Petit réseau HO
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Papy47
JB16
xavgaz
jef33
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Petit réseau HO
Bonjour tout le monde,
j'ai dessiné le plan de l'ancien réseau avec anyrail (version evaluation) rail roco line grande courbe 419mm (R3) et petite 358 (R2), je n'ai pas décidé quelle marque prendre pour les rails ni si je vais sur du digital ou analogique, le prix du digital m'affole un peu, et vu la taille du reseau 180 sur 100, le digital ne se justifie peut être pas. pour le choix rails j'aimerai bien votre avis, et vu les courbe serrées quelle machine peuvent circuler sans dérailler?
le plan :
j'ai dessiné le plan de l'ancien réseau avec anyrail (version evaluation) rail roco line grande courbe 419mm (R3) et petite 358 (R2), je n'ai pas décidé quelle marque prendre pour les rails ni si je vais sur du digital ou analogique, le prix du digital m'affole un peu, et vu la taille du reseau 180 sur 100, le digital ne se justifie peut être pas. pour le choix rails j'aimerai bien votre avis, et vu les courbe serrées quelle machine peuvent circuler sans dérailler?
le plan :
jef33- .
- Prénom : jean francois
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Re: Petit réseau HO
Salut Jef33 ,
Papy47- .
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Re: Petit réseau HO
Je te suggère déjà du rail flexible qui te permettra d'adapter exactement tes courbes avec ton plateau, sans être tributaire des rayons et des longueurs d'éléments des catalogues. Plusieurs marques proposent ce type de rail: PECO, PIKO, JOUEF...
Le code à choisir est le code 100 (hauteur du rail). Toutes les marques sont compatibles entre elles.
Ensuite, il est bien certain qu'avec des courbes serrées, il faut envisager des machines courtes (type vapeur 030 ou 040) et surtout des wagons ou voitures à 2 essieux. Désolé, mais les TGV et voitures corail seraient à proscrire.
Le code à choisir est le code 100 (hauteur du rail). Toutes les marques sont compatibles entre elles.
Ensuite, il est bien certain qu'avec des courbes serrées, il faut envisager des machines courtes (type vapeur 030 ou 040) et surtout des wagons ou voitures à 2 essieux. Désolé, mais les TGV et voitures corail seraient à proscrire.
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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Re: Petit réseau HO
Bonjour et bienvenue jeff33 .je vois que tu as le même problème de place que moi ! Tu ne peux vraiment pas gagner quelques centimètres ? Tu as déjà du matos en HO ? sinon en N dans tes dimensions tu aurais plus de possibilités . regarde sur le net pour avoir le plus d'idées possibles avant de te lancer par exemple ici https://www.google.fr/search?q=plan+de+mini+reseau+ho&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi6x8zWpOPTAhWJ2hoKHQgIC2YQ_AUICigB&biw=1575&bih=769#spf=1 à bientôt daniel
Re: Petit réseau HO
bonjour j'ai fait de même réseau en N suite au manque de place et comme le dit MOG07
si tu a pas de matériel en HO passe en N il y a plus de possibilité ,mais ce qui est sur on veut toujours faire plus grand et mieux
si tu a pas de matériel en HO passe en N il y a plus de possibilité ,mais ce qui est sur on veut toujours faire plus grand et mieux
JB16- .
- Prénom : john
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Re: Petit réseau HO
Bonsoir,
Merci pour vos suggestions bienvenue, j'ai décidé d'agrandir et de passer de 180 par 100 à 210 par 140 là c'est le max, je vais aller chercher un peu de bois.
Coté rail c'est flex peko 100, j'ai abandonné le TGV fait réparer la marklin qui était déjà équipée pour rouler en 2 rails, mais c'est pas terrible côté ralenti, enfin elle sera rebatisée en mistral (j'ai le logo) et tirera 3 wagons LS models Pulman, j'ai vu des photos sur le net de cette config en réel. côté voies intérieures une R37 HO41021 fera le travail.
les photos vont suivre.
J'ai fait mes premières soudures pour voir et ça roule alors c'est cool
Merci pour vos suggestions bienvenue, j'ai décidé d'agrandir et de passer de 180 par 100 à 210 par 140 là c'est le max, je vais aller chercher un peu de bois.
Coté rail c'est flex peko 100, j'ai abandonné le TGV fait réparer la marklin qui était déjà équipée pour rouler en 2 rails, mais c'est pas terrible côté ralenti, enfin elle sera rebatisée en mistral (j'ai le logo) et tirera 3 wagons LS models Pulman, j'ai vu des photos sur le net de cette config en réel. côté voies intérieures une R37 HO41021 fera le travail.
les photos vont suivre.
J'ai fait mes premières soudures pour voir et ça roule alors c'est cool
jef33- .
- Prénom : jean francois
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Re: Petit réseau HO
Bonjour,
Finalement le plateau fait 200 par 120 en 2 parties boulonable, avec du contreplaqué de 1cm, c'est léger ne prend pas beaucoup de place démonté et le montage prend 2 minutes.
C'est monté y a plus qu'a ....
je vais commencer par tracer les courbes pour poser le liège, la confection de gabarie s'impose
A suivre ..
Finalement le plateau fait 200 par 120 en 2 parties boulonable, avec du contreplaqué de 1cm, c'est léger ne prend pas beaucoup de place démonté et le montage prend 2 minutes.
C'est monté y a plus qu'a ....
je vais commencer par tracer les courbes pour poser le liège, la confection de gabarie s'impose
A suivre ..
jef33- .
- Prénom : jean francois
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Re: Petit réseau HO
Bon courage !
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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Re: Petit réseau HO
Fait juste de sorte de ne pas avoir d'aiguillages au niveau de la jointure de tes deux panneaux .
Re: Petit réseau HO
la semelle liège (4mm) des voies est posée, j'ai d'abord utilisé de la colle à bois pas pratique du tout et ça durci le liège, j'ai fini avec de la colle vinylique étalée au pinceau c'est le top.
Je ferai la liaison des 2 modules avec des rails de compensation fleischmann,
je songe sérieusement à faire plutôt en digital avec la z21 blanche et wifi, j'ai déjà le matos pour l'analogique alors de devoir mettre au fond d'un placard tout ça me dérange.
Je ferai la liaison des 2 modules avec des rails de compensation fleischmann,
je songe sérieusement à faire plutôt en digital avec la z21 blanche et wifi, j'ai déjà le matos pour l'analogique alors de devoir mettre au fond d'un placard tout ça me dérange.
jef33- .
- Prénom : jean francois
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Re: Petit réseau HO
Désolé pour le retard ! Bien sûr que non tu ne vas pas mettre tout ton matos au placard, tu peux sans trop de difficultés digitalisée tes loco et en plus on peut te donner des conseils! Vu la taille de tes loco ça ne devrait pas être trop difficile (à vue de nez ) perso regarde la petite E 71. démon avatar la Oui sans dermel ça n'aurait été pas possible . A bientôt. Daniel
Re: Petit réseau HO
Pour le matos obsolète je parlais de l'électronique et boitier de commande, là c'est mort) .
les loco non quoique si le BB63000 de chez R37 est neuf avec une prise decodeur, ma vieille marklin BB9223 a besoin d'un set complet marklin ref 60923 et là je ne me sent pas capable de faire et je ne trouve personne pour faire le boulot alors..
la bestiole :
par contre le chantier avance
pour le digital c'est fait et pas de regret les test sont top (avec la bb6300 et lokpilote v4)
les loco non quoique si le BB63000 de chez R37 est neuf avec une prise decodeur, ma vieille marklin BB9223 a besoin d'un set complet marklin ref 60923 et là je ne me sent pas capable de faire et je ne trouve personne pour faire le boulot alors..
la bestiole :
par contre le chantier avance
pour le digital c'est fait et pas de regret les test sont top (avec la bb6300 et lokpilote v4)
jef33- .
- Prénom : jean francois
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Re: Petit réseau HO
Petite mise à jour, la BB9223 fonctionne avec les kits marklin 60972 et 60943 (moteur+décodeur) c'est bruyant et pas très souple. Je regrette un peu
La voie est posée, les aiguillages branchés et le TCO opérationnel :
avant de monter le câblage définitif, je vais m'attaquer à la rétrosignalisation avec un ESU 50094. ceci implique le démontage de la voie pour insérer des éclisses isolantes, j'hésite et sèche même pour déterminer l'endroit ou je dois isoler sachant que je voudrais cantonné tout le reseaux pour par exemple quand un train veux sortir d'une voie de garage il puisse le faire quand la voie est libre uniquement, et quand il manoeuvre l'autre train sur les voies principale s'arrête.
La voie est posée, les aiguillages branchés et le TCO opérationnel :
avant de monter le câblage définitif, je vais m'attaquer à la rétrosignalisation avec un ESU 50094. ceci implique le démontage de la voie pour insérer des éclisses isolantes, j'hésite et sèche même pour déterminer l'endroit ou je dois isoler sachant que je voudrais cantonné tout le reseaux pour par exemple quand un train veux sortir d'une voie de garage il puisse le faire quand la voie est libre uniquement, et quand il manoeuvre l'autre train sur les voies principale s'arrête.
jef33- .
- Prénom : jean francois
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Re: Petit réseau HO
Pourquoi s'embêter avec des éclisses isolantes: si ta voie est fixée, un coup de disque à tronçonner Dremel directement sur le rail et ton joint isolant est fait ! Si tu as peur que ton joint se referme (ça m'est arrivé dans une rampe), tu colmates le joint réalisé avec un peu d'araldite et un petit morceau de carton formant profil isolant.
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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Re: Petit réseau HO
ça va scier ..
mais à quel endroit? sachant que toute les voies sont alimentées.
A l'aide!
mais à quel endroit? sachant que toute les voies sont alimentées.
A l'aide!
jef33- .
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Re: Petit réseau HO
En lieu et place de la position des éclisses isolantes que tu voulais mettre, avec un décalage de 2cm par rapport au joint équipé d'une éclisse normale. Mais as tu fait un plan de cantonnement ?
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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Re: Petit réseau HO
Je pense à ça, mes trains auront une longueur max de 55 cm
jef33- .
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Re: Petit réseau HO
Tu n'as plus qu'à couper 1 rail au droit de chaque marque rouge. Je te suggère de supprimer celle complètement à D.
55cm, c'est très court sachant qu'une machine fait déjà 15cm...
55cm, c'est très court sachant qu'une machine fait déjà 15cm...
Biddle- .
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Re: Petit réseau HO
Merci de ton aide Adrien,
les coupures violettes sont prévues pour le sens inverse, c'est possible? mon décodeur a 16 sorties
les coupures violettes sont prévues pour le sens inverse, c'est possible? mon décodeur a 16 sorties
jef33- .
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Re: Petit réseau HO
Je ne comprends pas. S'il y a retrosignalisation, c'est que le canton est occupé, mais le sens de circulation ne sera jamais indiqué et ne peut pas être détecté. Les logiciels gérant cette rétrosignalisation procèdent de manière logique en fonction de l'état des cantons encadrants. Si tes barres violettes étaient prévues pour ce phénomène de sens inversé, c'est inutile. Pour moi, ces coupures violettes permettaient d'isoler les appareils de voie, car on n'intègre jamais des aiguilles dans des cantons, sauf peut être dans le cas de grandes gares où des zones globales d'appareils peuvent être assimilées à des cantons pour "fluidifier" le trafic.
Biddle- .
- Prénom : Adrien
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Re: Petit réseau HO
J'ai cantonné en suivant tes indications, branché, le tco de l'esu reconnait les cantons et j'ai pu faire une navette qui fonctionne, mais un canton occupé n'empêche pas une autre locomative d'y entrer, est ce normal?
jef33- .
- Prénom : jean francois
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