Train 68 miniature
Bienvenue sur train 68 miniature pour pouvoir répondre et créer des sujets inscrivez vous.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Train 68 miniature
Bienvenue sur train 68 miniature pour pouvoir répondre et créer des sujets inscrivez vous.
Train 68 miniature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Choix Branchement Aiguillage - Raccordement Moteur - Schémas de principe - Train HO, N, etc..

3 participants

Aller en bas

Choix Branchement Aiguillage - Raccordement Moteur - Schémas de principe - Train HO, N, etc.. Empty Choix Branchement Aiguillage - Raccordement Moteur - Schémas de principe - Train HO, N, etc..

Message par vianneyh Mar 8 Aoû 2023 - 13:58

vianneyh
vianneyh
Administrateur
Administrateur

Prénom : Vianney
Lion Messages : 1783
Age : 26
Localisation : Alsace
Autres loisirs : Fan de lego

http://reseauhovianney.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Choix Branchement Aiguillage - Raccordement Moteur - Schémas de principe - Train HO, N, etc.. Empty "Commander un Aiguillage en ANALOGIQUE ? Restons BASIQUES ! "

Message par C2Vues-BricoTrain Ven 11 Aoû 2023 - 18:03

Bonjour à tous,

Cette présentation a été faite pour des internautes (débutants et autres en modélisme ferroviaire HO, N,...) qui se posent encore des questions sur les moteurs d'aiguillages et leurs branchements.
C'est ce qui m'a inspiré pour rédiger cette documentation et la mettre en vidéo avec des petits schémas plutôt qu'avec de grands discours.

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos questions dans cette vidéo, j'y répondrais avec plaisir et s'il y a des modifications à apporter dans cette présentation, j'en tiendrais compte également.

TITRE : "Commander un Aiguillage en ANALOGIQUE ? Restons BASIQUES ! "
L'objectif de cette présentation est de faire savoir que l'on peut réaliser différents montages pour commander des moteurs d'aiguillages, avec des composants simples (boutons poussoirs, interrupteurs, microrupteurs, ILS, LEDs ou ampoules).
Les schémas et les dessins dans cette présentation ont été faits sous Excel.

Le débat est ouvert : Cette vidéo est-elle utile ? : Oui/Non

Pensée du jour :
Le partage des connaissances est un bon procédé pour évoluer sans avoir le besoin de "réinventer la roue" chaque jour !
C2Vues-BricoTrain
C2Vues-BricoTrain
.
.

Prénom : Fernando
Poissons Messages : 13
Age : 72
Localisation : Ile de France

https://www.youtube.com/@C2Vues-BricoTrain?si=kxSgiYUMNbMc9GwC

vianneyh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix Branchement Aiguillage - Raccordement Moteur - Schémas de principe - Train HO, N, etc.. Empty Re: Choix Branchement Aiguillage - Raccordement Moteur - Schémas de principe - Train HO, N, etc..

Message par Riquet25 Mar 20 Fév 2024 - 16:44

Bonjour Fernando

Tiens tiens, comme on se retrouve….  Wink

Tes vidéos sont superbes..

@+
Riquet25
Riquet25
.
.

Prénom : Éric
Taureau Messages : 22
Age : 76
Localisation : Doubs
Autres loisirs : Impression 3d, cnc et Lego Technic

https://erictrainminiature.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix Branchement Aiguillage - Raccordement Moteur - Schémas de principe - Train HO, N, etc.. Empty Re: Choix Branchement Aiguillage - Raccordement Moteur - Schémas de principe - Train HO, N, etc..

Message par C2Vues-BricoTrain Mar 20 Fév 2024 - 17:27

Bonjour Riquet25
Oui, le monde du modélisme doit-être (malheureusement) petit, c'est peut-être pour cela que l'on rencontre les même personnes... 😃
Ce n'est pas pour me déplaire (bien au contraire), cela prouve que nous avons des goûts communs. 😉.
Je te remercie pour ton commentaire et surtout pour avoir apprécié ma présentation.
Depuis, si toutefois tu ne les as pas vues, j'en ai fait d'autres sur les relais bistables et leur utilisation possible pour gérer la signalisation dans des cantons.
Je n'ai pas envore attaqué la partie gestion des trains sur ces cantons, car j'espère trouver une solution simple pour ralentir ou arrêter les trains en fonction de la signalisation (qui elle est déjà présentée dans la vidéo).
Pour le ralentissement, il y a bien sûr la possibilité de mettre plusieurs diodes en série pour diminuer la tension, puis faire une zone d'arrêt juste après...
Mais j'aimerai que cela se fasse en douceur, sans brusquerie et surtout, c'est mon objectif, de le faire le plus simplement sans trop d'électronique (car apparemment, beaucoup de personnes ont de l'or dans les doigts pour créer de superbes réseaux, mais dès qu'il y a le mot électronique, il n'y vont pas !
Voilà pourquoi j'essaie de faire des présentations avec des moyens simples.
Au plaisir de te lire et de te retrouver prochainement dans une autre vidéo... 🙋
Amicalement.
Fernando
C2Vues-BricoTrain
C2Vues-BricoTrain
.
.

Prénom : Fernando
Poissons Messages : 13
Age : 72
Localisation : Ile de France

https://www.youtube.com/@C2Vues-BricoTrain?si=kxSgiYUMNbMc9GwC

Revenir en haut Aller en bas

Choix Branchement Aiguillage - Raccordement Moteur - Schémas de principe - Train HO, N, etc.. Empty Re: Choix Branchement Aiguillage - Raccordement Moteur - Schémas de principe - Train HO, N, etc..

Message par Riquet25 Mar 20 Fév 2024 - 17:57

Fernando

Je suis tes vidéos sur le Tube.. qui vont me donner des idées…

@+
Riquet25
Riquet25
.
.

Prénom : Éric
Taureau Messages : 22
Age : 76
Localisation : Doubs
Autres loisirs : Impression 3d, cnc et Lego Technic

https://erictrainminiature.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix Branchement Aiguillage - Raccordement Moteur - Schémas de principe - Train HO, N, etc.. Empty Re: Choix Branchement Aiguillage - Raccordement Moteur - Schémas de principe - Train HO, N, etc..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum