Loco BB26057 Roco
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Re: Loco BB26057 Roco
désolé je pourrais pas t'aidé je connait pas Itrain mais regarde ton décodeur de loco tu a des protocole sur les doc
JB16- .
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Re: Loco BB26057 Roco
tiens a lire ci dessous
Le protocole DCC
Le protocole DCC a été défini par le NMRA (National Model Railroad Association) aux USA. Le protocole en question a été validé définitivement en 1994, en tant que 'standard' national.
En réalité, les bases de ce protocole ont été jetées au début des années 1990 par LENZ, en Allemagne, qui souhaitait améliorer le protocole Märklin (LENZ et Märklin ont travaillé longtemps ensemble à la mise au point des décodeurs de 2° génération, notamment en concevant la puce LME - Lenz Märklin Electronik).
Chez LENZ, on a considéré que le maintien d'une compatibilité avec les générations précédentes de décodeurs portait préjudice aux fonctionnalités que les modélistes étaient en droit d'attendre du numérique. Contrairement à Märklin, dont le protocole de 2° génération est accepté par les anciens décodeurs, le protocole LENZ/DCC est entièrement nouveau et demande des décodeurs spécifiques
Le signal de commande et d'alimentation
Comme sur le système Märklin, on trouve en sortie du contrôleur un signal carré, qui alterne en permanence entre +18V (limite +22V) et -18V (limite -22V).
Ce signal est destiné à alimenter les décodeurs et les moteurs, mais également à transporter les informations de télécommande.
A la différence du système Märklin, chaque fois qu'une impulsion d'une polarité donnée est envoyée sur les rails, on envoie à la suite une seconde impulsion, de même durée, mais de polarité opposée.
D'un point de vue technique, cette méthode permet d'avoir une valeur moyenne nulle (alors que la valeur moyenne du système Märklin est variable, d'où les variations d'intensité lumineuse des feux parfois observée lorsque le train change d'orientation).
L'état '1' est représenté sur la voie par une impulsion de 58 µs, suivie d'une impulsion inverse de 58 µs (soit 116 µs au total). Toutefois, un décodeur doit considérer comme un '1' des alternances durant chacune entre 52 µs et 64 µs. A l'émission, ces tolérances sont ramenées à 55 µs et 61 µs).
L'état '0' est représenté sur la voie par une impulsion d'au moins 100 µs, suivie d'une impulsion inverse de même durée (soit 200 µs au minimum). Ici aussi, un décodeur doit considérer comme un '0' des alternances durant chacune entre 90 µs et 10000 µs. A l'émission, ces tolérances sont ramenées à 95 µs et 9900 µs). Toutefois, un bit '0' ne peut durer au total plus de 12000 µs
Le protocole DCC
Le protocole DCC a été défini par le NMRA (National Model Railroad Association) aux USA. Le protocole en question a été validé définitivement en 1994, en tant que 'standard' national.
En réalité, les bases de ce protocole ont été jetées au début des années 1990 par LENZ, en Allemagne, qui souhaitait améliorer le protocole Märklin (LENZ et Märklin ont travaillé longtemps ensemble à la mise au point des décodeurs de 2° génération, notamment en concevant la puce LME - Lenz Märklin Electronik).
Chez LENZ, on a considéré que le maintien d'une compatibilité avec les générations précédentes de décodeurs portait préjudice aux fonctionnalités que les modélistes étaient en droit d'attendre du numérique. Contrairement à Märklin, dont le protocole de 2° génération est accepté par les anciens décodeurs, le protocole LENZ/DCC est entièrement nouveau et demande des décodeurs spécifiques
Le signal de commande et d'alimentation
Comme sur le système Märklin, on trouve en sortie du contrôleur un signal carré, qui alterne en permanence entre +18V (limite +22V) et -18V (limite -22V).
Ce signal est destiné à alimenter les décodeurs et les moteurs, mais également à transporter les informations de télécommande.
A la différence du système Märklin, chaque fois qu'une impulsion d'une polarité donnée est envoyée sur les rails, on envoie à la suite une seconde impulsion, de même durée, mais de polarité opposée.
D'un point de vue technique, cette méthode permet d'avoir une valeur moyenne nulle (alors que la valeur moyenne du système Märklin est variable, d'où les variations d'intensité lumineuse des feux parfois observée lorsque le train change d'orientation).
L'état '1' est représenté sur la voie par une impulsion de 58 µs, suivie d'une impulsion inverse de 58 µs (soit 116 µs au total). Toutefois, un décodeur doit considérer comme un '1' des alternances durant chacune entre 52 µs et 64 µs. A l'émission, ces tolérances sont ramenées à 55 µs et 61 µs).
L'état '0' est représenté sur la voie par une impulsion d'au moins 100 µs, suivie d'une impulsion inverse de même durée (soit 200 µs au minimum). Ici aussi, un décodeur doit considérer comme un '0' des alternances durant chacune entre 90 µs et 10000 µs. A l'émission, ces tolérances sont ramenées à 95 µs et 9900 µs). Toutefois, un bit '0' ne peut durer au total plus de 12000 µs
JB16- .
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Re: Loco BB26057 Roco
TIEN c'est mieux ça
Pour le décodeur, c'est le deuxième bit de la CV 29 qui indique les crans de marche utilisés :
- Valeur à 0 --> 14 crans de marche
- Valeur à 1 --> 28/128 crans de marche
En principe, par défaut les décodeurs sont programmés avec 28/128 crans de marche (valeur de la CV 29 = 6 par exemple).
Ensuite le choix 28 ou 128 se fait au niveau de la centrale pour chaque loco (voir le mode d'emploi de la centrale).
Dans le cas du logiciel Train Controller que j'utilise, celui-ci interroge la centrale pour connaître le nombre de crans de marche utilisés par la loco ... Smile
Pour le décodeur, c'est le deuxième bit de la CV 29 qui indique les crans de marche utilisés :
- Valeur à 0 --> 14 crans de marche
- Valeur à 1 --> 28/128 crans de marche
En principe, par défaut les décodeurs sont programmés avec 28/128 crans de marche (valeur de la CV 29 = 6 par exemple).
Ensuite le choix 28 ou 128 se fait au niveau de la centrale pour chaque loco (voir le mode d'emploi de la centrale).
Dans le cas du logiciel Train Controller que j'utilise, celui-ci interroge la centrale pour connaître le nombre de crans de marche utilisés par la loco ... Smile
JB16- .
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Re: Loco BB26057 Roco
Salut Eric et bonne année
j'avais eu le cas avec iTrain il y a quelque temps en programmant une CC72000 ROCO et sur le cran de base du logiciel il y avais des fonctions d’éclairage de la loco qui ne fonctionnaient pas notamment le troisième feu,les feux d’arrêt et les cabines (av et ar) Après avoir changé le cran tout est rentré dans l'ordre.Essai de ce coté là pour voir
j'avais eu le cas avec iTrain il y a quelque temps en programmant une CC72000 ROCO et sur le cran de base du logiciel il y avais des fonctions d’éclairage de la loco qui ne fonctionnaient pas notamment le troisième feu,les feux d’arrêt et les cabines (av et ar) Après avoir changé le cran tout est rentré dans l'ordre.Essai de ce coté là pour voir
philtho- .
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Re: Loco BB26057 Roco
oui à partir de la version pro
philtho- .
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Re: Loco BB26057 Roco
Conduite totalement automatisée
Programmation décodeur
Prise en compte de systèmes digitalisés multiples
Utilisation de plusieurs ordinateurs en réseau
Multiples TCO et supervision des locomotives
Locomotives (Nombre maxi) : Illimité
Accessoires (Nombre maxi) : Illimité
Rétro-signalisations (Nombre maxi) : Illimité
Cantons (Nombre maxi) : Illimité
Boosters (Nombre maxi) : Illimité
Programmation décodeur
Prise en compte de systèmes digitalisés multiples
Utilisation de plusieurs ordinateurs en réseau
Multiples TCO et supervision des locomotives
Locomotives (Nombre maxi) : Illimité
Accessoires (Nombre maxi) : Illimité
Rétro-signalisations (Nombre maxi) : Illimité
Cantons (Nombre maxi) : Illimité
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philtho- .
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Re: Loco BB26057 Roco
MOI je modifie avec la zapeette lenz c'est la page 49 la procedure DU LIVRET LH100Papy25 a écrit:Salut Philippe
Merci, bonne année également et surtout la santé.
Là je commence à avoir des maux de tête
Entre Itrain et la zapette Lenz... est-ce que je laisse de côté la zapette et me consacre entièrement à Itrain?
Est-ce que l'on peut modifier l'adresse d'origine d'une loco dans Itrain?
@+
Eric
JB16- .
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Re: Loco BB26057 Roco
Papy25 a écrit:MOI je modifie avec la zapeette lenz c'est la page 49 la procedure DU LIVRET LH100
Je suis allé voir chez Lenz la doc du LH100 à la page 49 ce qui m'a provoqué un électrochoc
et m'a fait relire ma doc du Lh01 qui est un peu ressemblante. D'abord il fallait créer une nouvelle adresse dans le système et ensuite ajouter cette nouvelle adresse dans la liste de pilotage.
Au départ j'avais fait seulement la 2ième opération.
Maintenant tout est ok et cerise sur le gâteau ça marche également avec Itrain.
John, tu m'as mis sur la bonne "voie" et
@+
Eric
PAS SOUCI aidez fait toujours plaisir surtout quand le succès et la
JB16- .
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