Train 68 miniature
Bienvenue sur train 68 miniature pour pouvoir répondre et créer des sujets inscrivez vous.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Train 68 miniature
Bienvenue sur train 68 miniature pour pouvoir répondre et créer des sujets inscrivez vous.
Train 68 miniature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

un grand projet HO dans un espace restreint

3 participants

Aller en bas

un grand projet HO dans un espace restreint Empty un grand projet HO dans un espace restreint

Message par verballes Mar 26 Nov 2019 - 11:16

Bonjour à tous,

Avec l'arrivée des fêtes de Noël, j'ai eu l'envie cette année d'acheter un petit train de Noël pas cher et de le placer dans le salon. Je reviens donc de Gifi avec ma sal...perie sous le coude. Je le sors, le monte pour le tester, je le fais tourner quelques secondes...le lendemain je l'avais ramené à Gifi.

Bon...pas de petit train pour cette année, je veux vraiment un truc qui claque mais pour Noël prochain, je me laisse le temps de mettre en place mon projet HO.

Alors pour faire un clin d'oeil à l'un de nos voyages, j'ai l'idée de faire un petit réseau Canadian Pacific Rail...Mais après mes recherches et mes idées, je constate que petit réseau et Canadian Pacific rail ça ne va pas du tout ensemble.

L'idée était de mettre en place un réseau HO simple digital enneigé avec une locomotive US de type Dash, GP38....et quelques wagons de marchandises, le tout dans un décor canadien, j'imaginais déjà une rivière et/ou un morceau de lac gelé, quelques reliefs, une gare de montagne assez simple et voir le train tourner depuis mon canap'...Pouah rendeer surtout qu'en faisant quelques recherches, je vois qu'il existe au canada le train des fêtes qui me conforte dans mon idée un grand projet HO dans un espace restreint C4a40b2013390b3ad6c6dc073d95e7a5.jpg_1200x630.

Jusqu'ici tout allait bien et voilà que ça coince car je voulais installer ça sur une planche que je pouvais sortir de la cave pour les fêtes et installer sur le meuble tv du salon, qui fait grosso modo 50 x 150 cm...

Alors du coup plein de questions me trottent dans la tête et vont surement aboutir à des concessions :
- Pas sur que la locomotive passe le premier virage avec une largeur max de 50 cm...
- La superficie restreinte risque de ne pas offrir de nombreuses possibilités de déco et de mise ne scène...
- Faire du N au lieu du HO ? oui mais j'adore le HO, je trouve ça plus réaliste et j'ai eu du HO petit alors c'est sentimental...
- Faire du HOe ? oui c'est mignon, ça peut faire petit train de Noël et après tout, je fais ça pour que ma fille kiffe (et moi aussi)...
- Oui mais alors ça veut dire abandonner la grosse loco US et le clin d'oeil canadien ? scratch

Merci d'avance pour vos idées, suggestions, conseils divers et bons plans...(oui parce que j'avais oublié, le modélisme ça coûte... un grand projet HO dans un espace restreint 2536949251 )
verballes
verballes
.
.

Prénom : Hervé
Taureau Messages : 5
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

un grand projet HO dans un espace restreint Empty Re: un grand projet HO dans un espace restreint

Message par Biddle Mar 26 Nov 2019 - 12:05

50 x 150 pour du HO, c'est vraiment petit. Un réseau étagère plus long serait-il possible, même avec une largeur plus faible et un assemblage entre planches pour faciliter transport et stockage ?
Biddle
Biddle
.
.

Prénom : Adrien
Cancer Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage

Revenir en haut Aller en bas

un grand projet HO dans un espace restreint Empty Re: un grand projet HO dans un espace restreint

Message par verballes Mar 26 Nov 2019 - 14:55

Bonjour Biddle et merci pour ton message,

Alors un réseau étagère pour un réseau temporaire (ou plutôt une exposition temporaire), je crains que ce ne soit pas adapté même si cela offrirait beaucoup plus de possibilités. J'imagine qu'il me faudrait percer des trous dans le mur pour installer un tel système. Enfin je ne sais pas, peut-être qu'il y aurait des solutions auxquelles je ne pense pas après tout ?

Pour que ce soit plus parlant je vous met les photos de mon meuble tv mais aussi d'un meuble plus haut auquel j'ai pensé car il éviterait que des mains curieuses et maladroites ne fasse une Godzilla dans mon réseau.
- mon meuble tv 40 x 150 cm mais en jouant sur la profondeur on peut gagner 10 cm donc une superficie d'environ 0.75 m2
un grand projet HO dans un espace restreint Img_2010

- un meuble plus haut sur lequel je pourrais poser une planche redécoupée
un grand projet HO dans un espace restreint Img_2012

voici le plan et les dimensions, la superficie est de 0.86 m2 et peut-être plus de possibilité de mise en scène (en pointillé, le meuble du dessous) :
un grand projet HO dans un espace restreint Img_2011
ps : je me suis gourré dans mes calculs de surface sur le plan, j'ai oublié de diviser par 2 celle du triangle ce qui fait finalement 0.86 = 1.16m2 - (0.6/2)

voilà et merci pour les avis
verballes
verballes
.
.

Prénom : Hervé
Taureau Messages : 5
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

un grand projet HO dans un espace restreint Empty Re: un grand projet HO dans un espace restreint

Message par JB16 Mar 26 Nov 2019 - 19:17

Bonjour pourquoi pas a l'echelle N ? sa paraîtrai plus simple vu ton manque de place? pour le ho je possède pas assez de connaissance dans les rayons
JB16
JB16
.
.

Prénom : john
Scorpion Messages : 604
Age : 52
Localisation : ANGOULEME

Revenir en haut Aller en bas

un grand projet HO dans un espace restreint Empty Re: un grand projet HO dans un espace restreint

Message par verballes Jeu 28 Nov 2019 - 14:38

Merci pour ton retour @JB16, effectivement le N pourrait être une bonne alternative mais je suis l'inverse de toi, je n'ai pas assez de connaissance dans le N et puis j'ai toujours pensé (surement à tort) que j'allais avoir moins de choix de modèles, de décors, etc...

Bon du coup, je me suis penché à nouveau sur mon plan et je pense l'agrandir en le divisant en deux modules :
un grand projet HO dans un espace restreint Img_2013

Je ne sais pas encore si le bout de la partie à droite de 50 cm restera ainsi ou si l'oblique va devenir angle droit, toujours est-il que cette extension permettrait de faire effectuer un demi tour (j'ai lu que 50 cm était un minimum). Pour le reste, je ne sais pas encore trop ce que je vais faire. J'imaginais la gare sur le module gauche au niveau de l'oblique 110 cm mais en fait, pourquoi pas l'avoir sur la partie droite de 82 cm ? Enfin voilà, j'aurai bien divisé en deux la partie gauche pour la rendre pliable via des charnières.

En tout cas, vu que ce sera un réseau temporaire que je sortirai une fois par an pour ensuite le ranger à la cave, j'aurai besoin d'astuce pour savoir par exemple :
- comment avoir et/ou concevoir un maximum d'éléments de décor escamotables ?
- quels matériaux utiliser pour que le relief fixe soit léger ?

En gros, je suis preneur d'astuces pour avoir un réseau facile à démonter et à ranger tout en faisant en sorte de protéger les éléments.

Je n'imagine pas ou je n'ose pas imaginer l'ampleur de la tâche mais mon idée de décor de l'ouest canadien enneigé risque d'être ardue à mettre en place. L'ouest canadien c'est de la montagne, beaucoup de relief, des cours d'eau en tout genre, des lacs, des forêts, des ponts métalliques... affraid

Encore une fois, merci pour vos conseils !
verballes
verballes
.
.

Prénom : Hervé
Taureau Messages : 5
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

un grand projet HO dans un espace restreint Empty Re: un grand projet HO dans un espace restreint

Message par JB16 Ven 29 Nov 2019 - 18:26

bjr si ça peut t'aider il existe un logiciel gratuit sur le net CDM RAIL en lisant bien la rubrique aide tu peut dessiné ton réseau en grandeur réel par rapport au dimension du plateau et choisir les rails pour les essais
JB16
JB16
.
.

Prénom : john
Scorpion Messages : 604
Age : 52
Localisation : ANGOULEME

Revenir en haut Aller en bas

un grand projet HO dans un espace restreint Empty Re: un grand projet HO dans un espace restreint

Message par verballes Mer 4 Déc 2019 - 14:33

Bonjour JB16,

j'ai installé CDM RAIL, effectivement il va falloir que je me penche sur la rubrique d'aide avant d'utiliser le logiciel mais je pense que ça peut m'aider. merci bien !
verballes
verballes
.
.

Prénom : Hervé
Taureau Messages : 5
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

un grand projet HO dans un espace restreint Empty Re: un grand projet HO dans un espace restreint

Message par JB16 Mer 4 Déc 2019 - 18:21

verballes a écrit:Bonjour JB16,

j'ai installé CDM RAIL, effectivement il va falloir que je me penche sur la rubrique d'aide avant d'utiliser le logiciel mais je pense que ça peut m'aider. merci bien !
bonjour ,il faut un peu de patience une fois dessiné sur cdm rail l'avantage c'est que sa correspond au réel
JB16
JB16
.
.

Prénom : john
Scorpion Messages : 604
Age : 52
Localisation : ANGOULEME

Revenir en haut Aller en bas

un grand projet HO dans un espace restreint Empty Re: un grand projet HO dans un espace restreint

Message par JB16 Mer 4 Déc 2019 - 18:23

regarde dans la rubrique réseau sur le forum il y a mon réseau en dessin fait avec cdm
JB16
JB16
.
.

Prénom : john
Scorpion Messages : 604
Age : 52
Localisation : ANGOULEME

Revenir en haut Aller en bas

un grand projet HO dans un espace restreint Empty Re: un grand projet HO dans un espace restreint

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum