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achat wagon nettoyeur

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Message par JB16 Sam 26 Mar 2016 - 6:48

bonjour, je souhaite acquérir un wagon nettoyeur soit le ROCCO CLEAN ou le MINITRIX 15500 si quelqu'un connait je recherche des conseil car j’hésite entre les 2  ou si quelqu"un a une astuce pour nettoyer les rails
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Message par mog07 Sam 26 Mar 2016 - 8:10

Très vaste sujet ! tout le monde y va de sa recette !( essence machin... tampon truc... meme de l 'huile.....Sujet récurrent de tout les forums de modélisme!!!! ) Pour ta question sur De choix j'ai un problème ! Le roco est en HO ,alors que le minitrix lui est en N !  Un investissement mais je pense la meilleur solution (j' ai bidouiller qque chose en HO sur se fil pas transposable en N  No )  Regarde ça : Wagon Nettoyage Aspirateur Tomix 6421 1 160 Nouveau Boite | eBay       Salut   PS : (pour "ROCCO" il faut voir du coté de l'Italie lol!  )
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Message par mog07 Sam 26 Mar 2016 - 8:30

La seule solution pour les tunnels et les voies cachées ! 
 
Salut
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Message par JB16 Sam 26 Mar 2016 - 8:55

je confirme que le sujet est pas simple car entre les rayure sur les rail et le problème de puissance des locos pour tracter les wagons et l'efficacité réel on ce pose plein de question on ma parle de l'eau écarlate  ou du nettoyant électrique pour contact si quelqu'un a déjà essayer ?
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Message par mog07 Sam 26 Mar 2016 - 17:05

OUI MAIS ! Attention au nettoyant électrique sur les matières plastiques (ça fond !) Salut
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Message par mog07 Sam 26 Mar 2016 - 17:15

Une alternative  au wagon nettoyeur puisque tu est en Analogique  : ROULNET-- .Captage efficace et auto entretien

© 1990----2010----plus

Historique A l'époque ou les réseaux de trains HO résidaient dans des greniers ou des sous sols poussiéreux dans les années 60 , rechercher un nouveau moyen pour supprimer l'encrassement des roues et des rails en "deux rails" autrement que par des abrasifs , gommage et brossage avec des hérissons métalliques qui rayent , antiparasites et HF usine a gaz etc, était évident , en mode embarqué .et auto nettoyant de préférence ... ce qui aboutit au "Roulnet" après maintes expérimentations .

Les impulsions dégradantes sont produites par des phénomènes electromagnétiques normaux , ceux qui font tourner le moteur, le vecteur de la recherche était de trouver un adjuvant au moteur capable d' inhiber a la source les impulsions, avant leur sortie vers les rails....Ainsi fut fait, en vertu des des lois physiques electromagnétiques., fondamentales dans la procédure élaborée.

En profitant des expositions , (certaines très polluées) , quelques amis exploitants de grands réseaux "hectométriques" et les Clubs pour tester et valider le procédé. Le circuit Roulnet" formé de 4 composants passifs s'avéra efficace au dela de nos espérances.en simplifiant grandement l'entretetien des locos et de la voie : roues captrices et rails.

Un Brevet fut déposé : CIRCUIT SUPRESSEUR D'ENCRASSEMENTS D'ORIGINE ELECTRIQUE" puis suivi d'un nom de marque moins barbare et plus significatif : ROULNET © ( 1990)

Le schéma ci dessous est l'original paru dans le bulletin FFMF Plaque -Tournante de juin 88 destiné aux adhérents de la Fédération . Suivi dans LOCO REVUE un an après dans un article documenté. On trouva le produit ensuite auprès de quelques Artisans (licenciés) qui se succédèrent et en vente chez des Commerçants spécialisés . Très (trop) facile a reproduire, il fut copié , aussi par Jouef dans sa nouvelle série "Evolution " Il s'est ensuite répandu en nombre considérable , librement cloné en assemblages diversifiés , au gré d' utilisateurs amateurs en nombre inportant qui ont fait de 'Roulnet" un nom "générique".

On observe maintenant des "bidouilleurs" qui en vendent sur site d'enchères ou par annonces pour en tirer un profit , assemblés par 4 soudures pour un bas cout en composants , ou récupérés , pourquoi se gêner ! aussi chez des détaillants - pseudo ou authentiques. ? sous la marque Roulnet ©

Le mode de fonctionnement avec son schéma est difficile a interpréter Explications ci dessous

Fonctionnement

L'oscillogramme ci contre montre les parasites de commutation d'un moteur nu sans Roulnet alimenté en continu analogique basique sur batterie. Les pics de commutations du collecteur apparaissent sur le fond sombre, ils ont une amplitude agréssive plusieurs fois supérieure au niveau de la source traction .

Les impulsions montrent la commutation de 4 interlames consécutives d'un collecteur d'induit a (5 pôles ) Ces impulsions sont les "extra courants de rupture" de commutation qui se forment lorsque les interlames du collecteur se recouvrent en court-circuitant les charbons , le circuit des bobines polaires de l'induit est bouclé circulairement par rapport aux deux charbons et il s'en trouve deux en parallèle. en produisant les pic de tension élevés .



A la mise sous tension traction (sur le schéma supposée positive a droite) la Diode D1 est passante et C2 se charge , (tracé en tiret vert) . Les impulsions parasites naissent dès les premiers tours du moteur en conservant leur énergie (rien ne se perd ...) Leur charges sont dirigées en fonction de leurs polarités tournantes orientées par les diodes D1/D2 et s'accumulent dans les condensateurs C1/C2; toutes convergent vers le point -central X -Ces impulsions combinées sont puissantes, elles s'écrasent et sétouffent en neutralisant les courants nuisibles qui autrement passeraient par l'extérieur (d'un rail a l'autre.)

"Sportivement" on peut imaginer un affrontement direct en X ...au lieu de faire la course par la voie et la source traction. !

Pratiquement on trouve un ralenti amélioré avec 'atténuation du bruit du moteur, étincellage du collecteur amoindri . L'inversion de polarité reproduit le même comportement dans l'autre sens de marche.: le double circuit polarisé "tête beche" du roulnet "est transparent pour les polarités traction inversibles en courant continu .( C'est un moyen commode pour vérifier le bon sens de montage des diodes,, qui autrement produirait un court circuit direct par X en cas d'inverssion.

'Il est possible de cabler les DEUX demi circuits en inversant les polarités des 4 composants , le comportement ne changera pas , le point X central deviendra négatif ,ce n'est qu'une convention ! inspirée par le sens de marche en avant avec positif a droite normalisé . NB..L'analyse du fonctionnemnt est pointu et nécéssite un appareillage adapté.,notamment un oscilloscope a déclenche synchro retardée.


Polissage Du çoté négatif (gauche) les rails et les roues acquièrent progressivement une brillance, le rail est cathode, la roue anode il se produit un phénomène ionique qui dépend de la valence(*) des métaux en présence ;de même a droite en moins apparent, En définitive il se produit une érosion des microaspérités, A la longue un transfert ionique a sec (electrolyse )des métaux est observable par un aspect légèrement blanchi des roues captrices ("maillechorisées") -- cette analyse qui demande du temps pour apparaitre est a prendre comme une curiosité...(*valence: Combinaison d'atomes d'hydrogène pouvant se combiner avec des atomes d'un autre corps)



SANS ROULNET

<< les impulsions sont anarchiques, produites par la commutation et la crasse sur le collecteur

AVEC ROULNET >>

les impulsions ont disparu étouffées par le Roulnet et collecteur rafraichi.



Ci contre Quelques échantillons ROULNET depuis 1990 >>>>>>>

1/ premier echantillon commercial, moulé poyuréthane

2/ pour gros matériel , ZERO et LGB

3/ extra plat condensateur titane

4/ spécial pour 63000 ROCO ( et semblables, logé sous capot)

5/ sous gaine thermo rétractable .( Spécial Marklin 3 rails)

6:/ logeable en deux parties séparées reliées par le fil central (X) pour incorporation dispersée

Condensateurs

Depuis 20 ans la technologie a bien changé, les condensateurs sont plus petits, les Roulnets plus compacts , plus faciles a caser , on trouve des electrolytiques très petits (3,5 x 8mm) des tantales de plusieurs forme ,plats ou "goutte". Leur capacité "standard HO et N est de 22 a 47 MFd , 25 v service minimum ; avec une tension supérieure l'embonpoint augmente sans intérêt sinon que d'encombrer..on peut les peindre pour simuler un réservoir en cablage dispersé .La position des fils de sortie longs a chaque extrémité des condensateurs ,axial ou radial , peut faciliter la compacité . Eviter les récupérations aux sorties raccourcies !...les sorties longues facilitent l'assemblage en permettant de rapprocher les diodes associées : 1 N 4007. de 1A ,du corps des condensateurs.

En "0" et LGB , ou pour des tensions supérieures a 20 volts les condensateurs peuvent evoluer de 47 a 100 MFd -60 v service , mais la place ne manque pas .les diodes seront des 1 N 5401 de 3A.

Des amateurs Allemands ont expérimenté l'effet d'inertie en augmentant la valeur des condensateurs pour simuler un volant favorisant le ralenti , une caractéristique intéréssante du Roulnet ...plusieurs milliers de MFd ... mais pose des problèmes de source traction en agmentant le courant d'appel au démarrage , mais avec un ralenti réussi.(source Loco-revue)

Des Roulnet "boiteux" sont possibles :avec un condensateur plus important du côté ,intéréssé par un sens de ralenti plus marqué.. (manoeuvres a la butte !)

La série JOUEF "Evolution" était équipée de condensateurs de 400 Mfd pour compléter le poste traction "1200"de la marque , a thyristor et courant traction fortement ondulé , ces condensateurs font disjoncter les transfos a disjonction electronique trop sensible; beaucoup de ces locos ont eu leur condensateurs de 400 remplacés par des 47 a 100 Mfd. par l'utilisateur.

Branchement: Toujours aux bornes du moteur.

Faute de place, dans le HOe , voie de 9mm, ou l'encrassement est critique, installer le Roulnet dans un véhicule suiveur par un cablot a 2 fils. Ne pas utiliser un rail comme "retour" ! Le Roulnet est transparent sur la voie.( les lampes et Leds ne produisent pas d'impulsions ) donc pas d'action anti-crasse hors du moteur..

Un Roulnet connecté sur les rails est INUTILE

Cas de mauvais fonctionnement. et manque d'efficacité.

*** Le Roulnet a vérifier est monté sur sa loco posée sur une voie sous tension , en cas de Court circuit dans un sens de marche il sagit d'une diode soudée inversée (ou HS.) ( Les bagues blanches des 2 diodes sont face a face au croisement X central positif) --Aussi les mauvais contacts de frotteurs de captage a l'intérieur des roues , ou dans le circuit vers le moteur comme les contacts glissant de rotation des bogies ou de tender en particulier.sont a surveiller.

Rails incompatibles: avec les anciens rails Jouef en acier zingué l'encrassement est important , avec ou sans Roulnet par incompatibilité electrochimique du zinc (valence)...polir le champignon du rail a l'abrasif, l'acier nu peut être utilisable (propre il alimente correctement , la perte de tension etant acceptable vu la section ! )

Les roues en laiton bénéficient beaucoup de l'efficacité du Roulnet, s'encrassant rapidement elles ont été a la base de la recherche, certaines en laiton frelaté sont réputées pour leur rapidité d'encrassement .!

Moteurs mous par perte d'aimantation de l'inducteur, signe du vieillissement,( pas forcément avec l'usage , le champ magnétique terrestre peut influer) , deux solutions : changer le moteur d'origine ou adaptable (plusieurs sources de petits moteurs sont possibles pour les bricoleurs , en pièces d'accessoires automobiles)

Une autre solution est de régénerer l'aimant avec un appareil adéquat ,...La photo ci dessous montre un appareil par impulsion , ( Décharge d'un groupe de gros condensateurs )Cet appareil puissant a sauvé des moteurs Jouef, Hornby ,Jep,Tab,VB etc ,traités en l'etat , aimant a sa place( mais extrait de la carrosserie ! ) Les moteurs de nouvelle génération possèdent des aimants puissants et stables,enfermés inaccéssibles en matériaux très coercitifs qui promettent des durées de vie longue -.Les aimants Fleishman conservent mieux leur aimantation en raison de leur champ magnétique circulaire sans fuite;, aussi les Lima type G .



Sources traction

Toutes les sources traditionnelles fonctionnent avec le Roulnet (sauf les HF-) En alternatif 50 Hz aussi : MARKLIN 3 rails aussi ; la réactance (résistance en alternatif) est de 127 ohms pour 25 Mfd. ce qui est acceptable en consommant 100mA de plus., efficace sur les rails et le patin .

Le courant haché , est particulièrement energique bien toléré par les Roulnet (contrainement a certains FORUMS...°. Les fréquences de 150 a 200 Hz apportent un plus en régulation rampes / palier ; je rappelle que ce courant est du continu découpé "en tranches" d'épaisseur variable . Rien de commun avec le courant ondulé issu de l'alternatif direct (thyristors

intéréssant dans les profils de voie difficiles ,vitesse plus stable.

Entretien de la voie (Maintenance)

Avant toute séance d'exploitation après une période de repos un wagon a patin feutré sec est poussé sur les parcours principaux pour évacuer les poussières .

.A la longue les rails deviennent gras, surtout par excès de huilage, et provoquent des dépôts de "cambouis" isolant sur toutes les roues captrices que Roulnet ne peut enlever .Les rails doivent rester sans ajouts de produits autre que des dégraisseurs comme le Propanol qui a l'avantage de ne pas s'évaporer trop vite, plus abordable est l "EAU ECARLATE"en grande surface (lEssence A parfumée). Pour l'étendre deux méthodes, le chiffon manuel ou le wagon a patin feutré largement humidifié, sans en mettre dans la citerne qui se vide vite !

Le passage d'un abrasif doux peut s'avérer nécéssaire en cas d'oxydation, pour ma part jévite le célèbre "Roco-Clean" un peu rèche ,Plutôt un abrasifs doux en feuille a poncer a sec , coincé en enserrant le feutre d'un wagon nettoyeur ; éviter les agressions contre le polissage des rails , les rayures accrochent la saleté grasse., en détruisant le polissage.

On lit dans les forums d'internet des polémiques avec des avis concernant l'usage des Spray contacts pour nettoyer les rails , ces produits sont gras ...la patinette assurée ...les bandages se ramollissent ;En ce qui me concerne je reste sur mes positions.!..L'alcool dénaturé , NON; Essayez le whysky ?

Au sujet des gommes , la ROCO gratte profondément, il existe des gommes plus douces pour les chaussures en daim, ou les cicuits imrimés (avant les soudures) , ou plus simplement une gomme a encre recommandable pour rafraichir des roues captrices bien attaquées avant d'installer un circuit Roulnet. Le polissage se reforme à l'usage.





Ce wagon brosseur, chasse poussière a 2 brosses rotatives motorisées perso (avec un ancien moteur TAB ) est encore utile ... les brosses qui se croisent en tournant sont découpées dans des brosses de machine a écrire . Effet ventilateur aussi. appréciable.











Et les ROUES



.Un dégraissage périodique des roues captrices est nécéssaire: Il faut décoller les agglomérats avec un cure ongle en bois ou un "pique olive". mais pas un tournevis !!

les véhicules aussi...avant que la crasse n'atteigne la hauteur des boudins ( ! ) et se redépose.


LE DIGITAL

Roulnet est sans utilité, connecté au niveau de la voie il ecrase le code digital; et la forte tension du courant traction : 40 v alternatif carré codé est probablement nuisible pour les condensateurs;

Le seul endroit possible pour insérer /expérimenter Roulnet se situe entre la sortie du décodeur neutralisé par codage en analogique, et le moteur qui sont les 2 fils porteurs du courant moteur devenu "analogique" et qui peut réagir favorablement....utilité a préciser. _ Personnellement je ne suis pas impliqué dans le maquis Digital. YM.

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Message par michelm2 Sam 26 Mar 2016 - 21:05

Pour les roulnet,je suis d'accord a condition de ne pas acheté des minis comme j'ai acheté sur l’abbé (comme ils disent a Lyon lol! lol!) le seul problème étant que des que tu mets un peu de vitesse a la loco, petit éclair (et pas au chocolat!!) petite fumée avec l'odeur caractéristique et arrêt de la loco, le roulnet ayant rendu l’âme..
Autrement , perso je nettoie a l'acetone pour l'instant (reseau en construction avec vapeur de colle en bombe pour le decor!! ) autrement gomme rocco pour les taches tenaces...
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Message par xavgaz Lun 28 Mar 2016 - 21:46

michelm2 a écrit:Pour les roulnet,je suis d'accord a condition de ne pas acheté des minis comme j'ai acheté sur l’abbé (comme ils disent a Lyon  lol!  lol!)  le seul problème étant que des que tu mets un peu de vitesse a la loco, petit éclair (et pas au chocolat!!)  petite fumée avec l'odeur caractéristique et arrêt de la loco, le roulnet ayant rendu l’âme..
 Autrement , perso je nettoie a l'acetone pour l'instant (reseau en construction avec vapeur de colle en bombe pour le decor!! ) autrement gomme rocco pour les taches tenaces...
En gros en plus du ricard tu te choute lol! lol! lol!
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Message par michelm2 Mar 29 Mar 2016 - 7:45

Et je me chouchoute aussi lol!
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Message par JB16 Mar 29 Mar 2016 - 18:56

je viens de commande le minitrix 15500 on verra merci des commentaires
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Message par Tintin Mer 30 Mar 2016 - 16:09

Pour ma part, j'utilise le Tomix et c'est très bien.
Il faut juste changer de tissu relativement souvent pour un bon nettoyage des rails. Et il faut de la patience car il doit rouler très lentement afin d'avoir un nettoyage optimal.
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Message par xavgaz Jeu 31 Mar 2016 - 21:45

J'utilise aussi le tomix en deux wagons frottement et aspirateur
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Message par mog07 Dim 3 Avr 2016 - 8:00

Bonjour . Perso j'utilise le DAPOL B800 ; en plus d'aspirer , il nettoie les rails  (2 en1) achat wagon nettoyeur 2492453263  .achat wagon nettoyeur Dapol-b800-vagon-limpiavias-h0 Par contre il n' est pas facile à trouver en France ! Salut
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Message par xavgaz Dim 3 Avr 2016 - 20:27

mog07 a écrit:Bonjour . Perso j'utilise le DAPOL B800 ; en plus d'aspirer , il nettoie les rails  (2 en1) achat wagon nettoyeur 2492453263  .achat wagon nettoyeur Dapol-b800-vagon-limpiavias-h0 Par contre il n' est pas facile à trouver en France ! Salut
C'est exactement le même que tomix lol!
voila ce que j'en ai fait Wagon Tomix
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Message par mog07 Dim 3 Avr 2016 - 21:09

A part que le tien est en N et le mien en HO . En effets tu à bien bossé dessus ! :Cool:  Un jour ..... quand j ' aurai plus de temps ,je voulais m' amusé à faire un truc dans se genre !achat wagon nettoyeur $_57 Avec gyro-phares  . lumières .... Salut
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Message par michelm2 Dim 3 Avr 2016 - 21:26


Ces messieurs tapent dans le luxe, avec mon chiffon d’acétone, je suis vraiment un petit jouer, mais alors tout petit !!! Sad ... lol!

Beau boulot pour Xavier ..
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Message par mog07 Dim 3 Avr 2016 - 21:52

michelm2 a écrit:
Ces messieurs tapent dans le luxe, avec mon chiffon d’acétone, je suis vraiment un petit jouer, mais alors tout petit !!! Sad ... lol!

      Beau boulot pour Xavier ..
   Peux etre un peu ! Mais quasi obligatoire pour les tunnels et les voies cachées . Faut voir ou la poussière s' incruste  !
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Message par xavgaz Lun 4 Avr 2016 - 7:08

oui tres utile dans les partie difficille
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Message par mog07 Lun 4 Avr 2016 - 11:00

achat wagon nettoyeur 070 Très dur sous caténaire aussi ! Neutral
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Message par michelm2 Lun 4 Avr 2016 - 19:47

Je ne sais pas si cela se situe sur ton reseau, mais j'aime beaucoup l'environement !!! Very Happy
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Message par xavgaz Lun 4 Avr 2016 - 20:10

moi aussi et comment tu nettoie les caténaires sous les tunnels
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Message par mog07 Lun 4 Avr 2016 - 21:37

Désolé.....se n'est pas une photo de mon réseau (j'etais au boulot ! mais j'ai bien des caténaire et s'est très ch.ant à nettoyer dessous ;  achat wagon nettoyeur 03000014[url=https://servimg.com/vi
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Message par mog07 Mer 6 Avr 2016 - 7:59

xavgaz a écrit:moi aussi et comment tu nettoie les caténaires sous les tunnels
 j'ai dresser une sourisachat wagon nettoyeur Article-wagon-nettoyeur-dapol-123374162achat wagon nettoyeur Sans_t10 non plus sérieux mes caténaires sont factices achat wagon nettoyeur 1548875311  Mais il existe un wagon spécial caténaire chez LUX   SINON il y a plein d' info ici http://www.biscatrain.fr/article-wagon-nettoyeur-dapol-123374162.html   :Cool: Salut
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Message par xavgaz Mer 6 Avr 2016 - 13:08

PTDR
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Message par michelm2 Mer 6 Avr 2016 - 20:08

Juste pour rire , ta compagne sait que tu as dressé une souris pour nettoyer ta caténaire !!!! scratch

    OK , je sors, lol! lol! lol! lol! lol!
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