Train 68 miniature
Bienvenue sur train 68 miniature pour pouvoir répondre et créer des sujets inscrivez vous.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Train 68 miniature
Bienvenue sur train 68 miniature pour pouvoir répondre et créer des sujets inscrivez vous.
Train 68 miniature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

nouveau membre

5 participants

Aller en bas

nouveau membre Empty nouveau membre

Message par floc59 Sam 23 Sep 2017 - 11:18

bonjour,
Didier du Nord , jeune retraité de l'informatique , Débutant complet , j'ai eu un (très) petit train il y a longtemps , je voudrais faire un petit réseau
je vais chercher les conseils et avis sur ce forum pour faire le moins d'erreur possible !
amitiés
Didie
floc59
floc59
.
.

Prénom : didier
Scorpion Messages : 5
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Re: nouveau membre

Message par Biddle Sam 23 Sep 2017 - 14:07

Bienvenue à toi et déjà, félicitations pour vouloir renouer avec le monde du petit train. Avant toute chose, il faudrait que tu définisses ce que tu souhaites faire, en terme d'échelle, de place disponible, de style, de complexité technique (jusqu'à l'informatique...). Tout est possible. As tu toujours du matériel ou repars-tu de zéro ?
Biddle
Biddle
.
.

Prénom : Adrien
Cancer Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty merci de m'acceuillir

Message par floc59 Sam 23 Sep 2017 - 15:15

Bonjour,
   Je  te remercie pour ton message d'accueil .
    Je pars pratiquement de zéro , je vais garder les wagons et vais essayer de digitaliser quelques vielles locomotives.  
  Pour la centrale j'ai lu du bien sur la DR5000 , et la partie informatique ne me fait pas trop peur ... nouveau membre 1548875311  
   Echelle HO,  la place 3 m sur 2 m en forme de L ou U je ne sais encore...  le style Shocked    j'en sais rien , classique ?,  déjà me familiariser avec tout ça , faire simple et agrandir  si possible.  
    Pour le début :   rails , aiguillages etc, je vais aller voir une Expo/bourse bientôt pour  me faire une idée .  
    Question pour commencer : mes vielles locos sont  70002 jouef , cc7107 jouef et bb 13001  , y a t-il des marques et modèles de décodeurs plus recommandés que d'autres ?

 Amitiés

Didier
floc59
floc59
.
.

Prénom : didier
Scorpion Messages : 5
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Re: nouveau membre

Message par Biddle Sam 23 Sep 2017 - 17:32

J'ai l'habitude de conseiller aux nouveaux modélistes l'acquisition d'un coffret de base avec une locomotive déjà digitalisée pour servir d'apprentissage au monde digital sans avoir au début le souci d'installation d'un décodeur, d'autant que pour les machines que tu précises, le recours à la soudure est nécessaire et malgré celà, le résultat risque d'être seulement moyen du fait de la motorisation et de la transmission de l'époque, plus que limitée. Vis à vis de la centrale, je préconise une centrale ayant fait ses preuves (Intellibox, Lenz, Roco) qui peut permettre des extensions via un PC (donc connection USB) et des sorties RailCom, RS ou S88 qui permettent de dialoguer avec le réseau. Je ne connais pas la DR5000. La programmation sera la même globalement pour toutes les centrales.
Pour les voies, je conseille aussi l'investissement dans du matériel récent, moins sujet à la corrosion, donc au captage du courant. Les vieilles voies Jouef sont malheureusement à proscrire si on souhaite un fonctionnement correct.
Pour les décodeurs, tu as le choix. Un conseil, évite les décodeurs chinois à bas prix sujets à vieillissement rapide. Sinon, toutes les marques précisant DCC sont valables. J'évite pour ma part des décodeurs ayant une sortie moteur inférieure à 1A. Les prix vont de 15 à 40€ suivant le nombres de sorties annexes (éclairages, fonctions diverses telles que ventilateurs, fumigènes) et le type de brochage (de 6 à 21 broches). Pour un début, un brochage 8 plots avec câbles te sera utile pour tes machines. Les décodeurs sonores sont soumis au même problème de brochage mais il y a beaucoup moins de marques. Les prix avoisinent les 110€.
N'hésite pas si tu as des questions, le forum est là pour ça !
Biddle
Biddle
.
.

Prénom : Adrien
Cancer Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Re: nouveau membre

Message par JB16 Sam 23 Sep 2017 - 19:06

bienvenue bienvenu 1
je dirai que BIDDLE a tous dit Very Happy
je rajouterai vue ta surface regarde en N tu aura beaucoup plus de possibilité par contre un peu plus cher a l'achat
JB16
JB16
.
.

Prénom : john
Scorpion Messages : 604
Age : 52
Localisation : ANGOULEME

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty nouveau

Message par floc59 Dim 24 Sep 2017 - 14:04

Merci Biddle ,
     Oui  c'était   du 50/50 pour le faire la main avec un coffret de départ ,mais tu m'as convaincu  je pense faire le pas  sur ce produit ou un équivalent  :  https://www.roco.cc/fr/product/237196-0-0-0-0-0-0-001001/products.html .   L'avantage est que si je passe sur la DR5000 je pourrais ré utiliser la multimaus , seule la centrale z21 sera de secours ou de de test , ou autre ! sur un autre réseau . Les rails en ma possession finiront  surement à la déchetterie !   ou de décor .
   Pour les locos, oui il y a de la soudure , je suis équipé et  cela me rappellera mon début de  carrière ... Suspect     je vais quand même  les refaire rouler en analogique pour vérifier les parties mécaniques .  Changement des moteurs ? , J'ai bien noté pour les décodeurs la partie ampérage moteur ..   Very Happy  
  tes conseils  précis me sont  bien utile dans  ma réflexion et je te remercie beaucoup.

 Pour JB16 , merci du conseil , tu as raison mais je pense rester en HO quand meme ... Embarassed  la visite de l'expo/bourse la semaine prochaine me fera peut etre changer d'avis !

Merci encore
Amicalement

Didier
floc59
floc59
.
.

Prénom : didier
Scorpion Messages : 5
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Re: nouveau membre

Message par Biddle Dim 24 Sep 2017 - 15:03

Actualiser les moteurs et transmissions, c'est faisable notamment avec les kits Iprod, très bien conçus et pourvus d'une interface décodeurs. Ils sont cependant assez chers vis à vis du prix de la machine elle même, sauf si bien évidemment, on souhaite garder absolument ses machines. On peut aussi remotoriser soi même, mais le travail est quand même conséquent.
Bon courage et tiens nous au courant !!
Biddle
Biddle
.
.

Prénom : Adrien
Cancer Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Re: nouveau membre

Message par vianneyh Dim 24 Sep 2017 - 18:45

bienvenu 2 sur le forum tu trouvera de bon conseil ici .
vianneyh
vianneyh
Administrateur
Administrateur

Prénom : Vianney
Lion Messages : 1783
Age : 26
Localisation : Alsace
Autres loisirs : Fan de lego

http://reseauhovianney.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty moteur

Message par floc59 Dim 24 Sep 2017 - 21:21

Merci Vianneyh , c'est deja le cas !
floc59
floc59
.
.

Prénom : didier
Scorpion Messages : 5
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Re: nouveau membre

Message par jef33 Dim 24 Sep 2017 - 23:46

Bonsoir et bienvenu floc59,
je suis comme toi débutant mais avec une démarche un peu différente et HO obligatoire.
J'ai opté pour mettre de la voie neuve sur les conseils de Biddle et vissée support contreplaqué de qualité 1,5cm et semelle de voie en liège en 4mm, en fait 3mm est bien meilleur pour poser le ballast. Le coté électronique vient après et c'est le budget qui fait le choix( centrale+tablette) (centrale+PC) centrale unique etc.. et ce que l'on veux faire avec le réseau, coté machine c'est intéressant de digitaliser les vieilles bécanes la star actuelle est le décodeur lokpilote v4 de esu, à voir pour du jouef, je dis ça mais sur une vieille marklin j'essai de mettre un décodeur marklin Smile
Mais avant tout il faut dessiner le réseau et positionner le décor et seulement après tu connaîtras tes besoins.
Si le coffret de départ est économiquement imbattable, il n'est intéressant que si il faut faire tourner rapidement une loco que l'on n'a pas choisi, si on veux se monter un réseau avec du temps à notre main c'est autre chose.
enfin le modélisme ferroviaire coûte cher quoiqu'il en soit.
3 sur 5 ça fait un beau réseau à l'échelle N.
jef33
jef33
.
.

Prénom : jean francois
Gémeaux Messages : 52
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty suite !

Message par floc59 Lun 25 Sep 2017 - 12:33

bonjour,

 oui Jeff , c'est un budget !  je ne vais pas faire le réseau du siècle tout de suite  lol!   ,  c 'est pour cela que je souhaite digitaliser les 3 vieilles locos ...   , pour le coffret c'était pas prévu au départ mais je vais faire le pas , je vais voir avec cela les possibilités de schéma et d'implantation ...   faire simple au début .   Il y a 2 expos/bourses ce weekend  (Tourcoing et Arras) ça tombe bien j'habite entre les 2 !  j’espère en ressortir avec des idées , je ne sais pas trop comment est l'ambiance dans ces réunions ...

  Pour reparler un peu de la re-motorisation , je pense peut-être à tort que les moteurs  d' aujourd’hui  sont plus efficace , moins bruyant que les vieux , me mettrai-je le doigt dans l’œil jusqu'au coude ? nouveau membre 2741425982

 @ bientôt
floc59
floc59
.
.

Prénom : didier
Scorpion Messages : 5
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Re: nouveau membre

Message par Biddle Lun 25 Sep 2017 - 14:17

Les moteurs actuels ont plusieurs avantages par rapport aux vieux moteurs Jouef: ils ont déjà 5 pôles et ont un rotor plus gros que ceux de Jouef. Ensuite, ils ont très souvent maintenant 1 voire 2 volants d'inertie, ce qui mécaniquement, améliore la régularité. Ensuite, il y a aussi la transmission parfois particulière chez Jouef (arbre de transmission très long, d'où vibrations) et qui avait tendance à prendre beaucoup de jeu, d'où du bruit. En comparaison, actuellement, il y a souvent une ou 2 sorties d'arbres calés avec des cardans vers les bogies. Enfin, la régularité de fonctionnement passe aussi par un captage optimal du courant, d'où l'intérêt de multiplier au maximum les frotteurs (ou autres systèmes) sur les roues, principalement sur les essieux extrêmes.
Les moteurs actuels sont souvent des moteurs asiatiques (type Mashima ou Canon) qui ont l'avantage d'être bon marché (5 à 10€). Bien sur, on peut acheter du moteur Roco qui aura déjà son ou ses volants d'inertie, mais il sera plus cher (20 à 30€).
Biddle
Biddle
.
.

Prénom : Adrien
Cancer Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Re: nouveau membre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum