Fiabilité de roulage sur les aiguilles
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Fiabilité de roulage sur les aiguilles
Question aux expérimentés:
Je n'ai aucune idée sur les contraintes nécessaires à la fiabilité du roulage à différentes vitesses sur les faisceau d'aiguillages en entrée et sortie de gare.
Que pensez-vous des Traversées de Jonction Double (TJD)
Que pensez-vous des aiguilles triples
J'ai besoin de votre expérience, des solutions que vous avez adopté, et les erreurs que vous avez faites avec leurs conséquences
Je n'ai aucune idée sur les contraintes nécessaires à la fiabilité du roulage à différentes vitesses sur les faisceau d'aiguillages en entrée et sortie de gare.
Que pensez-vous des Traversées de Jonction Double (TJD)
Que pensez-vous des aiguilles triples
J'ai besoin de votre expérience, des solutions que vous avez adopté, et les erreurs que vous avez faites avec leurs conséquences
olec- .
- Prénom : olivier
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Re: Fiabilité de roulage sur les aiguilles
il n'y a aucun soucis sur ces modèles complexes en apparence...
si tu veux faire rouler ou plutôt manœuvrer en douceur, prends des modèles avec les pointes de cœur polarisables... c'est a dire les cœur en métal, qui conduit la tension avec inversion automatique des polarités pour éviter un plantage ( roues sur des pointes en plastique ne captent plus rien...)
la plupart de marques le font de nos jours, si tu utilise des Roco code 100 avec les moteurs sous la surface de roulements, les contacts sont prévus et même expliqué dans le notice... ( compatible avec Jouef récent ou plus ancien en maillechort ) évite l'acier a tout prix !!!
si tu veux faire rouler ou plutôt manœuvrer en douceur, prends des modèles avec les pointes de cœur polarisables... c'est a dire les cœur en métal, qui conduit la tension avec inversion automatique des polarités pour éviter un plantage ( roues sur des pointes en plastique ne captent plus rien...)
la plupart de marques le font de nos jours, si tu utilise des Roco code 100 avec les moteurs sous la surface de roulements, les contacts sont prévus et même expliqué dans le notice... ( compatible avec Jouef récent ou plus ancien en maillechort ) évite l'acier a tout prix !!!
Re: Fiabilité de roulage sur les aiguilles
Merci Patrick
Pour l'acier, il est banni
A votre avis, pourquoi roco a mis 2 moteurs à ses TJD? Les anciennes à 1 moteur étaient simples alors que j'ai toujours pas pigé le schéma de fonctionnement des nouvelles
Pour l'acier, il est banni
A votre avis, pourquoi roco a mis 2 moteurs à ses TJD? Les anciennes à 1 moteur étaient simples alors que j'ai toujours pas pigé le schéma de fonctionnement des nouvelles
olec- .
- Prénom : olivier
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Autres loisirs : moto
Re: Fiabilité de roulage sur les aiguilles
deux moteurs = deux directions possibles
imagine deux aiguilles symétriques chacune indépendante disposé en X, celui qui vient d'un coté peut aller à droite ou a gauche, et pareil dans l autre sens...
imagine deux aiguilles symétriques chacune indépendante disposé en X, celui qui vient d'un coté peut aller à droite ou a gauche, et pareil dans l autre sens...
Re: Fiabilité de roulage sur les aiguilles
Ah ok, je ne l'avais pas vu comme ça. Je vais voir comment brancher les fils pour un TCO
olec- .
- Prénom : olivier
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Re: Fiabilité de roulage sur les aiguilles
Bonsoir,
Je complète l'exposé de Patrick sur les aiguilles triples. Il s'agit en fait de 2 aiguilles simples regroupées en un seul appareil pour gagner de la longueur. Il y a de ce fait 3 coeurs qui, comme le dit Patrick pour les coeurs de TJD, sont souhaitables en métal pour être alimentés (en fonction de la position des moteurs). Il y a 2 moteurs simples mais tributaires l'un de l'autre du fait de la position relative des lames d'aiguilles. PLusieurs marques proposent ce type d'appareil de voie, ROCO, PIKO, Fleischmann, Jouef... Il en existe de 3 sortes: les appareils symétriques, les appareils G-D (1ere sortie à gauche puis à droite) ou les appareils D-G (1ere sortie à droite, la seconde à gauche).
Je complète l'exposé de Patrick sur les aiguilles triples. Il s'agit en fait de 2 aiguilles simples regroupées en un seul appareil pour gagner de la longueur. Il y a de ce fait 3 coeurs qui, comme le dit Patrick pour les coeurs de TJD, sont souhaitables en métal pour être alimentés (en fonction de la position des moteurs). Il y a 2 moteurs simples mais tributaires l'un de l'autre du fait de la position relative des lames d'aiguilles. PLusieurs marques proposent ce type d'appareil de voie, ROCO, PIKO, Fleischmann, Jouef... Il en existe de 3 sortes: les appareils symétriques, les appareils G-D (1ere sortie à gauche puis à droite) ou les appareils D-G (1ere sortie à droite, la seconde à gauche).
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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Re: Fiabilité de roulage sur les aiguilles
Donc, si j'ai bien compris, les TJD et triples ne sont pas plus facteur de déraillement qu'une aiguille simple
Merci pour vos conseils éclairés.
olec- .
- Prénom : olivier
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Autres loisirs : moto
Re: Fiabilité de roulage sur les aiguilles
non absolument pas, d'ailleurs j'ai une TJD doublement motorisée et à ce jour point de soucis ( Roco ) bien que je n'ai pas équipé à " l'époque " les coeurs... ( je vais plus m'amuser à faire ca sauf si un jour un gros pépin survenait ), en attendant je suis pleinement satisfait...
donc no soucis...
donc no soucis...
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