Nouveauté
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Nouveauté
Histoire de diversifier et de ne pas perdre la main, un kit laiton en cours...
Il s'agit d'un wagonnet de service 10t de chez SMD. La draisine (DU49) est prévue pour plus tard !!
Il s'agit d'un wagonnet de service 10t de chez SMD. La draisine (DU49) est prévue pour plus tard !!
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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Age : 67
Localisation : Alpes du Sud (04)
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Re: Nouveauté
Faire un tuto serait très fastidieux à lire, mais voilà les principales idées pour aborder le montage d'un kit laiton:
d'abord, lire la notice du fabricant (je sais c'est rébarbatif mais utile) qui, si elle est bien faite, répertorie les différentes pièces par un numéro, voire un croquis, puis détaille soit par un texte soit par des croquis, l'ordre de montage.
Préparer ensuite son aire de travail qui peut être par exemple un morceau d'agglo mélaminé et un bon éclairage.
Rassembler son outillage: lime plate fine, cisaille à main (pour dégrapper les pièces), brucelle droite ou coudée et une croisée, un petit étau ou un dispositif à pinces pour tenir une pièce, un fer à souder au moins de 30w avec une panne fine (1mm) ou une station de soudage, de la soudure (type électronique Ø0.5), du flux de soudage, un petit morceau de papier verre grain très fin et une mini perceuse avec forets de petits diamètres et meules.
En suivant la notice, nettoyer les zones des pièces qui seront à souder, en privilégiant les côtés qui ne seront pas vus, appliquer quelques traces de flux puis étamer sans épaisseur. Ceci permettra de faciliter le soudage souvent par simple échauffement (assemblage par exemple de pièces plates l'une sur l'autre). L'étamage devra être fait sur les 2 pièces à assembler.
Si le simple échauffement de l'assemblage ne suffit pas, présenter le fil de soudure de manière très rapide pour ne pas voir une grosse goutte se former et empâter l'assemblage. Si celà se produisait, démonter l'assemblage et nettoyer les 2 pièces par meulage ou à l'aide d'une tresse à dessouder qui "aspire" l'étain en trop.
Une fois l'assemblage réalisé, limer ou meuler l'excès ou les traces inutiles de soudure et passer à l'assemblage suivant.
On peut souvent procéder par fabrications de sous-ensembles de pièces avant l'assemblage définitif.
Si l'assemblage comporte des écrous à souder ou des moteurs, fils... essayer chaque assemblage avant les fixations ou le montage définitif.
Il y a parfois lieu de contrôler des angles: on peut utiliser soit une équerre d'ajusteur soit une simple équerre en carton fabriquée à la demande.
Une fois le kit assemblé, on peut le laisser couleur laiton: il y a lieu de bien dégraisser le kit (alcool voire acide) puis vernis.
Si le kit doit être peint, dégraissage puis application d'un aprêt (en bombe si possible) qui permettra de vérifier les défauts de surface ou les zones à boucher éventuellement). L'aprêt peut se poncer pour retouches. Après les modifs, 2e couche d'aprêt et ainsi de suite. Si OK, on peut passer à la peinture définitive.
Le mieux, c'est d'essayer avec un kit simple même d'éléments de décor, histoire de se familiariser avec le fer et l'étain. L'avantage, c'est que le soudage peut généralement se démonter, à la différence d'un collage qui peut être définitif.
J'espère que mon verbiage pourra servir. Bon courage aux amateurs !
d'abord, lire la notice du fabricant (je sais c'est rébarbatif mais utile) qui, si elle est bien faite, répertorie les différentes pièces par un numéro, voire un croquis, puis détaille soit par un texte soit par des croquis, l'ordre de montage.
Préparer ensuite son aire de travail qui peut être par exemple un morceau d'agglo mélaminé et un bon éclairage.
Rassembler son outillage: lime plate fine, cisaille à main (pour dégrapper les pièces), brucelle droite ou coudée et une croisée, un petit étau ou un dispositif à pinces pour tenir une pièce, un fer à souder au moins de 30w avec une panne fine (1mm) ou une station de soudage, de la soudure (type électronique Ø0.5), du flux de soudage, un petit morceau de papier verre grain très fin et une mini perceuse avec forets de petits diamètres et meules.
En suivant la notice, nettoyer les zones des pièces qui seront à souder, en privilégiant les côtés qui ne seront pas vus, appliquer quelques traces de flux puis étamer sans épaisseur. Ceci permettra de faciliter le soudage souvent par simple échauffement (assemblage par exemple de pièces plates l'une sur l'autre). L'étamage devra être fait sur les 2 pièces à assembler.
Si le simple échauffement de l'assemblage ne suffit pas, présenter le fil de soudure de manière très rapide pour ne pas voir une grosse goutte se former et empâter l'assemblage. Si celà se produisait, démonter l'assemblage et nettoyer les 2 pièces par meulage ou à l'aide d'une tresse à dessouder qui "aspire" l'étain en trop.
Une fois l'assemblage réalisé, limer ou meuler l'excès ou les traces inutiles de soudure et passer à l'assemblage suivant.
On peut souvent procéder par fabrications de sous-ensembles de pièces avant l'assemblage définitif.
Si l'assemblage comporte des écrous à souder ou des moteurs, fils... essayer chaque assemblage avant les fixations ou le montage définitif.
Il y a parfois lieu de contrôler des angles: on peut utiliser soit une équerre d'ajusteur soit une simple équerre en carton fabriquée à la demande.
Une fois le kit assemblé, on peut le laisser couleur laiton: il y a lieu de bien dégraisser le kit (alcool voire acide) puis vernis.
Si le kit doit être peint, dégraissage puis application d'un aprêt (en bombe si possible) qui permettra de vérifier les défauts de surface ou les zones à boucher éventuellement). L'aprêt peut se poncer pour retouches. Après les modifs, 2e couche d'aprêt et ainsi de suite. Si OK, on peut passer à la peinture définitive.
Le mieux, c'est d'essayer avec un kit simple même d'éléments de décor, histoire de se familiariser avec le fer et l'étain. L'avantage, c'est que le soudage peut généralement se démonter, à la différence d'un collage qui peut être définitif.
J'espère que mon verbiage pourra servir. Bon courage aux amateurs !
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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Re: Nouveauté
Le petit nouveau fait ses premiers tours de roues derrière une vieille DU65 Jouef en attendant !
Biddle- .
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olec- .
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Re: Nouveauté
Nouveauté du jour, même si la rame attendait sa locomotive commandée depuis 4 ans (eh oui, il faut parfois être patient); mais la connaissez vous ?
Biddle- .
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Re: Nouveauté
Il s'agit d'une rame diesel canadienne de type LRC fabriquée par Rapido trains. On a pu la voir aussi sous la livrée Amtrak car quelques exemplaires ont été vendus aux USA.
En miniature, la rame est digitalisée et sonorisée. Encore une curiosité !!
En miniature, la rame est digitalisée et sonorisée. Encore une curiosité !!
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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Re: Nouveauté
Bonjour Adrien,
Non, je ne connais pas du tout cette rame, donc si j ai bien compris, c est une rame Canadienne
Au premier coup d œil, cela ne ressemble pas du tout a une rame Canadienne, car dans bien souvent des cas, les rames Canadiennes ont des wagons voyageurs a double étages, non, ou suis je dans le faux
D avance merci de la réponse.
Non, je ne connais pas du tout cette rame, donc si j ai bien compris, c est une rame Canadienne
Au premier coup d œil, cela ne ressemble pas du tout a une rame Canadienne, car dans bien souvent des cas, les rames Canadiennes ont des wagons voyageurs a double étages, non, ou suis je dans le faux
D avance merci de la réponse.
dany-om- .
- Prénom : Daniel
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Re: Nouveauté
Au Canada, c'est un peu comme en France. Là où il y a beaucoup de clients (banlieues notamment) on force la capacité avec du double étage. Il existe cependant des lignes, intercités ou transcontinentales, où on essaie de privilégier vitesse et confort. Les LRC (Leger - Rapide - Confortable) entrent dans cette catégorie. Ce qui les a poussé vers la suppression, c'est le coût de leur entretien, leur consommation et leur relative fragilité.
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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Re: Nouveauté
SUPER, merci beaucoup pour toutes ces précisions, c est
dany-om- .
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