Ligne des Alpes
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Ligne des Alpes
La ligne des Alpes
Carte ferroviaire du département de l'Isère
Carte ferroviaire du département de la Drôme
Carte ferroviaire du département des Hautes-Alpes
Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy
Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère,
10 km dans la Drôme, et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.
Exploitation : voie unique jusqu'à Aspres-sur-Buëch.
Double voie d'Aspres-sur-Buëch à Veynes-Dévoluy.
Point culminant : Col de la Croix-Haute-Lalley (1167 m).
Limite des départements de l'Isère et de la Drôme.
Déclivités maximales des rampes et pentes : 25 ‰.
Du PK 152 (Vif aval) au PK 170 + 500 (Monestier-de-Clermont amont).
Du Percy (PK 192 + 400) au PK 211 (Lus-la-Croix-Haute amont).
Cantonnement (espacement des circulations)
Section Grenoble (bifur) - Pont-de-Claix (4,400 km) : BAL-VB (Block automatique
lumineux ordinaire de voie banalisée) mis en service en 1967, en remplacement
du BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.
Section Pont-de-Claix - Jarrie-Vizille (5,900 km) : BAPR-VB (Block automatique à permissivité
restreinte de voie banalisée) mis en service à l'automne 1994, en remplacement du BMVU
(Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.
Section Jarrie-Vizille - Vif (7.100 km) : BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en
service en 1954 (Application du Règlement S 5 C).
Section Vif - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (82,300 km) : CAPI (Cantonnement assisté par
informatique) mis en service en 1987, en remplacement du CT (Cantonnement téléphonique)
classique (Application du Règlement S 5 A).
Section Apres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy (6,600 km) : BAPR-VB
(Block automatique à permissivité restreinte de voie banalisée).
Gare de Clelles-Mens (PK 187 + 514)
La gare de Clelles-Mens à l'époque de l'ancienne Compagnie du PLM.
La gare de Clelles-Mens en juin 2009.
Source (photo)
Autorail RGP X 2734 en gare de Clelles-Mens en 1995.
Dans le fond le Mont Aiguille (2087 m)
Carte ferroviaire du département de l'Isère
Carte ferroviaire du département de la Drôme
Carte ferroviaire du département des Hautes-Alpes
Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy
Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère,
10 km dans la Drôme, et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.
Exploitation : voie unique jusqu'à Aspres-sur-Buëch.
Double voie d'Aspres-sur-Buëch à Veynes-Dévoluy.
Point culminant : Col de la Croix-Haute-Lalley (1167 m).
Limite des départements de l'Isère et de la Drôme.
Déclivités maximales des rampes et pentes : 25 ‰.
Du PK 152 (Vif aval) au PK 170 + 500 (Monestier-de-Clermont amont).
Du Percy (PK 192 + 400) au PK 211 (Lus-la-Croix-Haute amont).
Cantonnement (espacement des circulations)
Section Grenoble (bifur) - Pont-de-Claix (4,400 km) : BAL-VB (Block automatique
lumineux ordinaire de voie banalisée) mis en service en 1967, en remplacement
du BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.
Section Pont-de-Claix - Jarrie-Vizille (5,900 km) : BAPR-VB (Block automatique à permissivité
restreinte de voie banalisée) mis en service à l'automne 1994, en remplacement du BMVU
(Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.
Section Jarrie-Vizille - Vif (7.100 km) : BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en
service en 1954 (Application du Règlement S 5 C).
Section Vif - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (82,300 km) : CAPI (Cantonnement assisté par
informatique) mis en service en 1987, en remplacement du CT (Cantonnement téléphonique)
classique (Application du Règlement S 5 A).
Section Apres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy (6,600 km) : BAPR-VB
(Block automatique à permissivité restreinte de voie banalisée).
Gare de Clelles-Mens (PK 187 + 514)
La gare de Clelles-Mens à l'époque de l'ancienne Compagnie du PLM.
La gare de Clelles-Mens en juin 2009.
Source (photo)
Autorail RGP X 2734 en gare de Clelles-Mens en 1995.
Dans le fond le Mont Aiguille (2087 m)
Dernière édition par RGR le Ven 9 Mai 2014 - 17:01, édité 1 fois
RGR- .
- Prénom : Clément
Messages : 96
Age : 62
Re: Ligne des Alpes
Clément pour l'ouverture de ce sujet concernant la ligne des Alpes.
Effectivement, concernant le cantonnement (espacement des circulations),
cette ligne dispose de plusieurs modes d'exploitation.
Effectivement, concernant le cantonnement (espacement des circulations),
cette ligne dispose de plusieurs modes d'exploitation.
Dernière édition par Papy le Ven 12 Avr 2013 - 19:48, édité 2 fois
Papy- .
- Prénom : Louis
Messages : 18
Re: Ligne des Alpes
Ces autorails ont été reproduits en HO par la firme Atlas (modèles statiques).
Biddle- .
- Prénom : Adrien
Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage
Re: Ligne des Alpes
Biddle a écrit:Ces autorails ont été reproduits en HO par la firme Atlas (modèles statiques).
Il y à toujours un moyen de le motoriser
Re: Ligne des Alpes
La ligne des alpes a pour dernière gare avant Veynes-Dévoluy Aspre que voilà en photo :
+
+
Dernière édition par alexandre DMR le Dim 1 Déc 2013 - 1:00, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Ligne des Alpes
Aspres sur Buech est la gare de séparation des lignes vers Valence par le col de Cabre et le Diois d'une part et Grenoble par la ligne des Alpes d'autre part. C'est la gare extrémité de la portion de double voie débutée à Veynes.
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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