loco Electrique française à biélles
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loco Electrique française à biélles
Superbe machine ! une des rares loco électrique à biélles à avoir rouler en France . HISTOIRE DES PROTOTYPES GANZ DU P.O.
Défendant tous deux la solution des transmissions par bielles (transmission isostatique sur le E401 et hyperstatique sur le E402),ces deux prototypes sont l'oeuvre de la société hongroise "GANZ", alors une des sociétés en pointe dans le domaine de la traction électrique.
Ces machines, d'une configuration 2-B-B-2, étaient équipées de 4 moteurs de traction, tournant à la même vitesse que les roues motrices ( avec enroulements de compensation sur la E402 ).
Leur esthétique remarquable, avec leurs grandes roues et leurs tabliers relevés, leurs cabine centrale et leurs longs capots portant les pantographes, contribuait à marquer l'imaginaire de ceux qui les rencontraient
Malheureusement, autant il semble que la partie électrique ait été plutôt réussie, malgré une fiabilité insuffisante des contacteurs, autant le choix d'une transmission par bielles, technique déjà ancienne en 1926 et dont on connaissait déjà les limites pour des machines de vitesse électriques (voir notamment les essais du MIDI en 1911, qui conduisirent à l'adoption, pour la E3101 de transmissions individuelles ), fut le facteur principal sinon unique de l'échec de ces deux prototypes.
En effet, la puissance était conforme au cahier des charges du PO, et l'adhérence suffisante.
Mais la transmission à bielles malgré un réglage fréquent des jeux, était source de nombreuses vibrations allant jusqu'à ébranler la fixation des moteurs sur le chassis.
Il semble de plus que le taux de pannes de l'appareillage électrique ait été...tout simplement délirant !
En conséquence, ces machines furent rapidement limitées à 80km/h, vitesse incompatible avec l'usage auquel elles étaient destinées, pour finalement être garées dès 1938 et ferraillées peu après l942
Par leur contre-performance manifeste, ces prototypes ont définitivement fermé la porte des transmissions à bielles pour les locomotives électriques de vitesse (en France), ... et indirectement contribué au succès des transmissions individuelles "Bûchli" !
Ils ne furent jamais intégrées au parc de la SNCF
Défendant tous deux la solution des transmissions par bielles (transmission isostatique sur le E401 et hyperstatique sur le E402),ces deux prototypes sont l'oeuvre de la société hongroise "GANZ", alors une des sociétés en pointe dans le domaine de la traction électrique.
Ces machines, d'une configuration 2-B-B-2, étaient équipées de 4 moteurs de traction, tournant à la même vitesse que les roues motrices ( avec enroulements de compensation sur la E402 ).
Leur esthétique remarquable, avec leurs grandes roues et leurs tabliers relevés, leurs cabine centrale et leurs longs capots portant les pantographes, contribuait à marquer l'imaginaire de ceux qui les rencontraient
Malheureusement, autant il semble que la partie électrique ait été plutôt réussie, malgré une fiabilité insuffisante des contacteurs, autant le choix d'une transmission par bielles, technique déjà ancienne en 1926 et dont on connaissait déjà les limites pour des machines de vitesse électriques (voir notamment les essais du MIDI en 1911, qui conduisirent à l'adoption, pour la E3101 de transmissions individuelles ), fut le facteur principal sinon unique de l'échec de ces deux prototypes.
En effet, la puissance était conforme au cahier des charges du PO, et l'adhérence suffisante.
Mais la transmission à bielles malgré un réglage fréquent des jeux, était source de nombreuses vibrations allant jusqu'à ébranler la fixation des moteurs sur le chassis.
Il semble de plus que le taux de pannes de l'appareillage électrique ait été...tout simplement délirant !
En conséquence, ces machines furent rapidement limitées à 80km/h, vitesse incompatible avec l'usage auquel elles étaient destinées, pour finalement être garées dès 1938 et ferraillées peu après l942
Par leur contre-performance manifeste, ces prototypes ont définitivement fermé la porte des transmissions à bielles pour les locomotives électriques de vitesse (en France), ... et indirectement contribué au succès des transmissions individuelles "Bûchli" !
Ils ne furent jamais intégrées au parc de la SNCF
Re: loco Electrique française à biélles
La compagnie PLM a eu aussi des loco électrique à bielles mais jamais reproduite en HO( je rêve d'avoir se type de machine ,les allemands ont de la chance presque toutes leurs machines ont été reproduite en HO) !!!https://fr.wikipedia.org/wiki/PLM_242_CE_1 Ca dû être une sacrée machine à l'époque ,moi qui aime la technologie je suis émerveillé par la débauche d'idée mise en œuvre pour toutes ses superbes machine ! CA S'EST DES MACHINES !!!
Re: loco Electrique française à biélles
et la construire ?
anna19691964- .
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Re: loco Electrique française à biélles
Seul solution ! Peut être à la retraite ! Dommage que les grandes marque s'évertuent à reproduire TOUJOURS les même machine !!!! qui n'a pas SA BB 67400 ( 3eme rééditions jouef ! roco à la sienne ,idem fleischman , trix marklin ...........) un peu d'imagination !! Il y a tellement de belle machine qui n' ont jamais été reproduite ! Les allemands sont des veinards presque tout leurs parcs de loco existe en modélisme ( voila pourquoi perso je n'ai que des loco allemande , autrichienne avec en + un rapport qualité /prix IMBATABLE pour ROCO ) Désolé pour se coup de gueule mais ! jamais la moindre nouveauté en matos français CQFDanna19691964 a écrit:et la construire ?
Re: loco Electrique française à biélles
Regardé à gauche .Pas plus belle ma petite E71 en photo ? que cette 6700 !!
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