[74] Haute-Savoie
3 participants
Page 1 sur 1
[74] Haute-Savoie
Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie
Annemasse - Viuz-en-Sallaz - Samoëns - Sixt (49 km)
La Compagnie des CEN (Chemins de Fer Economiques du Nord)
Au départ d'Annemasse la ligne desservait :
La Bergue (+ 6 km) Bonne-sur-Menoge (+ 8 km) Fillinges (+ 11 km)
Viuz-en-Sallaz (+ 16 km) Saint-Jeoire (+ 20 km) Mieussy (+ 26 km)
Taninges (+ 33 km) Verchaix-Morillon (+ 40 km) Samoëns (+ 44 km)
et Sixt (+ 49 km).
Un tramway à vapeur au pont de Fillinges avant 1933
Exploitée par les chemins de fer économiques du Nord (CEN), cette ligne
à voie métrique fut ouverte en 1892 jusqu'à Samoëns, le prolongement
à Sixt n'intervint qu'après 1914.
Longue de 49 km, elle se déployait le long de la vallée du Giffre.
Partant d'Annemasse à 430 m d'altitude, elle culminait à Sixt à 757 m.
Deux antennes furent construites, permettant de rejoindre la vallée de l'Arve.
L'une de Bonne sur Menoge à Bonneville, l'autre de Saint-Jeoire à Marignier.
Toutes deux disparurent avant 1939. Deux autres ne furent jamais achevées.
Celle du Pont de Fillinges à Habère-Poche, qui aurait permis une desserte de
la vallée verte, et celle de Taninges à Morzine.
Source (texte)
L'ancienne gare de Samoëns
Annemasse - Viuz-en-Sallaz - Samoëns - Sixt (49 km)
La Compagnie des CEN (Chemins de Fer Economiques du Nord)
Au départ d'Annemasse la ligne desservait :
La Bergue (+ 6 km) Bonne-sur-Menoge (+ 8 km) Fillinges (+ 11 km)
Viuz-en-Sallaz (+ 16 km) Saint-Jeoire (+ 20 km) Mieussy (+ 26 km)
Taninges (+ 33 km) Verchaix-Morillon (+ 40 km) Samoëns (+ 44 km)
et Sixt (+ 49 km).
Un tramway à vapeur au pont de Fillinges avant 1933
Exploitée par les chemins de fer économiques du Nord (CEN), cette ligne
à voie métrique fut ouverte en 1892 jusqu'à Samoëns, le prolongement
à Sixt n'intervint qu'après 1914.
Longue de 49 km, elle se déployait le long de la vallée du Giffre.
Partant d'Annemasse à 430 m d'altitude, elle culminait à Sixt à 757 m.
Deux antennes furent construites, permettant de rejoindre la vallée de l'Arve.
L'une de Bonne sur Menoge à Bonneville, l'autre de Saint-Jeoire à Marignier.
Toutes deux disparurent avant 1939. Deux autres ne furent jamais achevées.
Celle du Pont de Fillinges à Habère-Poche, qui aurait permis une desserte de
la vallée verte, et celle de Taninges à Morzine.
Source (texte)
L'ancienne gare de Samoëns
RGR- .
- Prénom : Clément
Messages : 96
Age : 62
Re: [74] Haute-Savoie
Superbes documents. Merci
Biddle- .
- Prénom : Adrien
Messages : 873
Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
Autres loisirs : Informatique, Musique, Bricolage
Re: [74] Haute-Savoie
Clément pour l'ouverture de ce sujet historique, et pour ces CPA.
Papy- .
- Prénom : Louis
Messages : 18
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|