Le projet de réseau Manu-N
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Le projet de réseau Manu-N
Après des recherches multiples, j’ai décidé, et fait le plan d’un réseau.
Les choix : échelle N, voie Peco code 55. Rail flexible. Epoque II et III ou III et IV
Les buts : s’amuser avec le matériel roulant, une belle place au décors que je souhaite réaliser (tout fait maison !),
à la patine des éléments roulants…
En digital. Je compte acheter un coffret de démarrage avec la Z1.
Je vous joint les photos : le plan, dessin du décors (oui, pas terrible).
Les recherches : au papier / crayon, puis sur ordinateur (RailModeler, sur Mac)
Il y a le niveau 0, en bleu, avec une gare cachée en gris
Le niveau 1 en orange et le niveau 2 en jaune (une voie simple).
Bien sûr, pourcentage de pentes, tout est en dessous de 3%. Sauf une petite portion à 3,5%.
Je suis dans la réflexion des cantons…
Le premier soucis qui me taraude, la double rampe hélicoïdale.
J’aimerai voir un train qui monte sur une des rampes, et un autre qui descend sur la deuxième.
Elles se croisent en bas. Je joint deux photo du rendus 3D des deux rampes.
J’ai besoin de conseils pour cette partie.
Bien sûr, je pense aux aiguilles avec inversion de courant (type boucle de retournement),
Mais j’ai des doutes sur la faisabilité…
Et bien sûr, tous vos commentaires sont la bienvenue sur le projet.
Sur le plan, la disposition, les courbes, la gare…
Quand nous partageons, nous évoluons !
Merci
Manu
Les choix : échelle N, voie Peco code 55. Rail flexible. Epoque II et III ou III et IV
Les buts : s’amuser avec le matériel roulant, une belle place au décors que je souhaite réaliser (tout fait maison !),
à la patine des éléments roulants…
En digital. Je compte acheter un coffret de démarrage avec la Z1.
Je vous joint les photos : le plan, dessin du décors (oui, pas terrible).
Les recherches : au papier / crayon, puis sur ordinateur (RailModeler, sur Mac)
Il y a le niveau 0, en bleu, avec une gare cachée en gris
Le niveau 1 en orange et le niveau 2 en jaune (une voie simple).
Bien sûr, pourcentage de pentes, tout est en dessous de 3%. Sauf une petite portion à 3,5%.
Je suis dans la réflexion des cantons…
Le premier soucis qui me taraude, la double rampe hélicoïdale.
J’aimerai voir un train qui monte sur une des rampes, et un autre qui descend sur la deuxième.
Elles se croisent en bas. Je joint deux photo du rendus 3D des deux rampes.
J’ai besoin de conseils pour cette partie.
Bien sûr, je pense aux aiguilles avec inversion de courant (type boucle de retournement),
Mais j’ai des doutes sur la faisabilité…
Et bien sûr, tous vos commentaires sont la bienvenue sur le projet.
Sur le plan, la disposition, les courbes, la gare…
Quand nous partageons, nous évoluons !
Merci
Manu
Manu-N- .
- Prénom : Manuel
Messages : 19
Age : 58
xavgaz aime ce message
Re: Le projet de réseau Manu-N
Bonjour à tous.
Et avant toute chose : tous mes vœux
Après un long passage sans activité sur le réseaux. Des échangent avec certains.
Il me fallait valider les pentes et rayons de courbures. L’accès...
Arrêter les plans et essais : du concret !
Pas trop de moyens actuellement. Donc, j’ai fait une boucle qui contient la rampe interne sur la gauche (la plus serrée et plus courte, donc avec le plus de pente) et sur la droite, le coteaux qui est également le plus serré et pentu !
La première réflexion : la pose des voies juste avec des vis, pour essai, est peu stable.
Des soucis de petits déplacements latéraux.
Et je ne parle pas des soudures. La voie est relié en un seul point (au fond, niveau 2) à la centrale.
Donc j’ai des soucis d’alimentation sur certaines parties, et de sauts sur certaines jonctions.
Je sais que lors du montage final, avec collage : il faudra être beaucoup plus précis, soigné...
La deuxième réflexion : cela passe bien Yesss !
Le matériel roulant, d’occasion...
La loco : Fleischmann série 638 - 716087 - petit soucis du crochet d’attelage...
Deux voitures Arnold, 4320. Des voitures longues...
Deux voitures Rocco, 02265
Voilà le résultat.
Désolé pour la qualité des vidéos. Il va falloir que je m’améliore.
Bien à tous.
Tout plein de bonne choses....
Et je suis à votre écoute
Merci.
Et avant toute chose : tous mes vœux
Après un long passage sans activité sur le réseaux. Des échangent avec certains.
Il me fallait valider les pentes et rayons de courbures. L’accès...
Arrêter les plans et essais : du concret !
Pas trop de moyens actuellement. Donc, j’ai fait une boucle qui contient la rampe interne sur la gauche (la plus serrée et plus courte, donc avec le plus de pente) et sur la droite, le coteaux qui est également le plus serré et pentu !
La première réflexion : la pose des voies juste avec des vis, pour essai, est peu stable.
Des soucis de petits déplacements latéraux.
Et je ne parle pas des soudures. La voie est relié en un seul point (au fond, niveau 2) à la centrale.
Donc j’ai des soucis d’alimentation sur certaines parties, et de sauts sur certaines jonctions.
Je sais que lors du montage final, avec collage : il faudra être beaucoup plus précis, soigné...
La deuxième réflexion : cela passe bien Yesss !
Le matériel roulant, d’occasion...
La loco : Fleischmann série 638 - 716087 - petit soucis du crochet d’attelage...
Deux voitures Arnold, 4320. Des voitures longues...
Deux voitures Rocco, 02265
Voilà le résultat.
Désolé pour la qualité des vidéos. Il va falloir que je m’améliore.
Bien à tous.
Tout plein de bonne choses....
Et je suis à votre écoute
Merci.
Manu-N- .
- Prénom : Manuel
Messages : 19
Age : 58
Re: Le projet de réseau Manu-N
Je trouve tes rayons un peu serré et en digitale tu peut faire une accélération progressive et une vitesse plus réduite a l’échelle N fera plus réaliste.
Re: Le projet de réseau Manu-N
Bonsoir, Bonsoir,
sur mes vidéos précédentes : oui, la petite loco ne permet pas des vitesse réduites...
J'ai acquis une loco BB 67300, Je l’ai équipée d’un décodeur Zimo.
Pas encore bien rentré dans les CV pour faire une accélération et un arrêt plus "doux"...
Et voici les résultats...
https://youtu.be/FWt198T0wZ4
https://youtu.be/4T2DgnNaxuk
Je m’attaque aux réflexions de découpes de cantons, de pose des éléments,
en attendant de pouvoir en faire l’acquisition...
sur mes vidéos précédentes : oui, la petite loco ne permet pas des vitesse réduites...
J'ai acquis une loco BB 67300, Je l’ai équipée d’un décodeur Zimo.
Pas encore bien rentré dans les CV pour faire une accélération et un arrêt plus "doux"...
Et voici les résultats...
https://youtu.be/FWt198T0wZ4
https://youtu.be/4T2DgnNaxuk
Je m’attaque aux réflexions de découpes de cantons, de pose des éléments,
en attendant de pouvoir en faire l’acquisition...
Manu-N- .
- Prénom : Manuel
Messages : 19
Age : 58
xavgaz aime ce message
Re: Le projet de réseau Manu-N
C'est beaucoup mieux
Tu veux faire de la retro-signalisation ?
Car dans la création de tes cantons il faudra pas oublier la Lg max des convoies
Envisager un wagon de queue graphiter si pas d’éclairage
Tu veux faire de la retro-signalisation ?
Car dans la création de tes cantons il faudra pas oublier la Lg max des convoies
Envisager un wagon de queue graphiter si pas d’éclairage
Re: Le projet de réseau Manu-N
Bonjour à tous, Xavier.
Oui de la retro. Et là des réflexions...
Voici l'ensemble des voies et cantons.
Les questions sont multiples...
En gris, les voies qui seront alimentées par le feeder.
Les aiguilles : les moteurs DLY-2 se chargeront de l'alimentation (aiguilles qui seront electrofog)
Et donc, la longueur des convoies...
Question 1 : si un convoi est sur deux cantons : les zones de protections fonctionneront, en amont et aval ?
Question 2 : un canton peut-il être en deux parties. L'aiguille ne doit pas être dans un canton.
Le DR4088, sortie C et sortie de 1 à 8. Sur la borne 1 : puis rejoindre deux voies séparées par une aiguille, et ainsi faire un canton ?
Voici deux images des cantons envisagés. A savoir :
rampe externe = 1 canton
rampe interne = 1 canton
voie haute = 1 canton
Ceux-ci non visibles sur les photos pour simplification
une version avec des cantons courts, peut-être inutiles...
une version plus simplifiée...
Voilà.
A vous lire... Et merci de votre attention.
Oui de la retro. Et là des réflexions...
Voici l'ensemble des voies et cantons.
Les questions sont multiples...
En gris, les voies qui seront alimentées par le feeder.
Les aiguilles : les moteurs DLY-2 se chargeront de l'alimentation (aiguilles qui seront electrofog)
Et donc, la longueur des convoies...
Question 1 : si un convoi est sur deux cantons : les zones de protections fonctionneront, en amont et aval ?
Question 2 : un canton peut-il être en deux parties. L'aiguille ne doit pas être dans un canton.
Le DR4088, sortie C et sortie de 1 à 8. Sur la borne 1 : puis rejoindre deux voies séparées par une aiguille, et ainsi faire un canton ?
Voici deux images des cantons envisagés. A savoir :
rampe externe = 1 canton
rampe interne = 1 canton
voie haute = 1 canton
Ceux-ci non visibles sur les photos pour simplification
une version avec des cantons courts, peut-être inutiles...
une version plus simplifiée...
Voilà.
A vous lire... Et merci de votre attention.
Manu-N- .
- Prénom : Manuel
Messages : 19
Age : 58
Re: Le projet de réseau Manu-N
Alors la je pense que tu vas avoir un souci je connais pas la DR mais je pense que le principe et le même tu doit avoir des zone de grill (sans détection) avec les aiguilles et tes cantons doivent être de la taille de la rame la plus longue qui va circuler. Et la zone d’arrêt avant le grill.
Car tu risque le bug si tu est toujours sur deux cantons en même temps.
un canton et composé d'une zone de ralentissement et d’arrêt qui doit être pour du N au mini 200mm.
En bref si un train ce bloque sur un canton et que tu déborde sur l'autre tu bloque 3 cantons
Si je suis pas clair je recommencerais en image
Car tu risque le bug si tu est toujours sur deux cantons en même temps.
un canton et composé d'une zone de ralentissement et d’arrêt qui doit être pour du N au mini 200mm.
En bref si un train ce bloque sur un canton et que tu déborde sur l'autre tu bloque 3 cantons
Si je suis pas clair je recommencerais en image
Re: Le projet de réseau Manu-N
Merci, mais là je bloque.
Vu mon tracé : faire des cantons de la rame la plus longue. Je n'en fais pas beaucoup.
Et là, comment je contrôle, via le logiciel.
Je pensais, avec ce que j'ai lu à gauche, à droite...
La détection = savoir si une portion de voie est occupée.
De là, sur le logiciel, prévoir, programmer ce que les convois doivent faire. Changement à l'aiguille suivante et arrêt de l'autre, ou vis et versa ou...
Je m'y perd un peu...
Merci de vos lumières...
Vu mon tracé : faire des cantons de la rame la plus longue. Je n'en fais pas beaucoup.
Et là, comment je contrôle, via le logiciel.
Je pensais, avec ce que j'ai lu à gauche, à droite...
La détection = savoir si une portion de voie est occupée.
De là, sur le logiciel, prévoir, programmer ce que les convois doivent faire. Changement à l'aiguille suivante et arrêt de l'autre, ou vis et versa ou...
Je m'y perd un peu...
Merci de vos lumières...
Manu-N- .
- Prénom : Manuel
Messages : 19
Age : 58
Re: Le projet de réseau Manu-N
Cela va être long à expliquer par écrit (et je n'aime pas écrire mdr)
Donc il ne faut pas tout mélanger.
1 - Retro-signalisation (Canton) détections et retour d'informations.
2 - Commande (aiguillage) appareillages pour envoyer les infos aux aiguilles (dans certains cas retour d'infos sur la position).
3 - Signalisation (feux) appareillages pour envoyer les infos aux feux en fonction de l'occupation des cantons , position des aiguilles ...
Attention : câblage à faire avant tout autre chose (décor...)
4 - Configuration des appareils (affecter des adresses aux appareils (canton, aiguilles, feux, motrices et autres...)
5 - Programmation des itinéraires (pour la partie entièrement automatique)
Tu peux aussi agir en semi automatique.
Chaque centrale et logiciel a ses propres particularités mais dans les grands axes c'est le principe
Donc il ne faut pas tout mélanger.
1 - Retro-signalisation (Canton) détections et retour d'informations.
2 - Commande (aiguillage) appareillages pour envoyer les infos aux aiguilles (dans certains cas retour d'infos sur la position).
3 - Signalisation (feux) appareillages pour envoyer les infos aux feux en fonction de l'occupation des cantons , position des aiguilles ...
Attention : câblage à faire avant tout autre chose (décor...)
4 - Configuration des appareils (affecter des adresses aux appareils (canton, aiguilles, feux, motrices et autres...)
5 - Programmation des itinéraires (pour la partie entièrement automatique)
Tu peux aussi agir en semi automatique.
Chaque centrale et logiciel a ses propres particularités mais dans les grands axes c'est le principe
Re: Le projet de réseau Manu-N
Désolé de vous faire écrire
Merci de ces explications.
La rétro-signalisation (canton) le coeur du système.
Canton occupé ou pas => positionnement des aiguilles, signalisation en fonction.
Je vais réfléchir... Quels cantons (zone) que je dois impérativement mettre en œuvre pour éviter des accidents !
Je reviens vers vous...
Merci
Merci de ces explications.
La rétro-signalisation (canton) le coeur du système.
Canton occupé ou pas => positionnement des aiguilles, signalisation en fonction.
Je vais réfléchir... Quels cantons (zone) que je dois impérativement mettre en œuvre pour éviter des accidents !
Je reviens vers vous...
Merci
Manu-N- .
- Prénom : Manuel
Messages : 19
Age : 58
Re: Le projet de réseau Manu-N
Il faut éviter les aiguilles dans les canton
Pour la détection dans les cantons il faut toujours que le dernier wagon soit détecté. Voiture voyageur avec éclairage ou essieux graphité pareil pour les wagons marchandise
Pour la détection dans les cantons il faut toujours que le dernier wagon soit détecté. Voiture voyageur avec éclairage ou essieux graphité pareil pour les wagons marchandise
Re: Le projet de réseau Manu-N
Oui, pas d'aiguille dans les cantons.
Voir d'autres voies sans détection.
et là, je m'y perd, vraiment.
Pour contrôler la circulation sur les voies : détecter la présence des convois.
Cette détection (pour moi, par consommation de courant) se fait sur la rame en entier : la loco et la dernière voiture.
Nous pouvons gérer la longueur d'un convoi sur le logiciel ?
Au vu des positions des convois, on paramètre les positions des aiguilles, l'arrêt d'un convoi, puis bien sûr, pour le décors, les feux de signalisation.C'est le logiciel que nous devons paramétrer.
Et je vois bien qu'il semble qu'il pourrait y avoir des soucis si un convoi occupe deux cantons.
Donc un canton = plus grand que le plus grand convoi.
Mais si j'ai un convoi, moins long, qui est sur une portion de voie ou il n'y a pas de détection ?
Le logiciel ne verra pas que la voie est occupée, et donc ne pourra pas déclencher les actions que nous aurions paramétrées...
Je pense loupé une étape, désolé.
Merci à vous, et à vous lire.
Voir d'autres voies sans détection.
et là, je m'y perd, vraiment.
Pour contrôler la circulation sur les voies : détecter la présence des convois.
Cette détection (pour moi, par consommation de courant) se fait sur la rame en entier : la loco et la dernière voiture.
Nous pouvons gérer la longueur d'un convoi sur le logiciel ?
Au vu des positions des convois, on paramètre les positions des aiguilles, l'arrêt d'un convoi, puis bien sûr, pour le décors, les feux de signalisation.C'est le logiciel que nous devons paramétrer.
Et je vois bien qu'il semble qu'il pourrait y avoir des soucis si un convoi occupe deux cantons.
Donc un canton = plus grand que le plus grand convoi.
Mais si j'ai un convoi, moins long, qui est sur une portion de voie ou il n'y a pas de détection ?
Le logiciel ne verra pas que la voie est occupée, et donc ne pourra pas déclencher les actions que nous aurions paramétrées...
Je pense loupé une étape, désolé.
Merci à vous, et à vous lire.
Manu-N- .
- Prénom : Manuel
Messages : 19
Age : 58
Re: Le projet de réseau Manu-N
Quelle logiciel utilisera tu ?
1 - Pour ma part je modifierai en rapprochant les aiguilles du côté B vers A
2 - pareil coté C D vers A B
Après normalement le logiciel gère les grills
Pour ton triangle de retournement il faudra un autre appareil pour gestion du sens de roulement car il y auras cour circuit
EXEMPLE 1
1 - Pour ma part je modifierai en rapprochant les aiguilles du côté B vers A
2 - pareil coté C D vers A B
Après normalement le logiciel gère les grills
Pour ton triangle de retournement il faudra un autre appareil pour gestion du sens de roulement car il y auras cour circuit
EXEMPLE 1
Re: Le projet de réseau Manu-N
De plus je suis inquiet pour tes pentes
1 côté B car normalement les pentes sont de 3% max sinon tu auras des trains qui vont patiner
1 côté B car normalement les pentes sont de 3% max sinon tu auras des trains qui vont patiner
Re: Le projet de réseau Manu-N
Bonjour
oui, merci pour les réflexions sur les pentes...
Pour passer le temps, j'ai fais un peu de décors, les bases, et tout est amovible pour la pose des voies et connexions...
Pour les cantons et câblages, j'ai pris les décisions :
- toute voie est rétrosignalée.
- coupures des deux rails
Voici les plans de câblage :
Booster et DR4088 pour détection
Aiguilles et DR4024, le moteur se charge de la polarisation du cœur
Détails aiguille et rétrosignalisation
Ensuite, pour les boucles de retournement, et triangle...
J'espère ne pas me tromper !
Je compte sur votre bienveillance...
Et puis, si cela peut servir, j'en serais heureux.
Bien à vous
oui, merci pour les réflexions sur les pentes...
Pour passer le temps, j'ai fais un peu de décors, les bases, et tout est amovible pour la pose des voies et connexions...
Pour les cantons et câblages, j'ai pris les décisions :
- toute voie est rétrosignalée.
- coupures des deux rails
Voici les plans de câblage :
Booster et DR4088 pour détection
Aiguilles et DR4024, le moteur se charge de la polarisation du cœur
Détails aiguille et rétrosignalisation
Ensuite, pour les boucles de retournement, et triangle...
J'espère ne pas me tromper !
Je compte sur votre bienveillance...
Et puis, si cela peut servir, j'en serais heureux.
Bien à vous
Manu-N- .
- Prénom : Manuel
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Age : 58
Papy Christian aime ce message
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