas deux fils, c'est le fut en cuivre de la cheminée qui est encastre dans le châssis qui correspond au rail gauche, la masse et le fil noir du décodeur. le fil qui sort de la cheminée devrait se brancher sur le rail droit, en analogique quand on arrête la loco , le courant s’arrête mais pas en digital le courant passe toujours.J'utilise des décodeurs LAISS.
patmaroc- .
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Re: branchement fumigene sur loco hornby digitalisé
Dans la mesure où la masse métallique du chassis n'est reliée ni aux roues ni au moteur, il suffit de récupérer cette masse comme 2e fil du fumigène. Si par contre la masse est reliée à une borne du moteur, il est préférable d'isoler le moteur par un berceau en plastique. Même principe si une des roues est reliée à la masse. Le problème est identique chez Fleischmann dans les années 70 où le chassis faisait la 2e polarité des roues, moteurs, éclairages et fumigène. En digital, tout doit être malheureusement isolé.
Biddle- .
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Re: branchement fumigene sur loco hornby digitalisé
Le moteur a été isole au niveau des balais mais pour isolé la caisse ça me parait un peu compliqué il faudrait trouver des roues isolantes etc.
Donc la seule chose à faire serait d'isoler le tube en cuivre en rajoutant un fil autour, si je le met dans un support plastique il risque de fondre peut-être de la gaine thermo, je vais essayer.Donc si j'arrive a l'isoler je brancherais ce fil sur le bleu du décodeur et l'autre sur le vert ou violet.
Merci de m'avoir répondu
Donc la seule chose à faire serait d'isoler le tube en cuivre en rajoutant un fil autour, si je le met dans un support plastique il risque de fondre peut-être de la gaine thermo, je vais essayer.Donc si j'arrive a l'isoler je brancherais ce fil sur le bleu du décodeur et l'autre sur le vert ou violet.
Merci de m'avoir répondu
patmaroc- .
- Prénom : Patrick
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Re: branchement fumigene sur loco hornby digitalisé
Si le fumigène peut être démonté, on peut réaléser son support (c'est ce que j'ai fait pour du Fleischmann) et recaler le tube avec des morceaux ou des petites bandes de bakélite de circuits imprimés. Là pas de soucis pour l'échauffement.
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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Re: branchement fumigene sur loco hornby digitalisé
Je viens d'essayer avec de la gaine thermo, le support etant legerement plus large, la cheminee rentre bien, je l'ai essayé sur rail, apparement elle est isolé, a voir dans le temps" />
patmaroc- .
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Re: branchement fumigene sur loco hornby digitalisé
En fait pour ceux que ça intéressent, de cette manière le fumigène en digital sera toujours alimenté et risque de griller il faut donc insérer entre une fonction du décodeur et le fumigène un mini relais qui se déclenchera en appuyant sur la fonction F1 ou autre.
patmaroc- .
- Prénom : Patrick
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