[43] Haute-Loire
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[43] Haute-Loire
Carte ferroviaire du département de la Haute-Loire
Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Saint-Marcel-lès-Annonay (Ardèche)
Longueur : 30,800 km, dont 9 km dans la Haute-Loire, 16 km dans la Loire, et 5,800 km
en Ardèche. Limite Haute-Loire/Loire au niveau du Tunnel du Tracol (2395 mètres) situé
entre Riotord (PK 33 + 200) et Saint-Sauveur-en-Rue (PK 42 + 200).
Point culminant : PK 36 situé aux abords de l'entrée (PK 36 + 200) du Tunnel du Tracol
(côté Firminy). Déclivités maximales des rampes et pentes : 30 ‰ entre la sortie du
Tunnel du Tracol (PK 38 + 800) et Saint-Sauveur-en-Rue (PK 42 + 200).
Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er septembre 1885.
Fermeture au service voyageurs : le 19 février 1940.
La ligne continuait vers Annonay et Peyraud
Gare de Dunières (PK 27 + 200)
Le quartier de la gare en 1909.
A gauche la gare de la Compagnie des chemins de fer départementaux (CFD).
A droite la gare de la Compagnie du PLM vers Firminy et Saint-Etienne.
Un autorail caravelle X 4625 en 1991 (Photo René Gibiat - Le Rail Ussellois).
Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Saint-Marcel-lès-Annonay (Ardèche)
Longueur : 30,800 km, dont 9 km dans la Haute-Loire, 16 km dans la Loire, et 5,800 km
en Ardèche. Limite Haute-Loire/Loire au niveau du Tunnel du Tracol (2395 mètres) situé
entre Riotord (PK 33 + 200) et Saint-Sauveur-en-Rue (PK 42 + 200).
Point culminant : PK 36 situé aux abords de l'entrée (PK 36 + 200) du Tunnel du Tracol
(côté Firminy). Déclivités maximales des rampes et pentes : 30 ‰ entre la sortie du
Tunnel du Tracol (PK 38 + 800) et Saint-Sauveur-en-Rue (PK 42 + 200).
Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er septembre 1885.
Fermeture au service voyageurs : le 19 février 1940.
La ligne continuait vers Annonay et Peyraud
Gare de Dunières (PK 27 + 200)
Le quartier de la gare en 1909.
A gauche la gare de la Compagnie des chemins de fer départementaux (CFD).
A droite la gare de la Compagnie du PLM vers Firminy et Saint-Etienne.
Un autorail caravelle X 4625 en 1991 (Photo René Gibiat - Le Rail Ussellois).
RGR- .
- Prénom : Clément
Messages : 96
Age : 62
Re: [43] Haute-Loire
Il me semble que la ligne St-Etienne - Dunières est désaffectée.
Le train à voie métrique fonctionne toujours jusqu'à St-Agrève avec une traction vapeur jusqu'à Tence. Après, la voie n'est pas assez solide.
Après St-Agrève, la ligne rejoignait Lamastre. La plateforme de voie existe toujours. Il y a un projet pour la transformer en "voie verte". Le problème est que ça donne des idées côté Hte-Loire qui se plaint du coût du train alors que la voie verte coûte quasiment aussi cher en entretien et qu'il faut la faire.
Le train à voie métrique fonctionne toujours jusqu'à St-Agrève avec une traction vapeur jusqu'à Tence. Après, la voie n'est pas assez solide.
Après St-Agrève, la ligne rejoignait Lamastre. La plateforme de voie existe toujours. Il y a un projet pour la transformer en "voie verte". Le problème est que ça donne des idées côté Hte-Loire qui se plaint du coût du train alors que la voie verte coûte quasiment aussi cher en entretien et qu'il faut la faire.
olec- .
- Prénom : olivier
Messages : 478
Age : 59
Localisation : Auvergne
Autres loisirs : moto
Petit réseau de coin de salon
Source: Loco Revue n°543 décembre 1991
Un petit réseau pouvant s'intégrer en module à d'autres
+ composition des trains
[url=https://servimg.com/view/18303367/20]
Merci à toi RGR pour avoir parlé de la ligne qui passe dans mon village
Un petit réseau pouvant s'intégrer en module à d'autres
+ composition des trains
[url=https://servimg.com/view/18303367/20]
Merci à toi RGR pour avoir parlé de la ligne qui passe dans mon village
olec- .
- Prénom : olivier
Messages : 478
Age : 59
Localisation : Auvergne
Autres loisirs : moto
Re: [43] Haute-Loire
Clément pour l'histoire de cette ancienne ligne,
pour cette CPA et pour cette photo.
Attention Olivier ! Clément fait référence à l'ancienne ligne à voie normale
Dunières - Peyraud via à Annonay. Donc rien à voir avec l'ancienne ligne à
voie métrique Dunières - Saint-Agrève qui passait au Chambon-de-Mazet.
pour cette CPA et pour cette photo.
RGR a écrit:Carte ferroviaire du département de la Haute-Loire
Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Saint-Marcel-lès-Annonay (Ardèche)
olec a écrit:Merci à toi RGR pour avoir parlé de la ligne qui passe dans mon village
Attention Olivier ! Clément fait référence à l'ancienne ligne à voie normale
Dunières - Peyraud via à Annonay. Donc rien à voir avec l'ancienne ligne à
voie métrique Dunières - Saint-Agrève qui passait au Chambon-de-Mazet.
Papy- .
- Prénom : Louis
Messages : 18
Re: [43] Haute-Loire
Au temps pour moi. J'ai en effet lu tard ce post t ai dérivé vers mon idée.
olec- .
- Prénom : olivier
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Localisation : Auvergne
Autres loisirs : moto
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